Accéder au contenu principal

Affaire du lobbying : Malgré les preuves indéniables, Ennahdha nie tout en bloc

A l’instar de Nabil Karoui, qui avait nié en 2019 avoir signé un contrat de lobbying avec une société étrangère, en se basant sur un alibi pour le moins ridicule, le mouvement Ennahdha, impliqué dans une affaire similaire, a, à son tour, choisi de tout nier en bloc, quitte à raconter des bêtises plutôt grossières…

Intervenu hier soir, lundi 30 mars 2021 sur Carthage+, le dirigeant du parti islamiste Khalil Baroumi a prétendu que la partie ayant signé, au nom d’Ennahdha, des contrats de lobbying avec la société de publicité et de planification américaine BCW entre 2014 et 2019 contre plus d’un million de dollars, ne représentait pas son mouvement. Il s’agissait simplement, selon lui, de «partisans inconnus qui ont agi ainsi sans en informer Ennahdha».

Il s’agirait, donc, de partisans incroyablement généreux et bienveillants à l’égard d’Ennahdha, puisqu’ils se sont donnés la peine de débourser une somme presque équivalente à 4 millions de dinars tunisiens au profit du mouvement islamiste, sans la moindre contrepartie et sans même le dire aux dirigeants.

Les contrats en question sont, pour rappel, enregistrés dans la base de données du ministère de la Justice américain et contiennent l’adresse à Londres d’«Ennahdha party», la partie signataire au profit du mouvement islamiste. Il ne s’agit donc pas d’un «jeu d’enfant» comme a essayé de laisser croire M. Baroumi.

Ce dernier a également assuré que c’est illégal de représenter un parti politique tunisien à l’étranger, ce qui signifie, de ce fait, que ces fameux partisans auraient, en plus de débourser des millions de dinars anonymement, pris le risque de violer des lois internationales…rien que pour les beaux yeux de Ghannouchi, Bhiri et compagnie.

Telle est l’histoire à dormir debout qui a été racontée par Baroumi, lequel a affirmé qu’il s’agissait également de la version présentée à l’Assemblée des représentants du peuple (ARP), à la Cour des comptes et sans doute aussi à la justice tunisienne, puisqu’une plainte concernant ces contrats de lobbying avait été déposée il y a un an et demi, à l’encontre d’Ennhahda, par le parti Attayar.

C. B. Y.

L’article Affaire du lobbying : Malgré les preuves indéniables, Ennahdha nie tout en bloc est apparu en premier sur Kapitalis.



https://ift.tt/3czsQDM
#COVID19#coronavirus#Covid_19#tunisia#tun#tunisie#news

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Mandats d’amener internationaux : Bouchlaka & Zenaidi parmi les concernés

Le Pôle antiterroriste a émis, ce vendredi 4 octobre 2024, des mandats d’amener internationaux à l’encontre de 4 Tunisiens, notamment Mondher Zenaidi et Rafik Abdessalem Bouchlaka. C’est ce qu’affirme l’agence Tap suite à un communiqué diffusé ce jour par le Pôle judiciaire antiterroriste, en précisant que cette mesure concerne également le blogueur Anis Ben Dhaou et l’activiste politique Thameur Bdida. Mondher Zenaidi, Rafik Abdessalem Bouchlaka, Anis Ben Dhaou et Thameur Bedida sont visés par une enquête après qu’ils aient diffusé des contenus sur les réseaux sociaux « visant à semer le désordre, à perturber le processus électoral, et à porter atteinte à l’autorité de l’État et de ses institutions » . Ils ont récemment fait l’objet de mandats de recherche en Tunisie dans le cadre de ces enquêtes. Y. N. Tunisie : Rafik Abdessalem Bouchlaka visé par un avis de recherche Tunisie : Thameur Bdida visé par un avis de recherche Tunisie : Mondher Zenaidi visé par un mandat ...

Mondiaux handisports : Jebabli décroche l’argent, l’or pour Guenichi & Ktila

Les champions tunisiens Yassine Guenichi et Walid Ktila ont décroché ce mardi 21 mai 2024, l’or aux championnats du monde de para-athlétisme qui de déroulent jusqu’au 25 mai 2024 à Kobe, au Japon. Walid Ktila a de nouveau été sacré champion du monde cette année, après avoir remporté le 100m en chaise roulante (T34) et Yassine Guenichi s’est offert son premier titre mondial en remportant l’épreuve du lancer de poids (F36). Plus tôt dans la matinée, Louay Jebabli, vice-champion olympique (Tokyo 2020) a quant lii décroché une médaille d’argent lors de l’épreuve des 1500 m (T12). Y. N. Raoua Tlili championne du monde, Marwa Brahmi et Ahmed Ben Moslah sur le podium à Kobe L’article Mondiaux handisports : Jebabli décroche l’argent, l’or pour Guenichi & Ktila est apparu en premier sur Kapitalis . https://ift.tt/jVbZCPu #COVID19#coronavirus#Covid_19#tunisia#tun#tunisie#news

Les plus beaux lacs des États-Unis

Aux États-Unis, le troisième plus grand pays du monde, il y a quelque chose pour tout le monde. Nombreux sont ceux qui pensent aux États-Unis, ils imaginent le Grand Canyon et les célèbres villes de New York, Los Angeles, Miami et Las Vegas. Outre le Grand Canyon, les États-Unis comptent de nombreux autres parcs nationaux et de magnifiques paysages naturels. Dans cet article, nous vous présentons quelques-uns des plus beaux lacs que l’on peut trouver dans le pays. Par Meriem Majoub Les Grands Lacs Tout le monde ne le sait pas, mais le Canada possède plus de lacs que tous les autres pays du monde réunis. Il n’est peut-être pas surprenant que les Grands Lacs ou les Great Lakes, soient situés à la frontière du Canada et des États-Unis. Il s’agit de cinq lacs d’eau douce d’Amérique du Nord, qui constituent ensemble l’une des plus grandes réserves d’eau douce du monde. Les cinq lacs sont le lac Supérieur, le lac Michigan, le lac Huron, le lac Érié et le lac Ontario. Le lac Michigan ...