Accéder au contenu principal

Nabil Karoui continue d’entacher l’image de la Tunisie

Ghazi et Nabil Karoui : sur une ligne de crête entre affairisme et affaires.

Le retour de l’affaire Nabil Karoui sur les devants de l’actualité nationale et internationale (la fuite à l’étranger d’un ancien candidat à la présidence de la république n’est pas un fait anodin) ne manquera pas d’éclabousser tous les acteurs politiques tunisiens qui, dans un passé récent, ont traficoté avec le magnat de la publicité et de la télévision et de porter atteinte à l’image de la Tunisie dont la transition démocratique, hier donnée en exemple pour toute la région, est en train de dégénérer dans une totale gabegie.

Par Raouf Chatty *

Nabil Karoui, candidat malheureux à la présidence de la république en qui  vient d’être arrêté à Tebessa, après avoir traversé illégalement la frontière entre la Tunisie et l’Algérie à commis une infraction de droit commun passible de poursuites judiciaires dans les deux pays. Il ne pourrait donc plus se prévaloir de son statut d’homme politique pour réclamer l’asile politique aux autorités algériennes. D’autant que tout le monde sait qu’il à maille à partir avec la justice dans des affaires de droit commun en Tunisie. Et qu’il avait été incarcéré par deux fois dans son pays dans le cadre de ses affaires judiciaires.

Affaires, affairisme et décadence

M. Karoui ne se rend pas compte du grand tort qu’il a porté aux Tunisiens, et pas seulement à ceux qui ont voté pour lui et qu’il a trahis, ainsi qu’à l’image de la Tunisie à l’étranger. En commettant cette infraction, il prouve qu’il a des choses à se reprocher. Autrement, pourquoi ressentir le besoin de quitter le territoire de cette manière, avec l’aide de contrebandiers infestant la zone frontalière entre les deux pays.

Le patron de Nessma TV, qui a été arrêté avec son frère, associé et complice Ghazi Karoui, se retrouve aujourd’hui au centre de l’actualité politique et médiatique en Tunisie, qu’il a souvent encombrée avec ses turpitudes, et en Algérie. Et contribue à salir davantage une classe politique, qui n’a jamais vraiment été irréprochable et qui peine sérieusement aujourd’hui à convaincre les Tunisiens de sa crédibilité.

Pis, il va constituer pour un moment un casse tête chinois pour la diplomatie et la justice en Tunisie, qui a demandé son extradition, et en Algérie, où l’on tient à le juger pour le délit commis sur son territoire.

La porte ouverte aux courants d’air étrangers

Le forfait du magnat de la publicité et de la télévision est d’autant plus grave qu’il va contribuer à ouvrir notre pays sur davantage de courants d’air étrangers au moment où il doit se serrer les coudes autour du président de la république et des forces patriotiques que compte la Tunisie pour aider le pays à sortir de ses crises endémiques et à retrouver sa place d’antan dans son environnement géopolitique régional et international.

* Ancien diplomate.

Articles du même auteur dans Kapitalis :

Les Tunisiens s’impatientent, Saied fait du surplace
Tunisie : la société civile se trompe sur son rôle
Tunisie : la sécurité nationale n’est pas du seul ressort de l’Etat

L’article Nabil Karoui continue d’entacher l’image de la Tunisie est apparu en premier sur Kapitalis.



https://ift.tt/3BvV3oX
#COVID19#coronavirus#Covid_19#tunisia#tun#tunisie#news

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Mandats d’amener internationaux : Bouchlaka & Zenaidi parmi les concernés

Le Pôle antiterroriste a émis, ce vendredi 4 octobre 2024, des mandats d’amener internationaux à l’encontre de 4 Tunisiens, notamment Mondher Zenaidi et Rafik Abdessalem Bouchlaka. C’est ce qu’affirme l’agence Tap suite à un communiqué diffusé ce jour par le Pôle judiciaire antiterroriste, en précisant que cette mesure concerne également le blogueur Anis Ben Dhaou et l’activiste politique Thameur Bdida. Mondher Zenaidi, Rafik Abdessalem Bouchlaka, Anis Ben Dhaou et Thameur Bedida sont visés par une enquête après qu’ils aient diffusé des contenus sur les réseaux sociaux « visant à semer le désordre, à perturber le processus électoral, et à porter atteinte à l’autorité de l’État et de ses institutions » . Ils ont récemment fait l’objet de mandats de recherche en Tunisie dans le cadre de ces enquêtes. Y. N. Tunisie : Rafik Abdessalem Bouchlaka visé par un avis de recherche Tunisie : Thameur Bdida visé par un avis de recherche Tunisie : Mondher Zenaidi visé par un mandat ...

Mondiaux handisports : Jebabli décroche l’argent, l’or pour Guenichi & Ktila

Les champions tunisiens Yassine Guenichi et Walid Ktila ont décroché ce mardi 21 mai 2024, l’or aux championnats du monde de para-athlétisme qui de déroulent jusqu’au 25 mai 2024 à Kobe, au Japon. Walid Ktila a de nouveau été sacré champion du monde cette année, après avoir remporté le 100m en chaise roulante (T34) et Yassine Guenichi s’est offert son premier titre mondial en remportant l’épreuve du lancer de poids (F36). Plus tôt dans la matinée, Louay Jebabli, vice-champion olympique (Tokyo 2020) a quant lii décroché une médaille d’argent lors de l’épreuve des 1500 m (T12). Y. N. Raoua Tlili championne du monde, Marwa Brahmi et Ahmed Ben Moslah sur le podium à Kobe L’article Mondiaux handisports : Jebabli décroche l’argent, l’or pour Guenichi & Ktila est apparu en premier sur Kapitalis . https://ift.tt/jVbZCPu #COVID19#coronavirus#Covid_19#tunisia#tun#tunisie#news

Les plus beaux lacs des États-Unis

Aux États-Unis, le troisième plus grand pays du monde, il y a quelque chose pour tout le monde. Nombreux sont ceux qui pensent aux États-Unis, ils imaginent le Grand Canyon et les célèbres villes de New York, Los Angeles, Miami et Las Vegas. Outre le Grand Canyon, les États-Unis comptent de nombreux autres parcs nationaux et de magnifiques paysages naturels. Dans cet article, nous vous présentons quelques-uns des plus beaux lacs que l’on peut trouver dans le pays. Par Meriem Majoub Les Grands Lacs Tout le monde ne le sait pas, mais le Canada possède plus de lacs que tous les autres pays du monde réunis. Il n’est peut-être pas surprenant que les Grands Lacs ou les Great Lakes, soient situés à la frontière du Canada et des États-Unis. Il s’agit de cinq lacs d’eau douce d’Amérique du Nord, qui constituent ensemble l’une des plus grandes réserves d’eau douce du monde. Les cinq lacs sont le lac Supérieur, le lac Michigan, le lac Huron, le lac Érié et le lac Ontario. Le lac Michigan ...