Accéder au contenu principal

Veillons à ce que la rentrée ne se traduise pas par une forte poussée de la Covid-19 !

Jusqu’à présent les indicateurs de virulence du coronavirus en Tunisie sont plutôt rassurants, expliqués notamment par la jeunesse de la population contaminée. Cela est lié à l’été, non pas à la chaleur de cette saison mais plutôt au fait que les jeunes vivent à l’extérieur et ont un plus faible contact avec leurs parents ou grands-parents. Mais la rentrée approche et cela va bientôt changer.

Par Pr Faouzi Addad *

En effet, la fin des vacances signera le retour de tous les jeunes chez eux, sous le même toit que leurs parents, pour une durée de contact plus longue avec ces derniers, avec le risque de transmission plus élevée avec les personnes les plus fragiles.

Si on ajoute à cela la rentrée scolaire où la contamination de plusieurs enfants sera inévitable malgré les mesures sanitaires qui seront prises (comme cela a été le cas lors de la réouverture des frontières, le 27 juin dernier), ainsi que celle de patients ou de personnels soignants dans les hôpitaux ou dans les lieux de rassemblements, il y aurait autant de situations qui feraient que la Covid-19 toucherait plus sévèrement les sujets âgés et fragiles.

Ainsi, les principales mesures que chacun d’entre nous devra prendre viseront, surtout, à protéger nos parents et grands-parents. Il faut donc éviter, autant que faire se peut, les endroits clos, mal aérés et rassemblant un nombre important de personnes, veiller à ce que les mamies et les papys n’aillent pas chercher leurs petits-enfants à la sortie de l’école, se laver régulièrement les mains, surtout lorsqu’on rend visite aux parents et grands-parents, et limiter les sorties de ces derniers aux plus nécessaire et au plus urgent de leurs besoins.

Une maladie qui tue particulièrement le corps médical

En attendant d’en savoir davantage sur l’évolution de la pandémie de la Covid-19, n’oublions pas que c’est une maladie qui tue particulièrement le corps médical, le plus exposé à la contamination (72 médecins décédés en Algérie et plus d’une centaine en Egypte, paix à leurs âmes !). Cela exige de nous autres, professionnels de la santé, encore plus de vigilance et d’effort pour nous protéger nous-mêmes, afin de pouvoir protéger et soigner les autres.

Gardons toujours à l’esprit que, malgré les insuffisances de plus en plus criardes de notre système sanitaire, nous sommes capables de relever ce nouveau défi qui s’annonce difficile.

* Professeur en cardiologie.

L’article Veillons à ce que la rentrée ne se traduise pas par une forte poussée de la Covid-19 ! est apparu en premier sur Kapitalis.



https://ift.tt/2QBmF6H
#COVID19#coronavirus#Covid_19#tunisia#tun#tunisie#news

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Concert unique « Cordes & Voix » à la Cathédrale de Tunis

Des artistes tunisiens et le prestigieux chœur des Petits Chanteurs de Monaco organisent un concert unique “Cordes & Voix” à la Cathédrale de Tunis. Ce concert, prévu pour samedi 25 octobre à 20h30 est le fruit de deux sessions artistiques d’excellence consacrées au Chant choral, la Direction de chœurs, et à la Musique de chambre. Entrée libre Pour les masterclass de ces sessions, la Fondation Hasdrubal a invité des artistes de renommée internationale : Anaïs Tamisier, Université de musique et des arts du spectacle de Vienne Diane Daly, directrice du département des cordes de l’Académie royale de musique de Dublin Pierre Debat, directeur du chœur des Petits Chanteurs de Monaco Aïda Niati, cheffe de chœur et pédagogue tunisienne Notons que cette soirée musicale est organisée avec le soutien de l’Ambassade de France en Tunisie, l’Institut français de Tunisie, l’Ambassade d’Autriche en Tunisie et du Consulat général de Monaco en Tunisie. L’article Concert unique « Cord...

Le SNJT réclame la libération de Zeghidi & Bssais détenus depuis 500 jours

Le Syndicat national des journalistes tunisiens (SNJT) a appelé, ce mardi 23 septembre 2025, à la libération de Mourad Zeghidi et Borhen Bssais, qui sont détenus depuis 500 jours. Dans un communiqué, le SNJT dénonce une « tentative d’intimidation et de musellement des voix critiques » et pointe du doigt « de graves atteintes aux droits de la défense » , tout en rappelant que les deux journalistes, arrêtés le 11 mai 2024, sont poursuivis dans plusieurs affaires, ce qui leur a valu une première condamnation en janvier 2025, à huit mois de prison sur la base du décret 54. Dénonçant par ailleurs une grave atteinte à la liberté de la presse et la banalisation de celle-ci, le syndicat affirme que « l’un des acquis majeurs de la révolution tunisienne est menacé » et réaffirme donc son engagement total à défendre tous les journalistes et à lutter pour la libération de ceux en détention. Y. N. L’article Le SNJT réclame la libération de Zeghidi & Bssais détenus depuis 500 jours est ap...

Projet Shluq | Concert exceptionnel d’Alfio Antico & Zied Zouari au Théâtre El Hamra

Le Théâtre El Hamra accueille le 27 septembre 2025 à partir de 19h, un concert exceptionnel d’Alfio Antico & Zied Zouari. Cette soirée est organisée par l’Institut Culturel Italien dans le cadre du projet Shluq, « pour une rentrée riche en musique et en rencontres », commentent les organisateurs, qui promettent « un voyage sonore puissant entre deux rives de la Méditerranée » Les billets sont en vente sur le site dédié ou au guichet du Théâtre El Hamra du lundi au vendredi de 9h à 16h. L’article Projet Shluq | Concert exceptionnel d’Alfio Antico & Zied Zouari au Théâtre El Hamra est apparu en premier sur Kapitalis . https://ift.tt/qKa1BlQ #COVID19#coronavirus#Covid_19#tunisia#tun#tunisie#news