Accéder au contenu principal

Le TABC lance le Tunisia Business Council Worldwide

Anis Jaziri poursuit l’oeuvre de Bassem Loukil.

Samedi 27 juin 2020, le Tunisia Africa Business Council (TABC) a fait d’une pierre plusieurs coups. Au cours de sa troisième assemblée générale ordinaire (AGO), il a présenté son bilan d’activité, mais a surtout élu les nouveaux membres du bureau exécutif et présenté les nouveaux membres d’honneur. À ce titre, Anis Jaziri succède à Bassem Loukil à la présidence du nouveau bureau exécutif.

En marge de l’AGO, le TABC a assuré la présentation en avant-première de l’étude stratégique sur «le potentiel et la performance des écosystèmes d’innovation en Afrique», un travail de recherche dirigé par Mondher Khanfir, vice-président TABC chargé du think tank.

À l’ouverture des travaux, Bassem Loukil, président d’honneur de TABC et PDG du groupe Loukil, a rappelé l’essor des startups en Afrique au cours des dernières années. «En 2019, l’Afrique a pu lever 2 milliards de dollars de fonds (dont 747 millions pour le seul Nigeria) pour créer autour de 265 projets de startups. C’est énorme. Les fonds destinés au financement des startups en Afrique ont été multipliés par 5 au cours des trois dernières années», a-t-il lancé.

Pour sa part, Mohamed Fadhel Kraiem, ministre des Technologies de la communication et de la Transformation numérique, a rappelé que, «par sa position et son cadre riche, performant et très propice, la Tunisie est le précurseur et le porte-drapeau du développement des écosystèmes de startups dans le continent». Et le ministre de rappeler que la Tunisie a pu gagner la bataille contre la Covid-19 grâce en partie aux technologies de l’information.

Des recommandations en faveur de startups plus innovantes

Lors d’une présentation riche et variée, M. Khanfir a révélé les résultats de son travail de recherche lancé depuis plus d’une année et qui a permis de mesurer le potentiel et la performance des écosystèmes des startups, et sur les moyens de rendre les politiques publiques d’innovation plus pertinentes et en phase avec des objectifs réalistes et réalisables.

Cette étude a permis de montrer que les pays qui ont des écosystèmes performants (à l’instar de l’Afrique du Sud, de la Tunisie, de l’Egypte, du Kenya…) développent deux choses: la clustérisation et la spécialisation. La Tunisie, malgré son rang enviable, est appelée à développer une politique plus encourageante en faveur de la start-up innovante, a-t-il insisté.

D’où la proposition d’un certain nombre de recommandations. À savoir : réformer le code des sociétés commerciales, instaurer un tribunal de commerce en charge exclusivement des litiges commerciaux, ouvrir un compartiment pour les startups à la Bourse de Tunis, réformer le code des sociétés d’investissement et des gestionnaires d’actifs, créer un corps de métiers spécialisé dans la protection de la propriété intellectuelle.

Par ailleurs, et après le succès du lancement de TABC en 2015 et le rôle qu’il a joué pour accompagner nos entreprises en Afrique, le même modèle économique sera dupliqué sur les quatre autres continents (Amérique, Europe, Asie et Australie). Une nouvelle initiative annoncée en marge de l’AGO de TABC, qui vient en appui à la diplomatie économique et contribuer au rayonnement de la Tunisie à l’international et rassembler d’éminentes personnalités tunisiennes autour du monde.

Dans ce cadre, une cérémonie a été organisée à l’occasion du lancement de Tunisia Business Council Worldwide (TBCW), rehaussée par la présence de Noureddine Erray, ministre des Affaires étrangères, des ambassadeurs de pays étrangers accrédités en Tunisie (à l’instar de ceux du Mali, du Gabon, de la Côte d’Ivoire, du Liban, de la Palestine, de l’Iran et de l’Afrique du sud), sans compter d’éminentes personnalités économiques.

Noureddine Erray.

