Accéder au contenu principal

La plénière de vote de confiance au gouvernement Mechichi ne doit pas dépasser 4 heures

La plénière consacrée au vote de confiance au gouvernement Hichem Mechichi est prévue pour demain, mardi 1er septembre 2020. Afin d’améliorer l’image de marque très dégradée de l’Assemblée des représentants du peuple (ARP), la séance ne doit pas dépasser 4 heures de temps, comme cela se fait dans les démocraties dignes de ce nom. C’est possible mais est-ce trop demander à ces chers députés de parler peu et bien ?

Par Abdelmajid Mselmi *

L’image du parlement tunisien est de plus en plus ternie à tel point que beaucoup de Tunisiens souhaitent sa dissolution pure et simple.

Certes, des courants populistes (notamment celui favorable au président Kais Saied) et des courants anti-démocratiques, tel que le Parti destourien libre (PDL), ne cessent d’attaquer et de dénigrer la démocratie tunisienne et son organe le plus important qui est le parlement.

Mais d’autre part, les comportements des députés ne peuvent que les discréditer. Les disputes, la violence verbale, la non-pertinence des interventions sous la coupole, l’absentéisme… nuisent beaucoup à l’image de marque de l’instance législative.

Dans ce cadre, les plénières pour le vote de confiance aux nouveaux gouvernements, et Dieu sait qu’ils se succèdent à un rythme effréné, sont devenues un vrai calvaire pour les Tunisiens.

Demain, mardi 1er septembre 2020, on assistera a la 3e plénière de vote de confiance depuis le début de l’année 2020.

Les Tunisiens sont dégoûtes de ces séances qui durent jusqu’à l’aube de la jurnée suivante, du nombre pléthorique des députés qui prennent la parole souvent pour dire des stupidités et juste pour passer à la télévision, des discours longs, creux et impertinents qui tournent souvent au bavardage… et après on se pose la question: pourquoi le parlement est-il haï par les citoyens, qui, dans les sondages d’opinion, placent l’instance législative et les partis politiques très haut dans le classement de l’impopularité et de la détestation.

La plénière du 1er septembre peut-être une occasion pour améliorer l image de marque du parlement en veillant à ce qu’elle ne dépasse pas 4 heures de temps: 30 minutes pour le discours du chef de gouvernement désigné, 2 heures et 30 minutes pour des 20 interventions de 7 minutes des représentants des groupes parlementaires et 30 minutes pour les réponses du chef de gouvernement désigné. Les 30 minutes restantes seront réservées aux points d’ordre, car il y en aura sans doute. a 14 heures tapante, la séance peut être clôturé par le vote des députés.

Rappelons l’adage tunisien repris dans une belle chanson de notre diva Naama : «Si la parole est d’argent le silence est d’or».

* Médecin, membre de Tahya Tounes.

Articles du même auteur dans Kapitalis :

L’article La plénière de vote de confiance au gouvernement Mechichi ne doit pas dépasser 4 heures est apparu en premier sur Kapitalis.



https://ift.tt/2EGsQ6Z
#COVID19#coronavirus#Covid_19#tunisia#tun#tunisie#news

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Les plus beaux lacs des États-Unis

Aux États-Unis, le troisième plus grand pays du monde, il y a quelque chose pour tout le monde. Nombreux sont ceux qui pensent aux États-Unis, ils imaginent le Grand Canyon et les célèbres villes de New York, Los Angeles, Miami et Las Vegas. Outre le Grand Canyon, les États-Unis comptent de nombreux autres parcs nationaux et de magnifiques paysages naturels. Dans cet article, nous vous présentons quelques-uns des plus beaux lacs que l’on peut trouver dans le pays. Par Meriem Majoub Les Grands Lacs Tout le monde ne le sait pas, mais le Canada possède plus de lacs que tous les autres pays du monde réunis. Il n’est peut-être pas surprenant que les Grands Lacs ou les Great Lakes, soient situés à la frontière du Canada et des États-Unis. Il s’agit de cinq lacs d’eau douce d’Amérique du Nord, qui constituent ensemble l’une des plus grandes réserves d’eau douce du monde. Les cinq lacs sont le lac Supérieur, le lac Michigan, le lac Huron, le lac Érié et le lac Ontario. Le lac Michigan

Tunisie : La Haica & le SNJT annoncent la création d’une cellule de crise

La Haute autorité indépendante de la communication audiovisuelle (Haica) et le Syndicat national des journalistes tunisiens (SNJT) ont décidé de mettre en place une cellule de crise en vue de suivre l’évolution du paysage médiatique et de répondre aux préoccupations des journalistes et préserver leurs droits. Cette annonce a été faite à l’issue d’une réunion entre le Syndicat et la Haica au cours de laquelle les deux parties ont abordé l’indépendance des médias, les conditions socio-économique des journalistes ainsi que les violations des droits des journalistes enregistrées dans certaines institutions médiatiques privées, indique le SNJT, en citant en particulier Attessia TV. C’est ainsi qu’il a été décidé de mettre en place une cellule de crise qui se chargera, notamment, de mettre les moyens et les outils permettant de garantir l’indépendance des médias, l’application de la législation régissant l’espace audiovisuel, le respect des droits des journalistes, le respect des décrets

Environnement : Enjeux géopolitiques de la COP26 à Glasgow

Tweet Share Messenger Le site où se tiendront les pourparlers de la COP26 à Glasgow, en Ecosse, du 31 octobre au 12 novembre 2021 (Crédits photo : @Nidhal Attia). À l’approche de la COP26, la politique climatique mondiale connaît une profusion d’annonces qui seront mises à l’épreuve durant les deux premières semaines du mois de novembre 2021. Entre pays ayant établi des objectifs de neutralité carbone pour 2050 (les États-Unis et l’Union Européenne) et d’autres plutôt vers 2060 (la Russie, la Chine), le défi majeur réside non dans les dates butoirs, mais dans la transformation de ces promesses tonitruantes en de véritables actions concrètes et d’établir des mécanismes de mise en œuvre transparents, capables d’entraîner de réelles réductions des émissions. La société civile internationale interpelle déjà les chefs d’États à atteindre un ‘’vrai zéro’’ fondé sur des transformations réelles pour éviter que ces objectifs de neutralité ne soient des couvertures pour le bu