Accéder au contenu principal

Non aux pressions internationales pour sauver l’islam politique au détriment des aspirations du peuple tunisien!

Rached Ghannouchi doit laisser les Tunisiens réparer tout ce qu’il a détruit avec ses partisans et revenir à son exil à Londres, qu’il n’aurait jamais dû quitter.

Les soi-disant amis de la Tunisie se concertent pour imposer un sauvetage de l’islam politique au nom d’une conception de la démocratie qui ne tient pas compte de ce que réclame le peuple tunisien : fin d’une partitocratie enfonçant le pays dans la corruption et le blocage des institutions et du processus de transition démocratique, prise en compte des revendications qui étaient au cœur du soulèvement contre le régime de Ben Ali et des mobilisations sociales qui ont permis à Kaïs Saied de faire son coup de force débarrassant le pays du système dominé par les islamistes et leurs alliés.

Par Mohamed-Cherif Ferjani *

Les puissances internationales, Etats-Unis et France en tête, n’ont pas tiré les leçons de l’échec de leur stratégie misant sur l’islam politique comme une alternative aux dictatures qu’ils avaient soutenues des décennies durant. Ils veulent imposer un deal comme celui qu’ils avaient concocté en 2013, avec Rached Ghannouchi (Ennahdha) et Béji Caid Essebsi (Nidaa Tounes), derrière le dos des mobilisations de la société civile et des forces démocratiques réclamant la fin du règne de la «Troïka» dominé par les islamistes. Ils ne veulent pas que la justice poursuive les corrompus et les responsables des assassinats politiques, des crimes terroristes et autres malversations à l’origine de l’impasse dans laquelle se trouve la Tunisie. Ils veulent que le parlement reprenne ses fonctions au plus tôt, sous la présidence de Rached Ghannouchi.

Les gouvernements occidentaux doivent cesser leurs ingérences

L’opinion publique internationale et les défenseurs de la démocratie et du droit des peuples à l’autodétermination doivent faire pression sur les gouvernements de leurs pays pour qu’ils cessent leurs ingérences. Ils n’ont pas à monnayer leur aide en cherchant à imposer un nouveau diktat au détriment de la démocratie et de ce que veut le peuple tunisien.

Les forces démocratiques, la société civile et toutes les forces politiques et sociales attachées à la souveraineté de la Tunisie doivent se mobiliser pour refuser un tel diktat et exiger de Kaïs Saied de ne tenir compte que de ce que demande le peuple tunisien dont les luttes ont permis la fin de la domination des islamistes et de leurs alliés. Kaïs Saied doit respecter les promesses qu’il a données aux représentants des corps constitués et des organisations de la société civile :

Exclusion des parties impliquées dans la corruption et les crimes contre le pays

Pour que ces conditions soient réalisées de façon démocratique fermant la porte à toute dérive autoritaire, un dialogue national doit être organisé avant la fin du délai d’un mois pour fixer la feuille de route et l’agenda de ce qui doit être fait pour répondre aux demandes sociales les plus urgentes et pour organiser des élections à même de doter le pays d’institutions démocratiques.

Kaïs Saied avait conditionné la tenue d’un tel dialogue par l’exclusion des parties impliquées dans la corruption et dans des crimes contre l’Etat et le pays; son coup de force répondant aux mobilisations populaires permet aujourd’hui de réunir le congrès avec les forces sociales et politiques non impliquées dans ce genre de crimes.

* Professeur honoraire de l’Université Lyon2, président du Haut conseil scientifique de Timbuktu Institute, African Center for Peace Studies.

Articles du même auteur dans Kapitalis :

Petit rappel à ceux qui croient pouvoir dompter l’islam politique par des compromis
Un dialogue national avec qui et pour quoi faire ?
Meurtre de Samuel Paty : Aucune complaisance à l’égard des crimes terroristes

L’article Non aux pressions internationales pour sauver l’islam politique au détriment des aspirations du peuple tunisien! est apparu en premier sur Kapitalis.



https://ift.tt/3rIzbTB
#COVID19#coronavirus#Covid_19#tunisia#tun#tunisie#news

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Concert unique « Cordes & Voix » à la Cathédrale de Tunis

Des artistes tunisiens et le prestigieux chœur des Petits Chanteurs de Monaco organisent un concert unique “Cordes & Voix” à la Cathédrale de Tunis. Ce concert, prévu pour samedi 25 octobre à 20h30 est le fruit de deux sessions artistiques d’excellence consacrées au Chant choral, la Direction de chœurs, et à la Musique de chambre. Entrée libre Pour les masterclass de ces sessions, la Fondation Hasdrubal a invité des artistes de renommée internationale : Anaïs Tamisier, Université de musique et des arts du spectacle de Vienne Diane Daly, directrice du département des cordes de l’Académie royale de musique de Dublin Pierre Debat, directeur du chœur des Petits Chanteurs de Monaco Aïda Niati, cheffe de chœur et pédagogue tunisienne Notons que cette soirée musicale est organisée avec le soutien de l’Ambassade de France en Tunisie, l’Institut français de Tunisie, l’Ambassade d’Autriche en Tunisie et du Consulat général de Monaco en Tunisie. L’article Concert unique « Cord...

Le SNJT réclame la libération de Zeghidi & Bssais détenus depuis 500 jours

Le Syndicat national des journalistes tunisiens (SNJT) a appelé, ce mardi 23 septembre 2025, à la libération de Mourad Zeghidi et Borhen Bssais, qui sont détenus depuis 500 jours. Dans un communiqué, le SNJT dénonce une « tentative d’intimidation et de musellement des voix critiques » et pointe du doigt « de graves atteintes aux droits de la défense » , tout en rappelant que les deux journalistes, arrêtés le 11 mai 2024, sont poursuivis dans plusieurs affaires, ce qui leur a valu une première condamnation en janvier 2025, à huit mois de prison sur la base du décret 54. Dénonçant par ailleurs une grave atteinte à la liberté de la presse et la banalisation de celle-ci, le syndicat affirme que « l’un des acquis majeurs de la révolution tunisienne est menacé » et réaffirme donc son engagement total à défendre tous les journalistes et à lutter pour la libération de ceux en détention. Y. N. L’article Le SNJT réclame la libération de Zeghidi & Bssais détenus depuis 500 jours est ap...

Projet Shluq | Concert exceptionnel d’Alfio Antico & Zied Zouari au Théâtre El Hamra

Le Théâtre El Hamra accueille le 27 septembre 2025 à partir de 19h, un concert exceptionnel d’Alfio Antico & Zied Zouari. Cette soirée est organisée par l’Institut Culturel Italien dans le cadre du projet Shluq, « pour une rentrée riche en musique et en rencontres », commentent les organisateurs, qui promettent « un voyage sonore puissant entre deux rives de la Méditerranée » Les billets sont en vente sur le site dédié ou au guichet du Théâtre El Hamra du lundi au vendredi de 9h à 16h. L’article Projet Shluq | Concert exceptionnel d’Alfio Antico & Zied Zouari au Théâtre El Hamra est apparu en premier sur Kapitalis . https://ift.tt/qKa1BlQ #COVID19#coronavirus#Covid_19#tunisia#tun#tunisie#news