Accéder au contenu principal

De bonnes raisons pour enterrer le projet d’accord entre la Tunisie et l’axe Turquie-Qatar

La protection économique mutuelle comme celle prétendue dans le projet de loi qui devait être examiné aujourd’hui, mercredi 29 avril 2020, à l’Assemblée des représentants du peuple (ARP), et qui a été reporté, suite à une forte opposition de l’opinion publique, est un leurre.

Par Adnane Belhajamor *

Non que cette protection économique mutuelle soit inconcevable et irréalisable dans l’absolu, mais elle ne peut être mise en place entre deux pays comme la Tunisie et la Turquie.

Dans un cas pareil, il ne pourrait s’agir que d’un accord à sens unique, sans équité et sans aspect mutuel comme trompeusement mentionné dans le titre de la convention.

Pour la Tunisie, qui pratique un échange extrêmement inégal avec la Turquie qui nous vend 10 fois plus qu’elle nous achète, sans considérer le tourisme (les dizaines de milliers de Tunisiens et de Tunisiennes se rendant chaque année en Turquie) qui ramènerait cette inégalité à un rapport de 1 sur 20, ce serait instituer une dépendance accrue de Tunis vis-à-vis d’Ankara.

Ce serait surtout bloquer toute possibilité de coopération plus équitable avec d’autres partenaires, notamment avec des marchés potentiellement plus intéressants et plus larges comme par exemple les marchés des pays africains subsahariens.

Par ailleurs, déconnecter ce projet d’accord de la politique, alors que nous observons tous une tendance de la Turquie de Recep Tayyip Erdogan à l’hégémonie et à l’ingérence, serait d’un simplisme et d’une naïveté exagérés, pour ne pas y voir un calcul stratégique de la part du parti islamiste tunisien Ennahdha, membre avec l’AKP turc de l’organisation internationale des Frères musulmans.

Lorsqu’en plus, on vous présente au même instant un projet de convention avec un fonds qatari, auquel on veut attribuer des privilèges et faire des largesses, il serait carrément infantile de ne pas considérer cela comme une tentative de mettre le pays dans la zone d’influence de l’axe turco-qatari. Et on imagine que cela ne va plaire, c’est un euphémisme, à nos autres partenaires régionaux qui sont opposés à cet axe, comme l’Egypte, l’Arabie saoudite ou les Emirats arabes unis.

Cet axe, très engagé dans le soutien des groupes islamistes, y compris armés, notamment en Libye et en Syrie, n’est pas une illusion, mais une implacable réalité dans la politique internationale.

* Gestionnaire et activiste indépendant.

Articles du même auteur dans Kapitalis :

L’article De bonnes raisons pour enterrer le projet d’accord entre la Tunisie et l’axe Turquie-Qatar est apparu en premier sur Kapitalis.



https://ift.tt/2WdjcgK
#COVID19#coronavirus#Covid_19#tunisia#tun#tunisie#news

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Mandats d’amener internationaux : Bouchlaka & Zenaidi parmi les concernés

Le Pôle antiterroriste a émis, ce vendredi 4 octobre 2024, des mandats d’amener internationaux à l’encontre de 4 Tunisiens, notamment Mondher Zenaidi et Rafik Abdessalem Bouchlaka. C’est ce qu’affirme l’agence Tap suite à un communiqué diffusé ce jour par le Pôle judiciaire antiterroriste, en précisant que cette mesure concerne également le blogueur Anis Ben Dhaou et l’activiste politique Thameur Bdida. Mondher Zenaidi, Rafik Abdessalem Bouchlaka, Anis Ben Dhaou et Thameur Bedida sont visés par une enquête après qu’ils aient diffusé des contenus sur les réseaux sociaux « visant à semer le désordre, à perturber le processus électoral, et à porter atteinte à l’autorité de l’État et de ses institutions » . Ils ont récemment fait l’objet de mandats de recherche en Tunisie dans le cadre de ces enquêtes. Y. N. Tunisie : Rafik Abdessalem Bouchlaka visé par un avis de recherche Tunisie : Thameur Bdida visé par un avis de recherche Tunisie : Mondher Zenaidi visé par un mandat ...

Mondiaux handisports : Jebabli décroche l’argent, l’or pour Guenichi & Ktila

Les champions tunisiens Yassine Guenichi et Walid Ktila ont décroché ce mardi 21 mai 2024, l’or aux championnats du monde de para-athlétisme qui de déroulent jusqu’au 25 mai 2024 à Kobe, au Japon. Walid Ktila a de nouveau été sacré champion du monde cette année, après avoir remporté le 100m en chaise roulante (T34) et Yassine Guenichi s’est offert son premier titre mondial en remportant l’épreuve du lancer de poids (F36). Plus tôt dans la matinée, Louay Jebabli, vice-champion olympique (Tokyo 2020) a quant lii décroché une médaille d’argent lors de l’épreuve des 1500 m (T12). Y. N. Raoua Tlili championne du monde, Marwa Brahmi et Ahmed Ben Moslah sur le podium à Kobe L’article Mondiaux handisports : Jebabli décroche l’argent, l’or pour Guenichi & Ktila est apparu en premier sur Kapitalis . https://ift.tt/jVbZCPu #COVID19#coronavirus#Covid_19#tunisia#tun#tunisie#news

Les plus beaux lacs des États-Unis

Aux États-Unis, le troisième plus grand pays du monde, il y a quelque chose pour tout le monde. Nombreux sont ceux qui pensent aux États-Unis, ils imaginent le Grand Canyon et les célèbres villes de New York, Los Angeles, Miami et Las Vegas. Outre le Grand Canyon, les États-Unis comptent de nombreux autres parcs nationaux et de magnifiques paysages naturels. Dans cet article, nous vous présentons quelques-uns des plus beaux lacs que l’on peut trouver dans le pays. Par Meriem Majoub Les Grands Lacs Tout le monde ne le sait pas, mais le Canada possède plus de lacs que tous les autres pays du monde réunis. Il n’est peut-être pas surprenant que les Grands Lacs ou les Great Lakes, soient situés à la frontière du Canada et des États-Unis. Il s’agit de cinq lacs d’eau douce d’Amérique du Nord, qui constituent ensemble l’une des plus grandes réserves d’eau douce du monde. Les cinq lacs sont le lac Supérieur, le lac Michigan, le lac Huron, le lac Érié et le lac Ontario. Le lac Michigan ...