Accéder au contenu principal

La justice tunisienne démystifiée par l’affaire Belhassen Trabelsi

Dans l’affaire Belhassen Trabelsi, le beau-frère de l’ancien président Zine El-Abidine Ben Ali, la justice tunisienne a essuyé un véritable camouflet de la part de son homologue française. Un camouflet qui renvoie cette institution à ses carences et à ses turpitudes, et la montre sous son vrai visage.

Par Imed Bahri

Le verdict rendu mercredi 27 janvier 2021, par la cour d’appel d’Aix-en-Provence (France), et opposant un avis défavorable à la demande d’extradition de Belhassen Trabelsi, présentée par la justice tunisienne, était pour le moins prévisible et attendue, eu égard l’incompétence montrée jusque-là par les magistrats tunisiens en charge des dossiers de restitution des biens et avoirs gelés par les proches de l’ancien président.

Une justice pas au-dessus de tout soupçon

Selon la justice française, s’il était extradé vers la Tunisie, Belhassen Trabelsi ferait face à «un risque réel de traitement inhumain et dégradant et de carences des contrôles en cas de mauvais traitement en détention» en Tunisie, au vu, notamment, des décès suspects de ses trois frères entre 2011 et 2020, alors qu’ils étaient en détention. Les réponses des autorités tunisiennes concernant les circonstances de ces décès ayant été jugées «insuffisantes» par la justice française, car émanant des services carcéraux, lesquels viennent d’être accusée récemment d’avoir torturé un magistrat, Mekki Ben Ammar, incarcéré et poursuivi par ses propres collègues pour avoir osé dénoncer… leurs faits de corruption.

A son manque d’indépendance, dont témoigne ses verdicts souvent fort discutables, et son manque d’engagement dans l’instruction de certains procès impliquant des partis politiques influents, notamment Ennahdha, la justice tunisienne est souvent accusée de corruption, en Tunisie même, par des avocats, des hommes politiques et des acteurs de la société civile.

Des requêtes mal ficelées et bâclées

Comment s’étonner dès lors que la justice française ne donne pas suite à ses requêtes, d’autant que celles-ci sont mal ficelées, bâclées et laissant transparaître de graves carences procédurales traduisant au mieux un manque de professionnalisme et au pire une volonté de ne pas faire aboutir ses procédures.

La Tunisie peut toujours réclamer M. Trabelsi pour cinq autres affaires jugées ou en cours à propos desquelles il a déjà été condamné par contumace à plus de 33 ans de prison pour des infractions économiques et financières. Et demander de nouveau son extradition vers la Tunisie, mais ce sera encore une perte de temps, d’énergie et d’argent, car on est presque sûr que les prochaines requêtes auprès de la justice française seront tout aussi mal ficelées, bâclées et laissant transparaître de nombreuses failles que les précédentes.

Quant aux biens et avoirs gelés à l’étranger des membres du clan Ben Ali et dont on espère la restitution depuis… 2011, il va falloir peut-être y mettre un trait définitivement. Car on a désormais la preuve que nos magistrats, si prompts à faire grève pour exiger des augmentations salariales, sont dans l’incapacité professionnelle d’instruire des dossiers selon les normes internationales qui soient un tant soit peu recevables par leurs collègues étrangers.

L’article La justice tunisienne démystifiée par l’affaire Belhassen Trabelsi est apparu en premier sur Kapitalis.



https://ift.tt/2MB7wn8
#COVID19#coronavirus#Covid_19#tunisia#tun#tunisie#news

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Mandats d’amener internationaux : Bouchlaka & Zenaidi parmi les concernés

Le Pôle antiterroriste a émis, ce vendredi 4 octobre 2024, des mandats d’amener internationaux à l’encontre de 4 Tunisiens, notamment Mondher Zenaidi et Rafik Abdessalem Bouchlaka. C’est ce qu’affirme l’agence Tap suite à un communiqué diffusé ce jour par le Pôle judiciaire antiterroriste, en précisant que cette mesure concerne également le blogueur Anis Ben Dhaou et l’activiste politique Thameur Bdida. Mondher Zenaidi, Rafik Abdessalem Bouchlaka, Anis Ben Dhaou et Thameur Bedida sont visés par une enquête après qu’ils aient diffusé des contenus sur les réseaux sociaux « visant à semer le désordre, à perturber le processus électoral, et à porter atteinte à l’autorité de l’État et de ses institutions » . Ils ont récemment fait l’objet de mandats de recherche en Tunisie dans le cadre de ces enquêtes. Y. N. Tunisie : Rafik Abdessalem Bouchlaka visé par un avis de recherche Tunisie : Thameur Bdida visé par un avis de recherche Tunisie : Mondher Zenaidi visé par un mandat ...

Mondiaux handisports : Jebabli décroche l’argent, l’or pour Guenichi & Ktila

Les champions tunisiens Yassine Guenichi et Walid Ktila ont décroché ce mardi 21 mai 2024, l’or aux championnats du monde de para-athlétisme qui de déroulent jusqu’au 25 mai 2024 à Kobe, au Japon. Walid Ktila a de nouveau été sacré champion du monde cette année, après avoir remporté le 100m en chaise roulante (T34) et Yassine Guenichi s’est offert son premier titre mondial en remportant l’épreuve du lancer de poids (F36). Plus tôt dans la matinée, Louay Jebabli, vice-champion olympique (Tokyo 2020) a quant lii décroché une médaille d’argent lors de l’épreuve des 1500 m (T12). Y. N. Raoua Tlili championne du monde, Marwa Brahmi et Ahmed Ben Moslah sur le podium à Kobe L’article Mondiaux handisports : Jebabli décroche l’argent, l’or pour Guenichi & Ktila est apparu en premier sur Kapitalis . https://ift.tt/jVbZCPu #COVID19#coronavirus#Covid_19#tunisia#tun#tunisie#news

Les plus beaux lacs des États-Unis

Aux États-Unis, le troisième plus grand pays du monde, il y a quelque chose pour tout le monde. Nombreux sont ceux qui pensent aux États-Unis, ils imaginent le Grand Canyon et les célèbres villes de New York, Los Angeles, Miami et Las Vegas. Outre le Grand Canyon, les États-Unis comptent de nombreux autres parcs nationaux et de magnifiques paysages naturels. Dans cet article, nous vous présentons quelques-uns des plus beaux lacs que l’on peut trouver dans le pays. Par Meriem Majoub Les Grands Lacs Tout le monde ne le sait pas, mais le Canada possède plus de lacs que tous les autres pays du monde réunis. Il n’est peut-être pas surprenant que les Grands Lacs ou les Great Lakes, soient situés à la frontière du Canada et des États-Unis. Il s’agit de cinq lacs d’eau douce d’Amérique du Nord, qui constituent ensemble l’une des plus grandes réserves d’eau douce du monde. Les cinq lacs sont le lac Supérieur, le lac Michigan, le lac Huron, le lac Érié et le lac Ontario. Le lac Michigan ...