Accéder au contenu principal

Sondage Emrhod Consulting : Kaïs Saïed dispose encore d’une confortable avance

Selon la prise de pouls mensuelle de l’institut Emrhod Consulting (EC) sur les intentions de vote des Tunisiens à la prochaine présidentielle, Kaïs Saïed dispose encore d’une confortable avance sur ses poursuivants. Rien ni personne ne semble inquiéter la solide popularité du chef de l’Etat et la satisfaction que sa performance inspire.

Le capital de départ du président de la république, élu il y a un an et demi par plus de 72% des suffrages exprimés, s’est certes érodé, mais près de la moitié des Tunisiens interrogés par Emrhod Consulting continuent de lui faire confiance et d’apprécier son style présidentiel…

L’enquête d’EC, menée auprès de 1400 personnes à travers les 24 gouvernorats du pays et dont les résultats ont été présentés hier, mardi 30 mars 2021, lors de la quotidienne ‘‘Rendez-vous 9’’ d’Attessia, n’a pas dérogé à la règle des 17 derniers mois : ainsi qu’il a été le cas depuis son plébiscite du 13 octobre 2019, Kaïs Saïed reste sans conteste le maître du temps politique…

Son style présidentiel original surprend toujours, son «populisme» peut déplaire à certains d’entre nous, ses discours demeurent, dans la plupart de ses sorties médiatiques, difficilement déchiffrables, etc., l’homme d’El-Mnihla (quartier populaire du gouvernorat de l’Ariana) peut encore compter sur un important soutien électoral et briguer, en toute sérénité, un second mandat présidentiel.

Avec une marge d’erreur de 2,5%, l’étude d’EC révèle que 42% des sondés –soit +1%, par rapport au mois de février 2021– ont exprimé leur satisfaction quant au rendement du locataire du Palais de Carthage, très loin devant les deux autres principaux protagonistes, Hichem Mechichi et Rached Ghannouchi : le chef du gouvernement est crédité d’un taux de satisfaction de 21% –soit une amélioration de 6% entre février et mars– et le président de l’Assemblée des représentants du peuple (ARP) et président du parti islamiste Ennahdha ne récolte que la satisfaction de 10% des personnes interrogées par EC.

Fin mars 2021, selon l’étude de EC, si les électeurs étaient appelés aux urnes de la présidentielle, ils voteraient à 44% pour M. Saïed, en légère hausse d’un point de pourcentage par rapport à février 2021. Ainsi, le chef de l’Etat totaliserait, à un point près, toutes les intentions de vote des 5 premiers poursuivants, à savoir Abir Moussi (17%), dont la formation, Parti destourien libre (PDL), est en tête des intentions de vote pour les législatives, très loin devant Ennahdha et les autres, Safi Saïd (11%), Nabil Karoui (8%), Moncef Marzouki (5%) et Abdelatif Mekki (4%).

Dans cette course, Hamma Hammami, Fadhel Abdelkefi et Néji Jalloul, avec leur petit 1% des intentions de vote, arrivent tout de même à attirer l’attention de certains électeurs interrogés par EC.

De plus, fait notable de cette enquête d’EC : 55% des personnes interrogées ne se sont pas prononcées. Cela signifie que celles-ci refusent de déclarer leurs intentions de vote ou qu’elles ne parviennent pas, à ce point, de se déterminer. Cette importante proportion de l’électorat exprimerait-elle une paresse, une indécision, une hésitation ou, tout simplement, un rejet catégorique de ce qui lui est offert par les «élites»– et, par conséquent, une abstention, le jour du scrutin présidentiel venu ?

Marwan Chahla

L’article Sondage Emrhod Consulting : Kaïs Saïed dispose encore d’une confortable avance est apparu en premier sur Kapitalis.



https://ift.tt/3fBiu8i
#COVID19#coronavirus#Covid_19#tunisia#tun#tunisie#news

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Les plus beaux lacs des États-Unis

Aux États-Unis, le troisième plus grand pays du monde, il y a quelque chose pour tout le monde. Nombreux sont ceux qui pensent aux États-Unis, ils imaginent le Grand Canyon et les célèbres villes de New York, Los Angeles, Miami et Las Vegas. Outre le Grand Canyon, les États-Unis comptent de nombreux autres parcs nationaux et de magnifiques paysages naturels. Dans cet article, nous vous présentons quelques-uns des plus beaux lacs que l’on peut trouver dans le pays. Par Meriem Majoub Les Grands Lacs Tout le monde ne le sait pas, mais le Canada possède plus de lacs que tous les autres pays du monde réunis. Il n’est peut-être pas surprenant que les Grands Lacs ou les Great Lakes, soient situés à la frontière du Canada et des États-Unis. Il s’agit de cinq lacs d’eau douce d’Amérique du Nord, qui constituent ensemble l’une des plus grandes réserves d’eau douce du monde. Les cinq lacs sont le lac Supérieur, le lac Michigan, le lac Huron, le lac Érié et le lac Ontario. Le lac Michigan

Tunisie : La Haica & le SNJT annoncent la création d’une cellule de crise

La Haute autorité indépendante de la communication audiovisuelle (Haica) et le Syndicat national des journalistes tunisiens (SNJT) ont décidé de mettre en place une cellule de crise en vue de suivre l’évolution du paysage médiatique et de répondre aux préoccupations des journalistes et préserver leurs droits. Cette annonce a été faite à l’issue d’une réunion entre le Syndicat et la Haica au cours de laquelle les deux parties ont abordé l’indépendance des médias, les conditions socio-économique des journalistes ainsi que les violations des droits des journalistes enregistrées dans certaines institutions médiatiques privées, indique le SNJT, en citant en particulier Attessia TV. C’est ainsi qu’il a été décidé de mettre en place une cellule de crise qui se chargera, notamment, de mettre les moyens et les outils permettant de garantir l’indépendance des médias, l’application de la législation régissant l’espace audiovisuel, le respect des droits des journalistes, le respect des décrets

Environnement : Enjeux géopolitiques de la COP26 à Glasgow

Tweet Share Messenger Le site où se tiendront les pourparlers de la COP26 à Glasgow, en Ecosse, du 31 octobre au 12 novembre 2021 (Crédits photo : @Nidhal Attia). À l’approche de la COP26, la politique climatique mondiale connaît une profusion d’annonces qui seront mises à l’épreuve durant les deux premières semaines du mois de novembre 2021. Entre pays ayant établi des objectifs de neutralité carbone pour 2050 (les États-Unis et l’Union Européenne) et d’autres plutôt vers 2060 (la Russie, la Chine), le défi majeur réside non dans les dates butoirs, mais dans la transformation de ces promesses tonitruantes en de véritables actions concrètes et d’établir des mécanismes de mise en œuvre transparents, capables d’entraîner de réelles réductions des émissions. La société civile internationale interpelle déjà les chefs d’États à atteindre un ‘’vrai zéro’’ fondé sur des transformations réelles pour éviter que ces objectifs de neutralité ne soient des couvertures pour le bu