Accéder au contenu principal

Kaïs Saïed, un président qui ne sait pas compter

Kaïs Saïed examinant les plans du Centre médical promis aux Kairouanais. Espérons qu’il l’inaugurera avant la fin de son mandat en 2024.

Quand il est emporté par sa rhétorique, le président Kaïs Saïed ne résiste pas aux formules toutes faites, même si elles sont insensées, ou complètement loufoques. Hier, samedi 27 février 2021, lors de sa visite à Kairouan, il a tout simplement nié l’évidence : la Tunisie n’est pas au chapitre de la banqueroute. Il parlait deux jours après la dégradation de la note souveraine du pays par Moodys à B 3 avec perspective négative.

Par Imed Bahri

C’est, rappelons-le, la huitième dégradation depuis 2011. Et tout indique qu’il y aura, dans quelques mois, une neuvième, et qui constituera le coup de grâce en classant la Tunisie dans le club très restreint et si peu fréquentable des pays à haut risque pour les investisseurs.

Imperturbable et ne se doutant de rien, M. Saïed poursuit sa guéguerre habituelle contre les moulins à vent. Hier, avec la solennité habituelle d’un roulement de tambour, il a déclaré : «La Tunisie n’est pas en faillite comme ils disent; elle fait face à une faillite politique et non matérielle». De quoi donner de faux espoirs aux Tunisiens, surtout en leur promettant monts et merveilles, comme il l’a fait hier, en parlant d’un TGV qui relierait le territoire tunisien de l’extrême-nord à l’extrême-sud ou du Centre médical Al-Aghalba, à Menzel Mehiri, à Kairouan, qui serait érigé sur une superficie de 563 hectares et créerait 41.000 emplois dans un premier temps pour atteindre à terme 50.000.

Quand on connaît l’état actuel des finances publiques, l’Etat tunisien devant mobiliser dans les prochaines semaines 20 milliards de dinars pour boucler son budget de l’année en cours, alors que sa notation souveraine est très mauvaise et que son endettement approche de 90% du PIB et pourrait dépasser 100 % d’ici la fin de l’année, on peut se demander si M. Saïed vit vraiment avec nous ou s’il comprend quelque chose à l’économie, lui qui, à l’instar de la plupart de ses compatriotes, aime dépenser l’argent qu’il ne possède pas.

À l’évidence, le président de la république ne sait pas compter et ne comprend rien à l’économie, et plus grave encore, il ne croit pas devoir s’entourer de quelques bons conseillers dans ce domaine. D’ailleurs, près d’un an et demi après son investiture, ses activités à caractère économique se comptent sur les doigts d’une seule main. C’est à peine si cet idéaliste, dont la rigidité morale semble être son unique qualité, ne méprise pas tout ce qui se rapporte à l’argent, y compris celui dont on a besoin pour manger, se vêtir, se soigner et s’éduquer. D’ailleurs, on ne l’a presque jamais vu recevoir des opérateurs économiques ou même parler d’économie… quitte à se boucher le nez !

L’article Kaïs Saïed, un président qui ne sait pas compter est apparu en premier sur Kapitalis.



https://ift.tt/3sybz39
#COVID19#coronavirus#Covid_19#tunisia#tun#tunisie#news

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Concert unique « Cordes & Voix » à la Cathédrale de Tunis

Des artistes tunisiens et le prestigieux chœur des Petits Chanteurs de Monaco organisent un concert unique “Cordes & Voix” à la Cathédrale de Tunis. Ce concert, prévu pour samedi 25 octobre à 20h30 est le fruit de deux sessions artistiques d’excellence consacrées au Chant choral, la Direction de chœurs, et à la Musique de chambre. Entrée libre Pour les masterclass de ces sessions, la Fondation Hasdrubal a invité des artistes de renommée internationale : Anaïs Tamisier, Université de musique et des arts du spectacle de Vienne Diane Daly, directrice du département des cordes de l’Académie royale de musique de Dublin Pierre Debat, directeur du chœur des Petits Chanteurs de Monaco Aïda Niati, cheffe de chœur et pédagogue tunisienne Notons que cette soirée musicale est organisée avec le soutien de l’Ambassade de France en Tunisie, l’Institut français de Tunisie, l’Ambassade d’Autriche en Tunisie et du Consulat général de Monaco en Tunisie. L’article Concert unique « Cord...

Le SNJT réclame la libération de Zeghidi & Bssais détenus depuis 500 jours

Le Syndicat national des journalistes tunisiens (SNJT) a appelé, ce mardi 23 septembre 2025, à la libération de Mourad Zeghidi et Borhen Bssais, qui sont détenus depuis 500 jours. Dans un communiqué, le SNJT dénonce une « tentative d’intimidation et de musellement des voix critiques » et pointe du doigt « de graves atteintes aux droits de la défense » , tout en rappelant que les deux journalistes, arrêtés le 11 mai 2024, sont poursuivis dans plusieurs affaires, ce qui leur a valu une première condamnation en janvier 2025, à huit mois de prison sur la base du décret 54. Dénonçant par ailleurs une grave atteinte à la liberté de la presse et la banalisation de celle-ci, le syndicat affirme que « l’un des acquis majeurs de la révolution tunisienne est menacé » et réaffirme donc son engagement total à défendre tous les journalistes et à lutter pour la libération de ceux en détention. Y. N. L’article Le SNJT réclame la libération de Zeghidi & Bssais détenus depuis 500 jours est ap...

Projet Shluq | Concert exceptionnel d’Alfio Antico & Zied Zouari au Théâtre El Hamra

Le Théâtre El Hamra accueille le 27 septembre 2025 à partir de 19h, un concert exceptionnel d’Alfio Antico & Zied Zouari. Cette soirée est organisée par l’Institut Culturel Italien dans le cadre du projet Shluq, « pour une rentrée riche en musique et en rencontres », commentent les organisateurs, qui promettent « un voyage sonore puissant entre deux rives de la Méditerranée » Les billets sont en vente sur le site dédié ou au guichet du Théâtre El Hamra du lundi au vendredi de 9h à 16h. L’article Projet Shluq | Concert exceptionnel d’Alfio Antico & Zied Zouari au Théâtre El Hamra est apparu en premier sur Kapitalis . https://ift.tt/qKa1BlQ #COVID19#coronavirus#Covid_19#tunisia#tun#tunisie#news