Accéder au contenu principal

La plénière de vote de confiance au gouvernement Mechichi ne doit pas dépasser 4 heures

La plénière consacrée au vote de confiance au gouvernement Hichem Mechichi est prévue pour demain, mardi 1er septembre 2020. Afin d’améliorer l’image de marque très dégradée de l’Assemblée des représentants du peuple (ARP), la séance ne doit pas dépasser 4 heures de temps, comme cela se fait dans les démocraties dignes de ce nom. C’est possible mais est-ce trop demander à ces chers députés de parler peu et bien ?

Par Abdelmajid Mselmi *

L’image du parlement tunisien est de plus en plus ternie à tel point que beaucoup de Tunisiens souhaitent sa dissolution pure et simple.

Certes, des courants populistes (notamment celui favorable au président Kais Saied) et des courants anti-démocratiques, tel que le Parti destourien libre (PDL), ne cessent d’attaquer et de dénigrer la démocratie tunisienne et son organe le plus important qui est le parlement.

Mais d’autre part, les comportements des députés ne peuvent que les discréditer. Les disputes, la violence verbale, la non-pertinence des interventions sous la coupole, l’absentéisme… nuisent beaucoup à l’image de marque de l’instance législative.

Dans ce cadre, les plénières pour le vote de confiance aux nouveaux gouvernements, et Dieu sait qu’ils se succèdent à un rythme effréné, sont devenues un vrai calvaire pour les Tunisiens.

Demain, mardi 1er septembre 2020, on assistera a la 3e plénière de vote de confiance depuis le début de l’année 2020.

Les Tunisiens sont dégoûtes de ces séances qui durent jusqu’à l’aube de la jurnée suivante, du nombre pléthorique des députés qui prennent la parole souvent pour dire des stupidités et juste pour passer à la télévision, des discours longs, creux et impertinents qui tournent souvent au bavardage… et après on se pose la question: pourquoi le parlement est-il haï par les citoyens, qui, dans les sondages d’opinion, placent l’instance législative et les partis politiques très haut dans le classement de l’impopularité et de la détestation.

La plénière du 1er septembre peut-être une occasion pour améliorer l image de marque du parlement en veillant à ce qu’elle ne dépasse pas 4 heures de temps: 30 minutes pour le discours du chef de gouvernement désigné, 2 heures et 30 minutes pour des 20 interventions de 7 minutes des représentants des groupes parlementaires et 30 minutes pour les réponses du chef de gouvernement désigné. Les 30 minutes restantes seront réservées aux points d’ordre, car il y en aura sans doute. a 14 heures tapante, la séance peut être clôturé par le vote des députés.

Rappelons l’adage tunisien repris dans une belle chanson de notre diva Naama : «Si la parole est d’argent le silence est d’or».

* Médecin, membre de Tahya Tounes.

Articles du même auteur dans Kapitalis :

L’article La plénière de vote de confiance au gouvernement Mechichi ne doit pas dépasser 4 heures est apparu en premier sur Kapitalis.



https://ift.tt/2EGsQ6Z
#COVID19#coronavirus#Covid_19#tunisia#tun#tunisie#news

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Mandats d’amener internationaux : Bouchlaka & Zenaidi parmi les concernés

Le Pôle antiterroriste a émis, ce vendredi 4 octobre 2024, des mandats d’amener internationaux à l’encontre de 4 Tunisiens, notamment Mondher Zenaidi et Rafik Abdessalem Bouchlaka. C’est ce qu’affirme l’agence Tap suite à un communiqué diffusé ce jour par le Pôle judiciaire antiterroriste, en précisant que cette mesure concerne également le blogueur Anis Ben Dhaou et l’activiste politique Thameur Bdida. Mondher Zenaidi, Rafik Abdessalem Bouchlaka, Anis Ben Dhaou et Thameur Bedida sont visés par une enquête après qu’ils aient diffusé des contenus sur les réseaux sociaux « visant à semer le désordre, à perturber le processus électoral, et à porter atteinte à l’autorité de l’État et de ses institutions » . Ils ont récemment fait l’objet de mandats de recherche en Tunisie dans le cadre de ces enquêtes. Y. N. Tunisie : Rafik Abdessalem Bouchlaka visé par un avis de recherche Tunisie : Thameur Bdida visé par un avis de recherche Tunisie : Mondher Zenaidi visé par un mandat ...

Mondiaux handisports : Jebabli décroche l’argent, l’or pour Guenichi & Ktila

Les champions tunisiens Yassine Guenichi et Walid Ktila ont décroché ce mardi 21 mai 2024, l’or aux championnats du monde de para-athlétisme qui de déroulent jusqu’au 25 mai 2024 à Kobe, au Japon. Walid Ktila a de nouveau été sacré champion du monde cette année, après avoir remporté le 100m en chaise roulante (T34) et Yassine Guenichi s’est offert son premier titre mondial en remportant l’épreuve du lancer de poids (F36). Plus tôt dans la matinée, Louay Jebabli, vice-champion olympique (Tokyo 2020) a quant lii décroché une médaille d’argent lors de l’épreuve des 1500 m (T12). Y. N. Raoua Tlili championne du monde, Marwa Brahmi et Ahmed Ben Moslah sur le podium à Kobe L’article Mondiaux handisports : Jebabli décroche l’argent, l’or pour Guenichi & Ktila est apparu en premier sur Kapitalis . https://ift.tt/jVbZCPu #COVID19#coronavirus#Covid_19#tunisia#tun#tunisie#news

Les plus beaux lacs des États-Unis

Aux États-Unis, le troisième plus grand pays du monde, il y a quelque chose pour tout le monde. Nombreux sont ceux qui pensent aux États-Unis, ils imaginent le Grand Canyon et les célèbres villes de New York, Los Angeles, Miami et Las Vegas. Outre le Grand Canyon, les États-Unis comptent de nombreux autres parcs nationaux et de magnifiques paysages naturels. Dans cet article, nous vous présentons quelques-uns des plus beaux lacs que l’on peut trouver dans le pays. Par Meriem Majoub Les Grands Lacs Tout le monde ne le sait pas, mais le Canada possède plus de lacs que tous les autres pays du monde réunis. Il n’est peut-être pas surprenant que les Grands Lacs ou les Great Lakes, soient situés à la frontière du Canada et des États-Unis. Il s’agit de cinq lacs d’eau douce d’Amérique du Nord, qui constituent ensemble l’une des plus grandes réserves d’eau douce du monde. Les cinq lacs sont le lac Supérieur, le lac Michigan, le lac Huron, le lac Érié et le lac Ontario. Le lac Michigan ...