Accéder au contenu principal

Tunisie : Chahed pourrait remplacer Mechichi

L’ancien chef de gouvernement tunisien Youssef Chahed, président du mouvement Tahya Tounes, est candidat pour remplacer le chef du gouvernement Hichem Mechichi, selon des rumeurs fuitées par certains partis d’opposition. *

Par Mongi Saidani

Chahed sera probablement nommé Premier ministre après que le mouvement islamiste Ennahdha ait fait pression sur Mechichi pour qu’il mette en œuvre un remaniement ministériel, auquel le président Kais Saied s’oppose fermement.

Des sources politiques conviennent que Chahed est soutenu par le président de la république, et Ennahdha ne craint pas de le nommer Premier ministre, d’autant plus qu’il l’a soutenu en 2017 et 2018 à la suite des demandes de son éviction.

Les partis politiques envisagent plusieurs scénarios possibles pour résoudre la crise actuelle entre le président de la république, d’un côté, et le premier ministre et le président du parlement, de l’autre.

Certains suggèrent de démettre Mechichi de ses fonctions, une demande soutenue par Saied comme condition pour lancer un dialogue politique.

Le membre dirigeant d’Ennahdha, Rafik Abdessalem, a accusé mardi le président de provoquer volontairement la crise politique et constitutionnelle.

Abdessalem a averti que certaines personnes veulent utiliser le président comme un outil pour mener leurs batailles par procuration et éliminer leurs adversaires par des coups d’État et des procès militaires (par allusion à la convocation du député islamiste proche d’Ennahdha, Rached Khiari, par le tribunal militaire pour s’expliquer à propos de récentes accusations qu’il a portées contre le président Saïed, Ndlr).

Chahed a exhorté (dans une récente vidéo postée sur sa page Facebook et des déclarations médiatiques, Ndlr) les partis politiques à s’engager dans une trêve, d’autant plus que le gouvernement n’est pas politiquement soutenu et que le parlement est paralysé par les crises, notant que cela conduira à la résolution de la crise constitutionnelle et politique.

Dans le même ordre d’idées, le député du Bloc démocratique Hichem al-Ajbouni a accusé Ennahdha d’aggraver la crise avec le chef de l’Etat en soutenant le Premier ministre, sous prétexte de préserver la stabilité du gouvernement.

Lors d’un entretien radiophonique, Ajbouni a déclaré que le Premier ministre avait cédé au chantage d’Ennahdha et de ses alliés en procédant à de récentes nominations au ministère de l’Intérieur (par allusion à la nomination de Lazhar Loungou, un proche du parti islamiste, à la tête des Renseignements généraux, Ndlr).

Article publié par Asharq Al-Awsat le 28 avril 2021, traduit de l’anglais par I. B.

Article lié:

Covid-19 : Youssef Chahed dénonce le laxisme et appelle à la mobilisation générale (vidéo)

L’article Tunisie : Chahed pourrait remplacer Mechichi est apparu en premier sur Kapitalis.



https://ift.tt/3ta5N7R
#COVID19#coronavirus#Covid_19#tunisia#tun#tunisie#news

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Mandats d’amener internationaux : Bouchlaka & Zenaidi parmi les concernés

Le Pôle antiterroriste a émis, ce vendredi 4 octobre 2024, des mandats d’amener internationaux à l’encontre de 4 Tunisiens, notamment Mondher Zenaidi et Rafik Abdessalem Bouchlaka. C’est ce qu’affirme l’agence Tap suite à un communiqué diffusé ce jour par le Pôle judiciaire antiterroriste, en précisant que cette mesure concerne également le blogueur Anis Ben Dhaou et l’activiste politique Thameur Bdida. Mondher Zenaidi, Rafik Abdessalem Bouchlaka, Anis Ben Dhaou et Thameur Bedida sont visés par une enquête après qu’ils aient diffusé des contenus sur les réseaux sociaux « visant à semer le désordre, à perturber le processus électoral, et à porter atteinte à l’autorité de l’État et de ses institutions » . Ils ont récemment fait l’objet de mandats de recherche en Tunisie dans le cadre de ces enquêtes. Y. N. Tunisie : Rafik Abdessalem Bouchlaka visé par un avis de recherche Tunisie : Thameur Bdida visé par un avis de recherche Tunisie : Mondher Zenaidi visé par un mandat ...

Mondiaux handisports : Jebabli décroche l’argent, l’or pour Guenichi & Ktila

Les champions tunisiens Yassine Guenichi et Walid Ktila ont décroché ce mardi 21 mai 2024, l’or aux championnats du monde de para-athlétisme qui de déroulent jusqu’au 25 mai 2024 à Kobe, au Japon. Walid Ktila a de nouveau été sacré champion du monde cette année, après avoir remporté le 100m en chaise roulante (T34) et Yassine Guenichi s’est offert son premier titre mondial en remportant l’épreuve du lancer de poids (F36). Plus tôt dans la matinée, Louay Jebabli, vice-champion olympique (Tokyo 2020) a quant lii décroché une médaille d’argent lors de l’épreuve des 1500 m (T12). Y. N. Raoua Tlili championne du monde, Marwa Brahmi et Ahmed Ben Moslah sur le podium à Kobe L’article Mondiaux handisports : Jebabli décroche l’argent, l’or pour Guenichi & Ktila est apparu en premier sur Kapitalis . https://ift.tt/jVbZCPu #COVID19#coronavirus#Covid_19#tunisia#tun#tunisie#news

Les plus beaux lacs des États-Unis

Aux États-Unis, le troisième plus grand pays du monde, il y a quelque chose pour tout le monde. Nombreux sont ceux qui pensent aux États-Unis, ils imaginent le Grand Canyon et les célèbres villes de New York, Los Angeles, Miami et Las Vegas. Outre le Grand Canyon, les États-Unis comptent de nombreux autres parcs nationaux et de magnifiques paysages naturels. Dans cet article, nous vous présentons quelques-uns des plus beaux lacs que l’on peut trouver dans le pays. Par Meriem Majoub Les Grands Lacs Tout le monde ne le sait pas, mais le Canada possède plus de lacs que tous les autres pays du monde réunis. Il n’est peut-être pas surprenant que les Grands Lacs ou les Great Lakes, soient situés à la frontière du Canada et des États-Unis. Il s’agit de cinq lacs d’eau douce d’Amérique du Nord, qui constituent ensemble l’une des plus grandes réserves d’eau douce du monde. Les cinq lacs sont le lac Supérieur, le lac Michigan, le lac Huron, le lac Érié et le lac Ontario. Le lac Michigan ...