Accéder au contenu principal

Webinaire : Instances indépendantes et droits de l’Homme en Tunisie

Le Conseil de l’Europe et l’Union européenne ont organisé, les 25 et 26 mai 2021, la conférence en ligne sur «les instances indépendantes au service des citoyens : renforcement des droits de l’Homme en Tunisie». Organisée dans le cadre de leur projet conjoint d’«Appui aux instances indépendantes en Tunisie (PAII-T)», elle a réuni des représentants des deux organisations, des présidents et représentants des instances indépendantes tunisiennes ainsi que des experts du Conseil de l’Europe. Des ressources portant sur les initiatives du Projet et leurs bilans actuels sont désormais disponibles sur une plateforme interactive en ligne.

Les premiers mots ont été prononcés par Marcus Cornaro, ambassadeur de la Délégation de l’Union européenne en Tunisie, qui a insisté sur l’importance de la valorisation des résultats atteints après deux années de projet, et a mis en avant le rôle clé des instances. Il a en outre appelé à une réflexion commune sur les défis qui empêchent les instances d’accomplir pleinement leurs missions.

Le cadre législatif et réglementaire demeure en effet incomplet et parfois incohérent, particulièrement en ce qui concerne le projet de loi organique relatif à la Haute autorité indépendante de la communication audiovisuelle (Haica).

Plus encore, la mise en place des instances constitutionnelles indépendantes reste à finaliser et, pour qu’elles puissent être totalement opérationnelles, il est important d’assurer leur autonomie administrative et financière.

La conférence s’est ensuite poursuivie sous la forme de deux sessions principales. La première a porté sur le rôle des instances indépendantes dans la consécration des principes de la bonne gouvernance démocratique et des droits de l’Homme. Des présidents d’instances ont pu partager leurs défis et expériences en matière de responsabilité, de transparence, de probité et de gestion des affaires et ressources publiques en vue de fournir les meilleurs services aux citoyens. Plusieurs témoignages ont apporté des éclairages sur des sujets tels que la moralisation de la vie publique, la mise en place des processus et les mécanismes de fonctionnement, ou encore le manque de ressources qui heurtent le bon déroulement de leurs missions.

Pilar Morales, cheffe du bureau du Conseil de l’Europe en Tunisie par intérim, a pour sa part précisé que «ce sont précisément ces instances indépendantes qu’appuient le Projet conjoint Union Européenne – Conseil de l’Europe PAIIT en élaborant des outils comme le diagnostic sur le cadre juridique et réglementaire des instances, le Guide du prisonnier sur les droits et devoirs des personnes détenues, le mécanisme national d’orientation des victimes de traite des êtres humains, qui ont non seulement permis de consolider celles-ci mais surtout de protéger les droits de l’Homme».

La deuxième session s’est tenue le lendemain, mardi 26 mai, sur le thème des «instances indépendantes et leurs relations avec le citoyen». Des défis tels que la visibilité, la proximité, l’accessibilité et la disponibilité ont été développés par les présidents d’autres instances lors d’une table-ronde. Chacun a par ailleurs convenu que le processus de démocratisation était lent et complexe, et que c’est dans cette perspective que les instances devaient, en tant que garants des libertés fondamentales, poursuivre leurs missions et répondre au mieux aux attentes de tous.

Ces deux sessions ont été diffusées en live sur le site web du Conseil de l’Europe et Facebook. Le nombre important d’interactions avec les internautes, ainsi que la pertinence des questions posées, dénotent l’intérêt porté par les citoyens et la société civile au travail des instances.

Dans le prolongement de cette ouverture au grand public, la partie interactive du site web, qui met notamment en lumière les expériences de citoyens tunisiens ayant bénéficié du travail des instances, est désormais accessible à tous.

