Accéder au contenu principal

Tunisie-France : l’interdépendance, clé de l’indépendance

Jean Castex / Hichem Mechichi.

Dans ce «Message d’un citoyen tunisien au Premier ministre français Jean Castex à l’occasion de sa première visite officielle en Tunisie», les 2 et 3 juin 2021, l’auteur appelle au resserrement des liens entre les deux pays dans un esprit d’interdépendance, clé de l’indépendance.

Par Raouf Chatty *

Monsieur le Premier ministre,

Je vous souhaite bienvenue en Tunisie ainsi qu’à la délégation qui vous accompagne.

Je forme des vœux pour que cette visite soit couronnée de succès et apporte un plus à la Tunisie et à la France.

Des relations multidimensionnelles fondées sur le respect partagé, l’attachement aux valeurs humaines universelles et à la coopération se sont tissées entre nos deux pays depuis l’indépendance de la Tunisie en 1956 dans tous les domaines.

Depuis, des centaines de contacts officiels à tous les niveaux ont eu lieu de part et d’autres par nos officiels respectivement en Tunisie et France.

Des liens de sang, de culture et d’échanges dans tous les domaines se sont également créés entre nos deux peuples. Ils pourraient aujourd’hui nous ouvrir progressivement la porte à davantage de coopération et au resserrement des liens entre nos deux pays, une même famille.

La France est le premier partenaire culturel, économique et commercial de la Tunisie. Environ 600 000 Tunisiens vivent et travaillent en France. Des dizaines de milliers parmi eux sont aujourd’hui français. La Tunisie est l’endroit de cœur que beaucoup de Français aiment. Des centaines de milliers de Français passent d’ailleurs leurs vacances en Tunisie.

Aujourd’hui, nous pourrions faire monter en puissance notre coopération si nous travaillons davantage avec le logiciel qui veut que l’interdépendance soit la clé de l’indépendance.

Le moment présent pourrait bien être le momentum pour sceller ce pacte d’honneur qui nous alliera davantage autour des valeurs de liberté, de fraternité, de justice, de concorde et de développement, une union d’esprit heureuse entre nos deux peuples autour de l’espace géopolitique méditerranéen qui a façonné notre culture au cours des siècles.

La Tunisie s’apprête à accueillir le Sommet mondial de la francophonie en novembre 2021 à Djerba, l’île de beauté. Ce sera une consécration des valeurs universelles des droits fondamentaux de l’homme, de la tolérance, de la paix, et un message pour le vivre ensemble devant unir toute l’humanité. Ce sera aussi une occasion de plus pour nos deux pays de faire prévaloir notre volonté commune de bâtir autour de ces principes.

Vues de l’esprit, illusions, divagations ? Possible, mais tout nait d’une idée et pourrait, avec notre volonté, se transformer demain en une réalité susceptible de faire des émules, un peu partout… À nous de réfléchir sur les modalités pratiques d’une telle vision commune et ne nous atteler à la mettre en œuvre.

Je vous prie, Monsieur le Premier ministre, d’agréer l’expression de ma très haute considération…

Citoyen Tunisien.

* Ancien ambassadeur.

L’article Tunisie-France : l’interdépendance, clé de l’indépendance est apparu en premier sur Kapitalis.



https://ift.tt/3vDAS5U
#COVID19#coronavirus#Covid_19#tunisia#tun#tunisie#news

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Environnement : Enjeux géopolitiques de la COP26 à Glasgow

Tweet Share Messenger Le site où se tiendront les pourparlers de la COP26 à Glasgow, en Ecosse, du 31 octobre au 12 novembre 2021 (Crédits photo : @Nidhal Attia). À l’approche de la COP26, la politique climatique mondiale connaît une profusion d’annonces qui seront mises à l’épreuve durant les deux premières semaines du mois de novembre 2021. Entre pays ayant établi des objectifs de neutralité carbone pour 2050 (les États-Unis et l’Union Européenne) et d’autres plutôt vers 2060 (la Russie, la Chine), le défi majeur réside non dans les dates butoirs, mais dans la transformation de ces promesses tonitruantes en de véritables actions concrètes et d’établir des mécanismes de mise en œuvre transparents, capables d’entraîner de réelles réductions des émissions. La société civile internationale interpelle déjà les chefs d’États à atteindre un ‘’vrai zéro’’ fondé sur des transformations réelles pour éviter que ces objectifs de neutralité ne soient des couvertures pour l...

Concert unique « Cordes & Voix » à la Cathédrale de Tunis

Des artistes tunisiens et le prestigieux chœur des Petits Chanteurs de Monaco organisent un concert unique “Cordes & Voix” à la Cathédrale de Tunis. Ce concert, prévu pour samedi 25 octobre à 20h30 est le fruit de deux sessions artistiques d’excellence consacrées au Chant choral, la Direction de chœurs, et à la Musique de chambre. Entrée libre Pour les masterclass de ces sessions, la Fondation Hasdrubal a invité des artistes de renommée internationale : Anaïs Tamisier, Université de musique et des arts du spectacle de Vienne Diane Daly, directrice du département des cordes de l’Académie royale de musique de Dublin Pierre Debat, directeur du chœur des Petits Chanteurs de Monaco Aïda Niati, cheffe de chœur et pédagogue tunisienne Notons que cette soirée musicale est organisée avec le soutien de l’Ambassade de France en Tunisie, l’Institut français de Tunisie, l’Ambassade d’Autriche en Tunisie et du Consulat général de Monaco en Tunisie. L’article Concert unique « Cord...

Le SNJT réclame la libération de Zeghidi & Bssais détenus depuis 500 jours

Le Syndicat national des journalistes tunisiens (SNJT) a appelé, ce mardi 23 septembre 2025, à la libération de Mourad Zeghidi et Borhen Bssais, qui sont détenus depuis 500 jours. Dans un communiqué, le SNJT dénonce une « tentative d’intimidation et de musellement des voix critiques » et pointe du doigt « de graves atteintes aux droits de la défense » , tout en rappelant que les deux journalistes, arrêtés le 11 mai 2024, sont poursuivis dans plusieurs affaires, ce qui leur a valu une première condamnation en janvier 2025, à huit mois de prison sur la base du décret 54. Dénonçant par ailleurs une grave atteinte à la liberté de la presse et la banalisation de celle-ci, le syndicat affirme que « l’un des acquis majeurs de la révolution tunisienne est menacé » et réaffirme donc son engagement total à défendre tous les journalistes et à lutter pour la libération de ceux en détention. Y. N. L’article Le SNJT réclame la libération de Zeghidi & Bssais détenus depuis 500 jours est ap...