Accéder au contenu principal

Tunisie : L’apport des migrants encore insuffisamment exploité

Selon le dernier rapport du Global Knowledge Program on Migration and Development (Knomad), relevant de la Banque mondiale, publié en ce mois d’octobre 2020, l’apport des migrants à leurs pays d’origine a constitué une bouffée d’air pour des économies nationales aux prises avec la crise de la pandémie de la Covid-19. Pour la Tunisie, cet apport est encore très insuffisamment exploité. 

Par Imed Bahri

Le rapport intitulé «Phase II Covid-19 Crisis Through a Migration Lens» (La crise de la Covid-19 à travers la loupe de la migration) indiue ue les envois de fonds des Tunisiens vivant à l’étranger à leur pays atteindra, cette année 2020 recevra en cette année, 1,7 milliard de dollars, loin derrière l’Egypte (24,4), le Liban (6,9), le Maroc (6,4), la Jordanie (3,9), le Yémen (3,8), Cisjordanie et Gaza (2,3).

Les envois des Tunisiens à l’étranger vont baisser de 4,5% cette année

En pourcentage du PIB, cela représente 4,5% pour la Tunisie (contre 36,3% pour le Liban, 19,1% pour le Yémen, 15% pour la Cisjordanie et Gaza, 9,2% pour la Jordanie, 6,7% pour l’Egypte, 5,7% pour le Maroc).

En 2020, les envois des nationaux vivant à l’étranger baisseront pour tous les pays arabes. La Tunisie devrait connaître la plus forte baisse (-15%), suivie de la Jordanie (-12%, de l’Égypte (-9%), du Liban (-7%) et du Maroc (-5%).

Face au recul des investissements directs étrangers (IDE), la hausse des envois de fonds des 10% de Tunisiens vivant à l’étranger pourrait constituer une bouffée d’air pour une économie dont tous les clignotants sont au rouge. Pour renforcer la solidarité des émigrés et expatriés avec leur pays sinistré par la Covid-19, il y a lieu de soutenir les envois de fonds par des mesures incitatives, fiscales, monétaires et autres.

Renforcer l’attractivité de l’épargne et de l’investissement

«Dans le contexte de la crise budgétaire actuelle, la Tunisie peut lancer une politique visant à renforcer l’attractivité de l’épargne et de l’investissement en provenance de sa diaspora à l’étranger», commente un économiste, et d’ajouter : «C’est là un serpent de mer dont tout le monde parle depuis de nombreuses années, mais dont attend toujours l’avènement».

 «Pour la Tunisie, les mandats en devises et les biens ramenés par les émigrés pendant les vacances pourraient représenter pour la Tunisie l’équivalent de 9% du PIB, contre 4,5% actuellement. C’est là une manne non-exploitée par les politiques publiques», conclut notre économiste.

Lire le rapport en anglais.

L’article Tunisie : L’apport des migrants encore insuffisamment exploité est apparu en premier sur Kapitalis.



https://ift.tt/3mA460l
#COVID19#coronavirus#Covid_19#tunisia#tun#tunisie#news

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Concert unique « Cordes & Voix » à la Cathédrale de Tunis

Des artistes tunisiens et le prestigieux chœur des Petits Chanteurs de Monaco organisent un concert unique “Cordes & Voix” à la Cathédrale de Tunis. Ce concert, prévu pour samedi 25 octobre à 20h30 est le fruit de deux sessions artistiques d’excellence consacrées au Chant choral, la Direction de chœurs, et à la Musique de chambre. Entrée libre Pour les masterclass de ces sessions, la Fondation Hasdrubal a invité des artistes de renommée internationale : Anaïs Tamisier, Université de musique et des arts du spectacle de Vienne Diane Daly, directrice du département des cordes de l’Académie royale de musique de Dublin Pierre Debat, directeur du chœur des Petits Chanteurs de Monaco Aïda Niati, cheffe de chœur et pédagogue tunisienne Notons que cette soirée musicale est organisée avec le soutien de l’Ambassade de France en Tunisie, l’Institut français de Tunisie, l’Ambassade d’Autriche en Tunisie et du Consulat général de Monaco en Tunisie. L’article Concert unique « Cord...

Le SNJT réclame la libération de Zeghidi & Bssais détenus depuis 500 jours

Le Syndicat national des journalistes tunisiens (SNJT) a appelé, ce mardi 23 septembre 2025, à la libération de Mourad Zeghidi et Borhen Bssais, qui sont détenus depuis 500 jours. Dans un communiqué, le SNJT dénonce une « tentative d’intimidation et de musellement des voix critiques » et pointe du doigt « de graves atteintes aux droits de la défense » , tout en rappelant que les deux journalistes, arrêtés le 11 mai 2024, sont poursuivis dans plusieurs affaires, ce qui leur a valu une première condamnation en janvier 2025, à huit mois de prison sur la base du décret 54. Dénonçant par ailleurs une grave atteinte à la liberté de la presse et la banalisation de celle-ci, le syndicat affirme que « l’un des acquis majeurs de la révolution tunisienne est menacé » et réaffirme donc son engagement total à défendre tous les journalistes et à lutter pour la libération de ceux en détention. Y. N. L’article Le SNJT réclame la libération de Zeghidi & Bssais détenus depuis 500 jours est ap...

Projet Shluq | Concert exceptionnel d’Alfio Antico & Zied Zouari au Théâtre El Hamra

Le Théâtre El Hamra accueille le 27 septembre 2025 à partir de 19h, un concert exceptionnel d’Alfio Antico & Zied Zouari. Cette soirée est organisée par l’Institut Culturel Italien dans le cadre du projet Shluq, « pour une rentrée riche en musique et en rencontres », commentent les organisateurs, qui promettent « un voyage sonore puissant entre deux rives de la Méditerranée » Les billets sont en vente sur le site dédié ou au guichet du Théâtre El Hamra du lundi au vendredi de 9h à 16h. L’article Projet Shluq | Concert exceptionnel d’Alfio Antico & Zied Zouari au Théâtre El Hamra est apparu en premier sur Kapitalis . https://ift.tt/qKa1BlQ #COVID19#coronavirus#Covid_19#tunisia#tun#tunisie#news