La conférence a enfin été l’occasion de découvrir les lauréats du concours photos lancé dans le cadre de l’événement. Ceux-ci bénéficient d’une exposition de leur œuvre en ligne, ainsi que dans les locaux de l’Institut français de Tunisie (IFT) durant deux semaines. Les auteurs des quatre meilleurs clichés participeront par ailleurs en novembre au Forum mondial de la démocratie qui se tiendra au siège du Conseil de l’Europe à Strasbourg. Il s’agit d’Omar Kchaichia, Mohamed Ameur Hallouli, Jihed Azibi et Oumayma Ben Fguira.

Exposition virtuelle.

Plateforme web de la conférence.

Lien table-ronde du 25 mai.

Lien vernissage-débat de l’exposition des photos.

Lien table-ronde du 26 mai.

Exposition virtuelle.

Communiqué.

L’article Webinaire : Instances indépendantes et droits de l’Homme en Tunisie est apparu en premier sur Kapitalis.



https://ift.tt/3c7mrzi
#COVID19#coronavirus#Covid_19#tunisia#tun#tunisie#news

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Les plus beaux lacs des États-Unis

Aux États-Unis, le troisième plus grand pays du monde, il y a quelque chose pour tout le monde. Nombreux sont ceux qui pensent aux États-Unis, ils imaginent le Grand Canyon et les célèbres villes de New York, Los Angeles, Miami et Las Vegas. Outre le Grand Canyon, les États-Unis comptent de nombreux autres parcs nationaux et de magnifiques paysages naturels. Dans cet article, nous vous présentons quelques-uns des plus beaux lacs que l’on peut trouver dans le pays. Par Meriem Majoub Les Grands Lacs Tout le monde ne le sait pas, mais le Canada possède plus de lacs que tous les autres pays du monde réunis. Il n’est peut-être pas surprenant que les Grands Lacs ou les Great Lakes, soient situés à la frontière du Canada et des États-Unis. Il s’agit de cinq lacs d’eau douce d’Amérique du Nord, qui constituent ensemble l’une des plus grandes réserves d’eau douce du monde. Les cinq lacs sont le lac Supérieur, le lac Michigan, le lac Huron, le lac Érié et le lac Ontario. Le lac Michigan

Tunisie : La Haica & le SNJT annoncent la création d’une cellule de crise

La Haute autorité indépendante de la communication audiovisuelle (Haica) et le Syndicat national des journalistes tunisiens (SNJT) ont décidé de mettre en place une cellule de crise en vue de suivre l’évolution du paysage médiatique et de répondre aux préoccupations des journalistes et préserver leurs droits. Cette annonce a été faite à l’issue d’une réunion entre le Syndicat et la Haica au cours de laquelle les deux parties ont abordé l’indépendance des médias, les conditions socio-économique des journalistes ainsi que les violations des droits des journalistes enregistrées dans certaines institutions médiatiques privées, indique le SNJT, en citant en particulier Attessia TV. C’est ainsi qu’il a été décidé de mettre en place une cellule de crise qui se chargera, notamment, de mettre les moyens et les outils permettant de garantir l’indépendance des médias, l’application de la législation régissant l’espace audiovisuel, le respect des droits des journalistes, le respect des décrets

Environnement : Enjeux géopolitiques de la COP26 à Glasgow

Tweet Share Messenger Le site où se tiendront les pourparlers de la COP26 à Glasgow, en Ecosse, du 31 octobre au 12 novembre 2021 (Crédits photo : @Nidhal Attia). À l’approche de la COP26, la politique climatique mondiale connaît une profusion d’annonces qui seront mises à l’épreuve durant les deux premières semaines du mois de novembre 2021. Entre pays ayant établi des objectifs de neutralité carbone pour 2050 (les États-Unis et l’Union Européenne) et d’autres plutôt vers 2060 (la Russie, la Chine), le défi majeur réside non dans les dates butoirs, mais dans la transformation de ces promesses tonitruantes en de véritables actions concrètes et d’établir des mécanismes de mise en œuvre transparents, capables d’entraîner de réelles réductions des émissions. La société civile internationale interpelle déjà les chefs d’États à atteindre un ‘’vrai zéro’’ fondé sur des transformations réelles pour éviter que ces objectifs de neutralité ne soient des couvertures pour le bu