Accéder au contenu principal

Le poème de dimanche : ‘‘L’accident’’ de Mario Scalesi

Marius Scalesi ou Mario Scalesi est un poète français d’origine italo-maltaise, né à Tunis, le 6 février 1892, et mort à Palerme le 13 mars 1922. Il est considéré comme le pionnier de la littérature maghrébine d’expression française.

Mario Scalesi, fils d’une pauvre famille d’émigrés siciliens en Tunisie, est né au numéro 31 de la rue Bab Souika, la rue des humbles émigrés siciliens, maltais et pauvres tunisiens, partageant les mêmes conditions de vie et s’exprimant dans un sabir franco-sicilien-arabe.

Son père Gioacchino, arrivé comme clandestin en Tunisie avec une barque depuis les côtes de Trapani, était sous-officier de la marine italienne, et il avait quitté sa ville natale, après avoir eu des problèmes avec la justice et avec un agent de police. Sa mère, d’origine maltaise mais de mère italienne, est née aussi à Tunis.

Mario grandit avec ses 5 frères dans le quartier populaire de Bab Souika et le père, comme beaucoup d’émigrants siciliens, trouva un poste de cheminot. Sa mère était une femme de ménage chez une famille française.

Mario resta infirme, bossu et boiteux, après une chute, à 5 ans, dans l’escalier de la maison familiale. C’est dans les écoles françaises de Tunisie qu’il fit ses études. Malade de tuberculose, il s’éteignit à 30 ans, en 1922, laissant un seul livre, ‘‘Poèmes d’un maudit’’, publiés l’année suivante, dont est tiré ce poème où il évoque l’accident ayant provoqué le drame de sa vie.

La triple appartenance civilisationnelle – italienne, tunisienne et française – est à l´origine aussi bien de son isolement et de son originalité, faisant de lui un précurseur de la poésie multiethnique et de la littérature maghrébine d’expression française qui devait mettre le problème identitaire au centre de ses préoccupations.

Il fit des études à l’école primaire française à Tunis et vécut à La Goulette, au quartier de la Petite Sicile. Il a travaillé comme critique littéraire avec les périodiques tunisois «Soleil» et «La Tunisie Illustrée».

L’un des plus grands poètes contemporains en Tunisie, Moncef Ghachem a, dans une interview, déclaré: «Je suis un fils de Mario Scalesi.»

L’instant où j’ai cessé de vivre,
Je le verrai longtemps encore.
(Quand l’espoir a fermé son livre
On peut bien dire qu’on est mort).

Muse, je veux que tu célèbres
Ce vieil et banal escalier
Qui, m’ayant brisé les vertèbres,
Me force à ne point l’oublier.

Tu connais l’histoire, je pense,
Puisque étaient par toi visités
Ces fantasques rêves d’enfance
Où riaient mes naïvetés.

C’était Noël. L’hiver d’Afrique,
Cet hiver aux avrils pareil,
Fleurissait dans l’air balsamique;

Sous les dorures du soleil.
J’allais là-haut chercher des cartes.
Une coutume d’autrefois
Voulait que l’on jouât les tartes,
Les fèves cuites et les noix.

L’escalier était un peu sombre.
Heureux, je rapportais le jeu,
Lorsque mon pied glissa dans l’ombre
Comme je songeais au ciel bleu.

On dit que, fuyant le suaire,
Parfois, la nuit, un trépassé
Hante sa chambre mortuaire
Pour y revivre le passé.

Et ces macabres escapades,
Voyez comme on les nie à tort:
Je sens fuir mes pensées malades
Vers l’escalier où je suis mort.

L’article Le poème de dimanche : ‘‘L’accident’’ de Mario Scalesi est apparu en premier sur Kapitalis.



https://ift.tt/2Yv0BOR
#COVID19#coronavirus#Covid_19#tunisia#tun#tunisie#news

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Concert unique « Cordes & Voix » à la Cathédrale de Tunis

Des artistes tunisiens et le prestigieux chœur des Petits Chanteurs de Monaco organisent un concert unique “Cordes & Voix” à la Cathédrale de Tunis. Ce concert, prévu pour samedi 25 octobre à 20h30 est le fruit de deux sessions artistiques d’excellence consacrées au Chant choral, la Direction de chœurs, et à la Musique de chambre. Entrée libre Pour les masterclass de ces sessions, la Fondation Hasdrubal a invité des artistes de renommée internationale : Anaïs Tamisier, Université de musique et des arts du spectacle de Vienne Diane Daly, directrice du département des cordes de l’Académie royale de musique de Dublin Pierre Debat, directeur du chœur des Petits Chanteurs de Monaco Aïda Niati, cheffe de chœur et pédagogue tunisienne Notons que cette soirée musicale est organisée avec le soutien de l’Ambassade de France en Tunisie, l’Institut français de Tunisie, l’Ambassade d’Autriche en Tunisie et du Consulat général de Monaco en Tunisie. L’article Concert unique « Cord...

Le SNJT réclame la libération de Zeghidi & Bssais détenus depuis 500 jours

Le Syndicat national des journalistes tunisiens (SNJT) a appelé, ce mardi 23 septembre 2025, à la libération de Mourad Zeghidi et Borhen Bssais, qui sont détenus depuis 500 jours. Dans un communiqué, le SNJT dénonce une « tentative d’intimidation et de musellement des voix critiques » et pointe du doigt « de graves atteintes aux droits de la défense » , tout en rappelant que les deux journalistes, arrêtés le 11 mai 2024, sont poursuivis dans plusieurs affaires, ce qui leur a valu une première condamnation en janvier 2025, à huit mois de prison sur la base du décret 54. Dénonçant par ailleurs une grave atteinte à la liberté de la presse et la banalisation de celle-ci, le syndicat affirme que « l’un des acquis majeurs de la révolution tunisienne est menacé » et réaffirme donc son engagement total à défendre tous les journalistes et à lutter pour la libération de ceux en détention. Y. N. L’article Le SNJT réclame la libération de Zeghidi & Bssais détenus depuis 500 jours est ap...

Projet Shluq | Concert exceptionnel d’Alfio Antico & Zied Zouari au Théâtre El Hamra

Le Théâtre El Hamra accueille le 27 septembre 2025 à partir de 19h, un concert exceptionnel d’Alfio Antico & Zied Zouari. Cette soirée est organisée par l’Institut Culturel Italien dans le cadre du projet Shluq, « pour une rentrée riche en musique et en rencontres », commentent les organisateurs, qui promettent « un voyage sonore puissant entre deux rives de la Méditerranée » Les billets sont en vente sur le site dédié ou au guichet du Théâtre El Hamra du lundi au vendredi de 9h à 16h. L’article Projet Shluq | Concert exceptionnel d’Alfio Antico & Zied Zouari au Théâtre El Hamra est apparu en premier sur Kapitalis . https://ift.tt/qKa1BlQ #COVID19#coronavirus#Covid_19#tunisia#tun#tunisie#news