Accéder au contenu principal

Tunisie : L’apport des migrants encore insuffisamment exploité

Selon le dernier rapport du Global Knowledge Program on Migration and Development (Knomad), relevant de la Banque mondiale, publié en ce mois d’octobre 2020, l’apport des migrants à leurs pays d’origine a constitué une bouffée d’air pour des économies nationales aux prises avec la crise de la pandémie de la Covid-19. Pour la Tunisie, cet apport est encore très insuffisamment exploité. 

Par Imed Bahri

Le rapport intitulé «Phase II Covid-19 Crisis Through a Migration Lens» (La crise de la Covid-19 à travers la loupe de la migration) indiue ue les envois de fonds des Tunisiens vivant à l’étranger à leur pays atteindra, cette année 2020 recevra en cette année, 1,7 milliard de dollars, loin derrière l’Egypte (24,4), le Liban (6,9), le Maroc (6,4), la Jordanie (3,9), le Yémen (3,8), Cisjordanie et Gaza (2,3).

Les envois des Tunisiens à l’étranger vont baisser de 4,5% cette année

En pourcentage du PIB, cela représente 4,5% pour la Tunisie (contre 36,3% pour le Liban, 19,1% pour le Yémen, 15% pour la Cisjordanie et Gaza, 9,2% pour la Jordanie, 6,7% pour l’Egypte, 5,7% pour le Maroc).

En 2020, les envois des nationaux vivant à l’étranger baisseront pour tous les pays arabes. La Tunisie devrait connaître la plus forte baisse (-15%), suivie de la Jordanie (-12%, de l’Égypte (-9%), du Liban (-7%) et du Maroc (-5%).

Face au recul des investissements directs étrangers (IDE), la hausse des envois de fonds des 10% de Tunisiens vivant à l’étranger pourrait constituer une bouffée d’air pour une économie dont tous les clignotants sont au rouge. Pour renforcer la solidarité des émigrés et expatriés avec leur pays sinistré par la Covid-19, il y a lieu de soutenir les envois de fonds par des mesures incitatives, fiscales, monétaires et autres.

Renforcer l’attractivité de l’épargne et de l’investissement

«Dans le contexte de la crise budgétaire actuelle, la Tunisie peut lancer une politique visant à renforcer l’attractivité de l’épargne et de l’investissement en provenance de sa diaspora à l’étranger», commente un économiste, et d’ajouter : «C’est là un serpent de mer dont tout le monde parle depuis de nombreuses années, mais dont attend toujours l’avènement».

 «Pour la Tunisie, les mandats en devises et les biens ramenés par les émigrés pendant les vacances pourraient représenter pour la Tunisie l’équivalent de 9% du PIB, contre 4,5% actuellement. C’est là une manne non-exploitée par les politiques publiques», conclut notre économiste.

Lire le rapport en anglais.

L’article Tunisie : L’apport des migrants encore insuffisamment exploité est apparu en premier sur Kapitalis.



https://ift.tt/3mA460l
#COVID19#coronavirus#Covid_19#tunisia#tun#tunisie#news

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Mandats d’amener internationaux : Bouchlaka & Zenaidi parmi les concernés

Le Pôle antiterroriste a émis, ce vendredi 4 octobre 2024, des mandats d’amener internationaux à l’encontre de 4 Tunisiens, notamment Mondher Zenaidi et Rafik Abdessalem Bouchlaka. C’est ce qu’affirme l’agence Tap suite à un communiqué diffusé ce jour par le Pôle judiciaire antiterroriste, en précisant que cette mesure concerne également le blogueur Anis Ben Dhaou et l’activiste politique Thameur Bdida. Mondher Zenaidi, Rafik Abdessalem Bouchlaka, Anis Ben Dhaou et Thameur Bedida sont visés par une enquête après qu’ils aient diffusé des contenus sur les réseaux sociaux « visant à semer le désordre, à perturber le processus électoral, et à porter atteinte à l’autorité de l’État et de ses institutions » . Ils ont récemment fait l’objet de mandats de recherche en Tunisie dans le cadre de ces enquêtes. Y. N. Tunisie : Rafik Abdessalem Bouchlaka visé par un avis de recherche Tunisie : Thameur Bdida visé par un avis de recherche Tunisie : Mondher Zenaidi visé par un mandat ...

Mondiaux handisports : Jebabli décroche l’argent, l’or pour Guenichi & Ktila

Les champions tunisiens Yassine Guenichi et Walid Ktila ont décroché ce mardi 21 mai 2024, l’or aux championnats du monde de para-athlétisme qui de déroulent jusqu’au 25 mai 2024 à Kobe, au Japon. Walid Ktila a de nouveau été sacré champion du monde cette année, après avoir remporté le 100m en chaise roulante (T34) et Yassine Guenichi s’est offert son premier titre mondial en remportant l’épreuve du lancer de poids (F36). Plus tôt dans la matinée, Louay Jebabli, vice-champion olympique (Tokyo 2020) a quant lii décroché une médaille d’argent lors de l’épreuve des 1500 m (T12). Y. N. Raoua Tlili championne du monde, Marwa Brahmi et Ahmed Ben Moslah sur le podium à Kobe L’article Mondiaux handisports : Jebabli décroche l’argent, l’or pour Guenichi & Ktila est apparu en premier sur Kapitalis . https://ift.tt/jVbZCPu #COVID19#coronavirus#Covid_19#tunisia#tun#tunisie#news

Les plus beaux lacs des États-Unis

Aux États-Unis, le troisième plus grand pays du monde, il y a quelque chose pour tout le monde. Nombreux sont ceux qui pensent aux États-Unis, ils imaginent le Grand Canyon et les célèbres villes de New York, Los Angeles, Miami et Las Vegas. Outre le Grand Canyon, les États-Unis comptent de nombreux autres parcs nationaux et de magnifiques paysages naturels. Dans cet article, nous vous présentons quelques-uns des plus beaux lacs que l’on peut trouver dans le pays. Par Meriem Majoub Les Grands Lacs Tout le monde ne le sait pas, mais le Canada possède plus de lacs que tous les autres pays du monde réunis. Il n’est peut-être pas surprenant que les Grands Lacs ou les Great Lakes, soient situés à la frontière du Canada et des États-Unis. Il s’agit de cinq lacs d’eau douce d’Amérique du Nord, qui constituent ensemble l’une des plus grandes réserves d’eau douce du monde. Les cinq lacs sont le lac Supérieur, le lac Michigan, le lac Huron, le lac Érié et le lac Ontario. Le lac Michigan ...