Accéder au contenu principal

Naguib Sawiris: «La Tunisie a été trahie par celui qui n’a ni cœur ni conscience»

Sawiris, l’adversaire des Frères Musulmans, Karoui leur servile serviteur.

Le milliardaire égyptien Naguib Sawiris connu pour son opposition aux Frères Musulmans a tweeté : «Des députés ont vendu leur âme et leur pays au diable», par allusion aux députés tunisiens Qalb Tounes ayant fait tomber la motion de retrait de confiance au président islamiste de l’Assemblée des représentants du peuple (ARP).

Par Imed Bahri

Le magnat des télécommunications (Orascom Telecom Holding) et actionnaire dans le secteur des médias, dont la chaîne Nessma de Nabil Karoui avec son ami Tarak Ben Ammar, a poursuivi en estimant que «la Tunisie a été trahi par celui qui n’a ni cœur ni conscience.»

Le magnat égyptien des télécommunications, très actif sur Twitter, n’a pas ménagé l’affairiste Karoui et son parti suite à leurs voix qui ont permis de maintenir Rached Ghannouchi à la présidence de l’Assemblée. Il a tweeté, dans la soirée du vendredi 30 juillet 2020 : «Que Dieu aide la Tunisie. Certains députés ont vendu leur âme et leur patrie au diable… Le parti Qalb Tounes doit changer son nom, la Tunisie n’a plus de cœur aujourd’hui, elle a été trahie par celui qui n’a ni cœur ni conscience.»

Sawiris, l’adversaire des Frères Musulmans, Karoui leur servile serviteur

Naguib Sawiris est connu pour sa grande opposition aux Frères Musulmans durant l’année de Mohamed Morsi (juin 2012-juin 2013) qu’il a matérialisé par ses prises de position publiques sur Twitter et dans les médias, par sa chaîne de l’époque On TV (qu’il détenait avec Tarak Ben Ammar mais revendu depuis au magnat de l’acier Ahmad Abou Heshima que ce dernier a, lui aussi, revendu depuis), son quotidien ‘‘Al Masry Al Yaoum’’ et via un lobbying international ce qui lui avait valu des ennuis à l’époque.

À un Tunisien qui lui a rappelé qu’il était actionnaire avec Karoui dans Nessma, M. Sawiris a retweeté le message du Tunisien en écrivant: «Not any more» (plus maintenant) ce qui laisse penser que M. Sawiris n’est plus ou ne sera plus bientôt actionnaire de Nessma.

‘‘Le Figaro’’ révélait en septembre 2019 que la part de Tarak Ben Ammar dans le capital de Nessma était détenu via Prima Hodling détenu par MM. Ben Ammar et Sawir. «Il (Karoui, Ndlr) a cédé le contrôle de la chaîne à deux investisseurs : le groupe Mediaset de la famille Berlusconi qui détient 32% du capital et Prima, une holding rassemblant les hommes d’affaires Tarak Ben Ammar et Naguib Sawiris (actionnaire majoritaire d’Euronews), qui détiennent ensemble 36% du capital. C’est d’ailleurs, Tarak Ben Ammar qui préside le conseil d’administration de la chaîne. Nabil Karoui et son frère Ghazi, contrôlent encore le tiers du capital.»

Après Sawiris, Tarak Ben Ammar se désolidarisera-t-il de Nabil Karoui ?

Rappelons que M. Sawiris est un pionnier des télécommunications privées en Tunisie. Le premier opérateur privé en Tunisie fut Orascom (dont le nom commercial fut Tunisiana) qu’il a revendu en 2010.

Mais maintenant que M. Sawiris a lâché ou lâchera bientôt Karoui, qu’attend Tarak Ben Ammar pour le faire en démissionnant de la présidence du conseil d’administration de Nessma et pour vendre ses parts dans cette chaîne lui qui dans un portait que lui a consacré ‘‘Challenges’’ en 2016 se présentait comme un chevalier de l’anti-islamisme ? Ou pareilles déclarations étaient seulement pour la consommation de ses coactionnaires occidentaux ?

L’article Naguib Sawiris: «La Tunisie a été trahie par celui qui n’a ni cœur ni conscience» est apparu en premier sur Kapitalis.



https://ift.tt/2P9pqeA
#COVID19#coronavirus#Covid_19#tunisia#tun#tunisie#news

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Les plus beaux lacs des États-Unis

Aux États-Unis, le troisième plus grand pays du monde, il y a quelque chose pour tout le monde. Nombreux sont ceux qui pensent aux États-Unis, ils imaginent le Grand Canyon et les célèbres villes de New York, Los Angeles, Miami et Las Vegas. Outre le Grand Canyon, les États-Unis comptent de nombreux autres parcs nationaux et de magnifiques paysages naturels. Dans cet article, nous vous présentons quelques-uns des plus beaux lacs que l’on peut trouver dans le pays. Par Meriem Majoub Les Grands Lacs Tout le monde ne le sait pas, mais le Canada possède plus de lacs que tous les autres pays du monde réunis. Il n’est peut-être pas surprenant que les Grands Lacs ou les Great Lakes, soient situés à la frontière du Canada et des États-Unis. Il s’agit de cinq lacs d’eau douce d’Amérique du Nord, qui constituent ensemble l’une des plus grandes réserves d’eau douce du monde. Les cinq lacs sont le lac Supérieur, le lac Michigan, le lac Huron, le lac Érié et le lac Ontario. Le lac Michigan

Tunisie : La Haica & le SNJT annoncent la création d’une cellule de crise

La Haute autorité indépendante de la communication audiovisuelle (Haica) et le Syndicat national des journalistes tunisiens (SNJT) ont décidé de mettre en place une cellule de crise en vue de suivre l’évolution du paysage médiatique et de répondre aux préoccupations des journalistes et préserver leurs droits. Cette annonce a été faite à l’issue d’une réunion entre le Syndicat et la Haica au cours de laquelle les deux parties ont abordé l’indépendance des médias, les conditions socio-économique des journalistes ainsi que les violations des droits des journalistes enregistrées dans certaines institutions médiatiques privées, indique le SNJT, en citant en particulier Attessia TV. C’est ainsi qu’il a été décidé de mettre en place une cellule de crise qui se chargera, notamment, de mettre les moyens et les outils permettant de garantir l’indépendance des médias, l’application de la législation régissant l’espace audiovisuel, le respect des droits des journalistes, le respect des décrets

Environnement : Enjeux géopolitiques de la COP26 à Glasgow

Tweet Share Messenger Le site où se tiendront les pourparlers de la COP26 à Glasgow, en Ecosse, du 31 octobre au 12 novembre 2021 (Crédits photo : @Nidhal Attia). À l’approche de la COP26, la politique climatique mondiale connaît une profusion d’annonces qui seront mises à l’épreuve durant les deux premières semaines du mois de novembre 2021. Entre pays ayant établi des objectifs de neutralité carbone pour 2050 (les États-Unis et l’Union Européenne) et d’autres plutôt vers 2060 (la Russie, la Chine), le défi majeur réside non dans les dates butoirs, mais dans la transformation de ces promesses tonitruantes en de véritables actions concrètes et d’établir des mécanismes de mise en œuvre transparents, capables d’entraîner de réelles réductions des émissions. La société civile internationale interpelle déjà les chefs d’États à atteindre un ‘’vrai zéro’’ fondé sur des transformations réelles pour éviter que ces objectifs de neutralité ne soient des couvertures pour le bu