Accéder au contenu principal

Sur le front du Covid-19, les mauvaises nouvelles succèdent aux bonnes


Le dé-confinement, dont le début devra être annoncé officiellement aujourd’hui, mercredi 29 avril 2020, lors d’une conférence de presse à la présidence du gouvernement, a déjà commencé chez nous, et de manière spontanée. La prédiction de certains experts mondiaux sur la fin de l’épidémie vers le 5 juin prochain, n’a peut-être pas tenu compte des débordements caractéristiques du mois de ramadan chez beaucoup de nos concitoyens durant ce mois du jeûne.

Par Pr Faouzi Addad *

Deux bonnes nouvelles pour ce matin. La première, il n’existe plus aucun patient Covid-19 dans les hôpitaux de Wuhan. Cette ville, où cette maladie a été officiellement déclarée le 31 décembre 2019, représente à elle seule 56% de l’ensemble des contaminés en Chine et 84% des décès. Elle a donc payé le prix fort d’avoir été, dès le début, l’épicentre de cette pandémie.

L’Hydroxychloroquine fait pschitt, le Tocilizumab promet

La deuxième bonne nouvelle est qu’une étude vient de montrer qu’un traitement dans un essai clinique randomisée dans 13 hôpitaux parisiens, le Tocilizumab injectable, permettait chez des patients admis en réanimation pour une pneumonie modérée à sévère de réduire le recours à la ventilation mécanique ou le décès.

Il s’agit d’un médicament utilisé dans le traitement de la polyarthrite rhumatoïde, qui agit en bloquant le récepteur d’une protéine du système immunitaire (interleukine 6) jouant un rôle important dans la tempête cytokinique.

Les résultats définitifs pour juger du bénéfice réel ne seront connus qu’après la publication des résultats. Des effets indésirables hépatiques et une augmentation du risque d’infection bactérienne ont été notés. Ce sera vraisemblablement le traitement de référence en réanimation pour l’instant.

Quant au coût de ce traitement, il est, aujourd’hui, de 1500 euros par patient pour deux perfusions. Mais il permet d’éviter les frais, beaucoup plus élevés, d’une prise en charge en réanimation.

Covid-19 et les débordements du mois de ramadan

Une autre question se pose: pourrait-il être utile à des patients peu symptomatiques et moins graves ? Ce sera le sujet d’autres études.
Ce médicament est disponible en Tunisie. Nos réanimateurs devraient s’adapter très rapidement à cette avancée thérapeutique.

En attendant, sur le terrain, le dé-confinement a déjà commencé en Tunisie de manière spontanée: il suffit de voir les rassemblements dans les souks partout dans le pays pour nourrir quelques légitimes inquiétudes.

La prédiction de certains experts mondiaux sur la fin de l’épidémie vers le 5 juin prochain n’a peut-être pas tenu compte des débordements caractéristiques du mois de ramadan chez les musulmans en général et, en particulier, chez beaucoup de nos concitoyens, qui ont tendance à se lâcher durant ce mois du jeûne.

Les prochains jours seront riches en enseignements.

* Professeur en cardiologie.

L’article Sur le front du Covid-19, les mauvaises nouvelles succèdent aux bonnes est apparu en premier sur Kapitalis.



https://ift.tt/3f31HIQ
#COVID19#coronavirus#Covid_19#tunisia#tun#tunisie#news

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Mandats d’amener internationaux : Bouchlaka & Zenaidi parmi les concernés

Le Pôle antiterroriste a émis, ce vendredi 4 octobre 2024, des mandats d’amener internationaux à l’encontre de 4 Tunisiens, notamment Mondher Zenaidi et Rafik Abdessalem Bouchlaka. C’est ce qu’affirme l’agence Tap suite à un communiqué diffusé ce jour par le Pôle judiciaire antiterroriste, en précisant que cette mesure concerne également le blogueur Anis Ben Dhaou et l’activiste politique Thameur Bdida. Mondher Zenaidi, Rafik Abdessalem Bouchlaka, Anis Ben Dhaou et Thameur Bedida sont visés par une enquête après qu’ils aient diffusé des contenus sur les réseaux sociaux « visant à semer le désordre, à perturber le processus électoral, et à porter atteinte à l’autorité de l’État et de ses institutions » . Ils ont récemment fait l’objet de mandats de recherche en Tunisie dans le cadre de ces enquêtes. Y. N. Tunisie : Rafik Abdessalem Bouchlaka visé par un avis de recherche Tunisie : Thameur Bdida visé par un avis de recherche Tunisie : Mondher Zenaidi visé par un mandat ...

Mondiaux handisports : Jebabli décroche l’argent, l’or pour Guenichi & Ktila

Les champions tunisiens Yassine Guenichi et Walid Ktila ont décroché ce mardi 21 mai 2024, l’or aux championnats du monde de para-athlétisme qui de déroulent jusqu’au 25 mai 2024 à Kobe, au Japon. Walid Ktila a de nouveau été sacré champion du monde cette année, après avoir remporté le 100m en chaise roulante (T34) et Yassine Guenichi s’est offert son premier titre mondial en remportant l’épreuve du lancer de poids (F36). Plus tôt dans la matinée, Louay Jebabli, vice-champion olympique (Tokyo 2020) a quant lii décroché une médaille d’argent lors de l’épreuve des 1500 m (T12). Y. N. Raoua Tlili championne du monde, Marwa Brahmi et Ahmed Ben Moslah sur le podium à Kobe L’article Mondiaux handisports : Jebabli décroche l’argent, l’or pour Guenichi & Ktila est apparu en premier sur Kapitalis . https://ift.tt/jVbZCPu #COVID19#coronavirus#Covid_19#tunisia#tun#tunisie#news

Les plus beaux lacs des États-Unis

Aux États-Unis, le troisième plus grand pays du monde, il y a quelque chose pour tout le monde. Nombreux sont ceux qui pensent aux États-Unis, ils imaginent le Grand Canyon et les célèbres villes de New York, Los Angeles, Miami et Las Vegas. Outre le Grand Canyon, les États-Unis comptent de nombreux autres parcs nationaux et de magnifiques paysages naturels. Dans cet article, nous vous présentons quelques-uns des plus beaux lacs que l’on peut trouver dans le pays. Par Meriem Majoub Les Grands Lacs Tout le monde ne le sait pas, mais le Canada possède plus de lacs que tous les autres pays du monde réunis. Il n’est peut-être pas surprenant que les Grands Lacs ou les Great Lakes, soient situés à la frontière du Canada et des États-Unis. Il s’agit de cinq lacs d’eau douce d’Amérique du Nord, qui constituent ensemble l’une des plus grandes réserves d’eau douce du monde. Les cinq lacs sont le lac Supérieur, le lac Michigan, le lac Huron, le lac Érié et le lac Ontario. Le lac Michigan ...