Accéder au contenu principal

Affaire Mongi Marzouk : Un ministre un peu trop confiné

L’affaire Mongi Marzouk, car c’en est une, fait les gorges chaudes, depuis hier soir, samedi 30 mai 2020, dans les réseaux sociaux. Et pour cause : le ministre de l’Energie et des Mines est bloqué en France où il a débarqué en provenance de Tunis la veille de l’Aïd El-Fitr, voilà déjà huit jours.

Par Imed Bahri

M. Marzouk, dont on appréciera la conscience professionnelle (pour le patriotisme, on repassera une autre fois), a profité d’un vol de rapatriement de «Français» (sic !) bloqués en Tunisie pour rentrer «chez lui», à Paris, en faisant valoir son passeport français. Il devait voir sa famille à l’occasion de l’Aïd El-Fitr. C’est humain, diriez-vous. Mais c’est également ridicule. Car l’homme, en poste depuis le 28 février dernier, et qui n’a pas eu à se dépenser beaucoup depuis sa prise de fonction, confinement pour cause de pandémie de coronavirus oblige, s’est retrouvé bloqué à Paris après l’annulation de son vol de retour. Et il n’est même pas assuré de pouvoir rentrer au cours de la semaine prochaine.

Un comportement un peu trop léger

Dans un post publié hier soir sur sa page Facebook, ce ministre hors-sol, à distance ou délocalisé promet qu’à son retour à Tunis, il observera la période d’isolement sanitaire exigée par le ministère de la Santé et continuera à travailler à distance. La belle affaire ! On est donc censés être rassurés : il bosse, le bougre !

Reste que cette affaire dénote une certaine légèreté de la part de ce ministre qui déserte son bureau et part en voyage à l’étranger à un moment très délicat où l’économie du pays est presque à l’arrêt et où les entreprises de son secteur traversent une phase difficile et font face à de graves problèmes.

Dans le bassin minier de Gafsa, par exemple, où on aurait aimé le voir discuter avec les grévistes et les sin-inneurs, l’activité d’extraction du phosphate, dont ont besoin plusieurs usines pour fonctionner, est quasiment à l’arrêt. La situation dans les autres sites de production n’est pas meilleure. Et M. Marzouk trouve normal de se faire «rapatrier» en France et de rester coincé là-bas, en dirigeant son département via un écran d’ordinateur.

Il dessert le gouvernement dont il est censé être solidaire

Les gens ont de bonnes raisons d’être choqués par ce comportement qui, pour le moins que l’on puisse dire, ne dénote pas un engagement de la part du ministre dans la gestion des affaires dont il a la charge et qui, elles, n’attendent pas.

Nous n’allons pas jusqu’à demander la démission de M. Marzouk, qui dessert le gouvernement dont il est censé être solidaire et ternit davantage l’image du parti qu’il représente, Ennahdha en l’occurrence. Beaucoup l’ont fait, à juste titre. Mais il nous doit, sinon des excuses, du moins des explications. Car on voit mal le ministre rentrer à Tunis, observer une quatorzaine puis revenir à son bureau, comme si de rien n’était.

En fait, il s’est passé quelque chose qui n’aurait pas dû avoir lieu, pour ne pas dire qu’il a commis une bêtise, et il est tenu de se la faire pardonner. Si son orgueil personnel l’en empêche, qu’il reste là où il est : il n’a plus rien à faire dans ce pays qui ne lui doit rien et qui n’attend rien de lui. D’ailleurs, il a été plusieurs fois ministre, et a dirigé plusieurs départements où il n’a pas laissé d’impérissables souvenirs.

L’article Affaire Mongi Marzouk : Un ministre un peu trop confiné est apparu en premier sur Kapitalis.



https://ift.tt/3gAeovo
#COVID19#coronavirus#Covid_19#tunisia#tun#tunisie#news

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Concert unique « Cordes & Voix » à la Cathédrale de Tunis

Des artistes tunisiens et le prestigieux chœur des Petits Chanteurs de Monaco organisent un concert unique “Cordes & Voix” à la Cathédrale de Tunis. Ce concert, prévu pour samedi 25 octobre à 20h30 est le fruit de deux sessions artistiques d’excellence consacrées au Chant choral, la Direction de chœurs, et à la Musique de chambre. Entrée libre Pour les masterclass de ces sessions, la Fondation Hasdrubal a invité des artistes de renommée internationale : Anaïs Tamisier, Université de musique et des arts du spectacle de Vienne Diane Daly, directrice du département des cordes de l’Académie royale de musique de Dublin Pierre Debat, directeur du chœur des Petits Chanteurs de Monaco Aïda Niati, cheffe de chœur et pédagogue tunisienne Notons que cette soirée musicale est organisée avec le soutien de l’Ambassade de France en Tunisie, l’Institut français de Tunisie, l’Ambassade d’Autriche en Tunisie et du Consulat général de Monaco en Tunisie. L’article Concert unique « Cord...

Le SNJT réclame la libération de Zeghidi & Bssais détenus depuis 500 jours

Le Syndicat national des journalistes tunisiens (SNJT) a appelé, ce mardi 23 septembre 2025, à la libération de Mourad Zeghidi et Borhen Bssais, qui sont détenus depuis 500 jours. Dans un communiqué, le SNJT dénonce une « tentative d’intimidation et de musellement des voix critiques » et pointe du doigt « de graves atteintes aux droits de la défense » , tout en rappelant que les deux journalistes, arrêtés le 11 mai 2024, sont poursuivis dans plusieurs affaires, ce qui leur a valu une première condamnation en janvier 2025, à huit mois de prison sur la base du décret 54. Dénonçant par ailleurs une grave atteinte à la liberté de la presse et la banalisation de celle-ci, le syndicat affirme que « l’un des acquis majeurs de la révolution tunisienne est menacé » et réaffirme donc son engagement total à défendre tous les journalistes et à lutter pour la libération de ceux en détention. Y. N. L’article Le SNJT réclame la libération de Zeghidi & Bssais détenus depuis 500 jours est ap...

Projet Shluq | Concert exceptionnel d’Alfio Antico & Zied Zouari au Théâtre El Hamra

Le Théâtre El Hamra accueille le 27 septembre 2025 à partir de 19h, un concert exceptionnel d’Alfio Antico & Zied Zouari. Cette soirée est organisée par l’Institut Culturel Italien dans le cadre du projet Shluq, « pour une rentrée riche en musique et en rencontres », commentent les organisateurs, qui promettent « un voyage sonore puissant entre deux rives de la Méditerranée » Les billets sont en vente sur le site dédié ou au guichet du Théâtre El Hamra du lundi au vendredi de 9h à 16h. L’article Projet Shluq | Concert exceptionnel d’Alfio Antico & Zied Zouari au Théâtre El Hamra est apparu en premier sur Kapitalis . https://ift.tt/qKa1BlQ #COVID19#coronavirus#Covid_19#tunisia#tun#tunisie#news