Accéder au contenu principal

La plénière de vote de confiance au gouvernement Mechichi ne doit pas dépasser 4 heures

La plénière consacrée au vote de confiance au gouvernement Hichem Mechichi est prévue pour demain, mardi 1er septembre 2020. Afin d’améliorer l’image de marque très dégradée de l’Assemblée des représentants du peuple (ARP), la séance ne doit pas dépasser 4 heures de temps, comme cela se fait dans les démocraties dignes de ce nom. C’est possible mais est-ce trop demander à ces chers députés de parler peu et bien ?

Par Abdelmajid Mselmi *

L’image du parlement tunisien est de plus en plus ternie à tel point que beaucoup de Tunisiens souhaitent sa dissolution pure et simple.

Certes, des courants populistes (notamment celui favorable au président Kais Saied) et des courants anti-démocratiques, tel que le Parti destourien libre (PDL), ne cessent d’attaquer et de dénigrer la démocratie tunisienne et son organe le plus important qui est le parlement.

Mais d’autre part, les comportements des députés ne peuvent que les discréditer. Les disputes, la violence verbale, la non-pertinence des interventions sous la coupole, l’absentéisme… nuisent beaucoup à l’image de marque de l’instance législative.

Dans ce cadre, les plénières pour le vote de confiance aux nouveaux gouvernements, et Dieu sait qu’ils se succèdent à un rythme effréné, sont devenues un vrai calvaire pour les Tunisiens.

Demain, mardi 1er septembre 2020, on assistera a la 3e plénière de vote de confiance depuis le début de l’année 2020.

Les Tunisiens sont dégoûtes de ces séances qui durent jusqu’à l’aube de la jurnée suivante, du nombre pléthorique des députés qui prennent la parole souvent pour dire des stupidités et juste pour passer à la télévision, des discours longs, creux et impertinents qui tournent souvent au bavardage… et après on se pose la question: pourquoi le parlement est-il haï par les citoyens, qui, dans les sondages d’opinion, placent l’instance législative et les partis politiques très haut dans le classement de l’impopularité et de la détestation.

La plénière du 1er septembre peut-être une occasion pour améliorer l image de marque du parlement en veillant à ce qu’elle ne dépasse pas 4 heures de temps: 30 minutes pour le discours du chef de gouvernement désigné, 2 heures et 30 minutes pour des 20 interventions de 7 minutes des représentants des groupes parlementaires et 30 minutes pour les réponses du chef de gouvernement désigné. Les 30 minutes restantes seront réservées aux points d’ordre, car il y en aura sans doute. a 14 heures tapante, la séance peut être clôturé par le vote des députés.

Rappelons l’adage tunisien repris dans une belle chanson de notre diva Naama : «Si la parole est d’argent le silence est d’or».

* Médecin, membre de Tahya Tounes.

Articles du même auteur dans Kapitalis :

L’article La plénière de vote de confiance au gouvernement Mechichi ne doit pas dépasser 4 heures est apparu en premier sur Kapitalis.



https://ift.tt/2EGsQ6Z
#COVID19#coronavirus#Covid_19#tunisia#tun#tunisie#news

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Concert unique « Cordes & Voix » à la Cathédrale de Tunis

Des artistes tunisiens et le prestigieux chœur des Petits Chanteurs de Monaco organisent un concert unique “Cordes & Voix” à la Cathédrale de Tunis. Ce concert, prévu pour samedi 25 octobre à 20h30 est le fruit de deux sessions artistiques d’excellence consacrées au Chant choral, la Direction de chœurs, et à la Musique de chambre. Entrée libre Pour les masterclass de ces sessions, la Fondation Hasdrubal a invité des artistes de renommée internationale : Anaïs Tamisier, Université de musique et des arts du spectacle de Vienne Diane Daly, directrice du département des cordes de l’Académie royale de musique de Dublin Pierre Debat, directeur du chœur des Petits Chanteurs de Monaco Aïda Niati, cheffe de chœur et pédagogue tunisienne Notons que cette soirée musicale est organisée avec le soutien de l’Ambassade de France en Tunisie, l’Institut français de Tunisie, l’Ambassade d’Autriche en Tunisie et du Consulat général de Monaco en Tunisie. L’article Concert unique « Cord...

Le SNJT réclame la libération de Zeghidi & Bssais détenus depuis 500 jours

Le Syndicat national des journalistes tunisiens (SNJT) a appelé, ce mardi 23 septembre 2025, à la libération de Mourad Zeghidi et Borhen Bssais, qui sont détenus depuis 500 jours. Dans un communiqué, le SNJT dénonce une « tentative d’intimidation et de musellement des voix critiques » et pointe du doigt « de graves atteintes aux droits de la défense » , tout en rappelant que les deux journalistes, arrêtés le 11 mai 2024, sont poursuivis dans plusieurs affaires, ce qui leur a valu une première condamnation en janvier 2025, à huit mois de prison sur la base du décret 54. Dénonçant par ailleurs une grave atteinte à la liberté de la presse et la banalisation de celle-ci, le syndicat affirme que « l’un des acquis majeurs de la révolution tunisienne est menacé » et réaffirme donc son engagement total à défendre tous les journalistes et à lutter pour la libération de ceux en détention. Y. N. L’article Le SNJT réclame la libération de Zeghidi & Bssais détenus depuis 500 jours est ap...

Projet Shluq | Concert exceptionnel d’Alfio Antico & Zied Zouari au Théâtre El Hamra

Le Théâtre El Hamra accueille le 27 septembre 2025 à partir de 19h, un concert exceptionnel d’Alfio Antico & Zied Zouari. Cette soirée est organisée par l’Institut Culturel Italien dans le cadre du projet Shluq, « pour une rentrée riche en musique et en rencontres », commentent les organisateurs, qui promettent « un voyage sonore puissant entre deux rives de la Méditerranée » Les billets sont en vente sur le site dédié ou au guichet du Théâtre El Hamra du lundi au vendredi de 9h à 16h. L’article Projet Shluq | Concert exceptionnel d’Alfio Antico & Zied Zouari au Théâtre El Hamra est apparu en premier sur Kapitalis . https://ift.tt/qKa1BlQ #COVID19#coronavirus#Covid_19#tunisia#tun#tunisie#news