Accéder au contenu principal

Kaïs Saïed, un président qui ne sait pas compter

Kaïs Saïed examinant les plans du Centre médical promis aux Kairouanais. Espérons qu’il l’inaugurera avant la fin de son mandat en 2024.

Quand il est emporté par sa rhétorique, le président Kaïs Saïed ne résiste pas aux formules toutes faites, même si elles sont insensées, ou complètement loufoques. Hier, samedi 27 février 2021, lors de sa visite à Kairouan, il a tout simplement nié l’évidence : la Tunisie n’est pas au chapitre de la banqueroute. Il parlait deux jours après la dégradation de la note souveraine du pays par Moodys à B 3 avec perspective négative.

Par Imed Bahri

C’est, rappelons-le, la huitième dégradation depuis 2011. Et tout indique qu’il y aura, dans quelques mois, une neuvième, et qui constituera le coup de grâce en classant la Tunisie dans le club très restreint et si peu fréquentable des pays à haut risque pour les investisseurs.

Imperturbable et ne se doutant de rien, M. Saïed poursuit sa guéguerre habituelle contre les moulins à vent. Hier, avec la solennité habituelle d’un roulement de tambour, il a déclaré : «La Tunisie n’est pas en faillite comme ils disent; elle fait face à une faillite politique et non matérielle». De quoi donner de faux espoirs aux Tunisiens, surtout en leur promettant monts et merveilles, comme il l’a fait hier, en parlant d’un TGV qui relierait le territoire tunisien de l’extrême-nord à l’extrême-sud ou du Centre médical Al-Aghalba, à Menzel Mehiri, à Kairouan, qui serait érigé sur une superficie de 563 hectares et créerait 41.000 emplois dans un premier temps pour atteindre à terme 50.000.

Quand on connaît l’état actuel des finances publiques, l’Etat tunisien devant mobiliser dans les prochaines semaines 20 milliards de dinars pour boucler son budget de l’année en cours, alors que sa notation souveraine est très mauvaise et que son endettement approche de 90% du PIB et pourrait dépasser 100 % d’ici la fin de l’année, on peut se demander si M. Saïed vit vraiment avec nous ou s’il comprend quelque chose à l’économie, lui qui, à l’instar de la plupart de ses compatriotes, aime dépenser l’argent qu’il ne possède pas.

À l’évidence, le président de la république ne sait pas compter et ne comprend rien à l’économie, et plus grave encore, il ne croit pas devoir s’entourer de quelques bons conseillers dans ce domaine. D’ailleurs, près d’un an et demi après son investiture, ses activités à caractère économique se comptent sur les doigts d’une seule main. C’est à peine si cet idéaliste, dont la rigidité morale semble être son unique qualité, ne méprise pas tout ce qui se rapporte à l’argent, y compris celui dont on a besoin pour manger, se vêtir, se soigner et s’éduquer. D’ailleurs, on ne l’a presque jamais vu recevoir des opérateurs économiques ou même parler d’économie… quitte à se boucher le nez !

L’article Kaïs Saïed, un président qui ne sait pas compter est apparu en premier sur Kapitalis.



https://ift.tt/3sybz39
#COVID19#coronavirus#Covid_19#tunisia#tun#tunisie#news

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Mandats d’amener internationaux : Bouchlaka & Zenaidi parmi les concernés

Le Pôle antiterroriste a émis, ce vendredi 4 octobre 2024, des mandats d’amener internationaux à l’encontre de 4 Tunisiens, notamment Mondher Zenaidi et Rafik Abdessalem Bouchlaka. C’est ce qu’affirme l’agence Tap suite à un communiqué diffusé ce jour par le Pôle judiciaire antiterroriste, en précisant que cette mesure concerne également le blogueur Anis Ben Dhaou et l’activiste politique Thameur Bdida. Mondher Zenaidi, Rafik Abdessalem Bouchlaka, Anis Ben Dhaou et Thameur Bedida sont visés par une enquête après qu’ils aient diffusé des contenus sur les réseaux sociaux « visant à semer le désordre, à perturber le processus électoral, et à porter atteinte à l’autorité de l’État et de ses institutions » . Ils ont récemment fait l’objet de mandats de recherche en Tunisie dans le cadre de ces enquêtes. Y. N. Tunisie : Rafik Abdessalem Bouchlaka visé par un avis de recherche Tunisie : Thameur Bdida visé par un avis de recherche Tunisie : Mondher Zenaidi visé par un mandat ...

Mondiaux handisports : Jebabli décroche l’argent, l’or pour Guenichi & Ktila

Les champions tunisiens Yassine Guenichi et Walid Ktila ont décroché ce mardi 21 mai 2024, l’or aux championnats du monde de para-athlétisme qui de déroulent jusqu’au 25 mai 2024 à Kobe, au Japon. Walid Ktila a de nouveau été sacré champion du monde cette année, après avoir remporté le 100m en chaise roulante (T34) et Yassine Guenichi s’est offert son premier titre mondial en remportant l’épreuve du lancer de poids (F36). Plus tôt dans la matinée, Louay Jebabli, vice-champion olympique (Tokyo 2020) a quant lii décroché une médaille d’argent lors de l’épreuve des 1500 m (T12). Y. N. Raoua Tlili championne du monde, Marwa Brahmi et Ahmed Ben Moslah sur le podium à Kobe L’article Mondiaux handisports : Jebabli décroche l’argent, l’or pour Guenichi & Ktila est apparu en premier sur Kapitalis . https://ift.tt/jVbZCPu #COVID19#coronavirus#Covid_19#tunisia#tun#tunisie#news

Les plus beaux lacs des États-Unis

Aux États-Unis, le troisième plus grand pays du monde, il y a quelque chose pour tout le monde. Nombreux sont ceux qui pensent aux États-Unis, ils imaginent le Grand Canyon et les célèbres villes de New York, Los Angeles, Miami et Las Vegas. Outre le Grand Canyon, les États-Unis comptent de nombreux autres parcs nationaux et de magnifiques paysages naturels. Dans cet article, nous vous présentons quelques-uns des plus beaux lacs que l’on peut trouver dans le pays. Par Meriem Majoub Les Grands Lacs Tout le monde ne le sait pas, mais le Canada possède plus de lacs que tous les autres pays du monde réunis. Il n’est peut-être pas surprenant que les Grands Lacs ou les Great Lakes, soient situés à la frontière du Canada et des États-Unis. Il s’agit de cinq lacs d’eau douce d’Amérique du Nord, qui constituent ensemble l’une des plus grandes réserves d’eau douce du monde. Les cinq lacs sont le lac Supérieur, le lac Michigan, le lac Huron, le lac Érié et le lac Ontario. Le lac Michigan ...