En marge de la cérémonie ont été présentés les nouveaux membres élus du bureau exécutif et de l’Advisory Board du TABC, ainsi que les membres fondateurs de la nouvelle organisation TBCW.

À la clôture des travaux, le ministre des Affaires étrangères a salué les efforts entrepris par TABC et qui ont permis de développer davantage les relations entre la Tunisie et l’Afrique subsaharienne dans pratiquement tous les domaines: enseignement, économie, finance, santé…

Source : communiqué.

L’article Le TABC lance le Tunisia Business Council Worldwide est apparu en premier sur Kapitalis.



https://ift.tt/38cST04
#COVID19#coronavirus#Covid_19#tunisia#tun#tunisie#news

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Les plus beaux lacs des États-Unis

Aux États-Unis, le troisième plus grand pays du monde, il y a quelque chose pour tout le monde. Nombreux sont ceux qui pensent aux États-Unis, ils imaginent le Grand Canyon et les célèbres villes de New York, Los Angeles, Miami et Las Vegas. Outre le Grand Canyon, les États-Unis comptent de nombreux autres parcs nationaux et de magnifiques paysages naturels. Dans cet article, nous vous présentons quelques-uns des plus beaux lacs que l’on peut trouver dans le pays. Par Meriem Majoub Les Grands Lacs Tout le monde ne le sait pas, mais le Canada possède plus de lacs que tous les autres pays du monde réunis. Il n’est peut-être pas surprenant que les Grands Lacs ou les Great Lakes, soient situés à la frontière du Canada et des États-Unis. Il s’agit de cinq lacs d’eau douce d’Amérique du Nord, qui constituent ensemble l’une des plus grandes réserves d’eau douce du monde. Les cinq lacs sont le lac Supérieur, le lac Michigan, le lac Huron, le lac Érié et le lac Ontario. Le lac Michigan

Tunisie : La Haica & le SNJT annoncent la création d’une cellule de crise

La Haute autorité indépendante de la communication audiovisuelle (Haica) et le Syndicat national des journalistes tunisiens (SNJT) ont décidé de mettre en place une cellule de crise en vue de suivre l’évolution du paysage médiatique et de répondre aux préoccupations des journalistes et préserver leurs droits. Cette annonce a été faite à l’issue d’une réunion entre le Syndicat et la Haica au cours de laquelle les deux parties ont abordé l’indépendance des médias, les conditions socio-économique des journalistes ainsi que les violations des droits des journalistes enregistrées dans certaines institutions médiatiques privées, indique le SNJT, en citant en particulier Attessia TV. C’est ainsi qu’il a été décidé de mettre en place une cellule de crise qui se chargera, notamment, de mettre les moyens et les outils permettant de garantir l’indépendance des médias, l’application de la législation régissant l’espace audiovisuel, le respect des droits des journalistes, le respect des décrets

Environnement : Enjeux géopolitiques de la COP26 à Glasgow

Tweet Share Messenger Le site où se tiendront les pourparlers de la COP26 à Glasgow, en Ecosse, du 31 octobre au 12 novembre 2021 (Crédits photo : @Nidhal Attia). À l’approche de la COP26, la politique climatique mondiale connaît une profusion d’annonces qui seront mises à l’épreuve durant les deux premières semaines du mois de novembre 2021. Entre pays ayant établi des objectifs de neutralité carbone pour 2050 (les États-Unis et l’Union Européenne) et d’autres plutôt vers 2060 (la Russie, la Chine), le défi majeur réside non dans les dates butoirs, mais dans la transformation de ces promesses tonitruantes en de véritables actions concrètes et d’établir des mécanismes de mise en œuvre transparents, capables d’entraîner de réelles réductions des émissions. La société civile internationale interpelle déjà les chefs d’États à atteindre un ‘’vrai zéro’’ fondé sur des transformations réelles pour éviter que ces objectifs de neutralité ne soient des couvertures pour le bu