Accéder au contenu principal

Nabil Karoui continue d’entacher l’image de la Tunisie

Ghazi et Nabil Karoui : sur une ligne de crête entre affairisme et affaires.

Le retour de l’affaire Nabil Karoui sur les devants de l’actualité nationale et internationale (la fuite à l’étranger d’un ancien candidat à la présidence de la république n’est pas un fait anodin) ne manquera pas d’éclabousser tous les acteurs politiques tunisiens qui, dans un passé récent, ont traficoté avec le magnat de la publicité et de la télévision et de porter atteinte à l’image de la Tunisie dont la transition démocratique, hier donnée en exemple pour toute la région, est en train de dégénérer dans une totale gabegie.

Par Raouf Chatty *

Nabil Karoui, candidat malheureux à la présidence de la république en qui  vient d’être arrêté à Tebessa, après avoir traversé illégalement la frontière entre la Tunisie et l’Algérie à commis une infraction de droit commun passible de poursuites judiciaires dans les deux pays. Il ne pourrait donc plus se prévaloir de son statut d’homme politique pour réclamer l’asile politique aux autorités algériennes. D’autant que tout le monde sait qu’il à maille à partir avec la justice dans des affaires de droit commun en Tunisie. Et qu’il avait été incarcéré par deux fois dans son pays dans le cadre de ses affaires judiciaires.

Affaires, affairisme et décadence

M. Karoui ne se rend pas compte du grand tort qu’il a porté aux Tunisiens, et pas seulement à ceux qui ont voté pour lui et qu’il a trahis, ainsi qu’à l’image de la Tunisie à l’étranger. En commettant cette infraction, il prouve qu’il a des choses à se reprocher. Autrement, pourquoi ressentir le besoin de quitter le territoire de cette manière, avec l’aide de contrebandiers infestant la zone frontalière entre les deux pays.

Le patron de Nessma TV, qui a été arrêté avec son frère, associé et complice Ghazi Karoui, se retrouve aujourd’hui au centre de l’actualité politique et médiatique en Tunisie, qu’il a souvent encombrée avec ses turpitudes, et en Algérie. Et contribue à salir davantage une classe politique, qui n’a jamais vraiment été irréprochable et qui peine sérieusement aujourd’hui à convaincre les Tunisiens de sa crédibilité.

Pis, il va constituer pour un moment un casse tête chinois pour la diplomatie et la justice en Tunisie, qui a demandé son extradition, et en Algérie, où l’on tient à le juger pour le délit commis sur son territoire.

La porte ouverte aux courants d’air étrangers

Le forfait du magnat de la publicité et de la télévision est d’autant plus grave qu’il va contribuer à ouvrir notre pays sur davantage de courants d’air étrangers au moment où il doit se serrer les coudes autour du président de la république et des forces patriotiques que compte la Tunisie pour aider le pays à sortir de ses crises endémiques et à retrouver sa place d’antan dans son environnement géopolitique régional et international.

* Ancien diplomate.

Articles du même auteur dans Kapitalis :

Les Tunisiens s’impatientent, Saied fait du surplace
Tunisie : la société civile se trompe sur son rôle
Tunisie : la sécurité nationale n’est pas du seul ressort de l’Etat

L’article Nabil Karoui continue d’entacher l’image de la Tunisie est apparu en premier sur Kapitalis.



https://ift.tt/3BvV3oX
#COVID19#coronavirus#Covid_19#tunisia#tun#tunisie#news

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Concert unique « Cordes & Voix » à la Cathédrale de Tunis

Des artistes tunisiens et le prestigieux chœur des Petits Chanteurs de Monaco organisent un concert unique “Cordes & Voix” à la Cathédrale de Tunis. Ce concert, prévu pour samedi 25 octobre à 20h30 est le fruit de deux sessions artistiques d’excellence consacrées au Chant choral, la Direction de chœurs, et à la Musique de chambre. Entrée libre Pour les masterclass de ces sessions, la Fondation Hasdrubal a invité des artistes de renommée internationale : Anaïs Tamisier, Université de musique et des arts du spectacle de Vienne Diane Daly, directrice du département des cordes de l’Académie royale de musique de Dublin Pierre Debat, directeur du chœur des Petits Chanteurs de Monaco Aïda Niati, cheffe de chœur et pédagogue tunisienne Notons que cette soirée musicale est organisée avec le soutien de l’Ambassade de France en Tunisie, l’Institut français de Tunisie, l’Ambassade d’Autriche en Tunisie et du Consulat général de Monaco en Tunisie. L’article Concert unique « Cord...

Le SNJT réclame la libération de Zeghidi & Bssais détenus depuis 500 jours

Le Syndicat national des journalistes tunisiens (SNJT) a appelé, ce mardi 23 septembre 2025, à la libération de Mourad Zeghidi et Borhen Bssais, qui sont détenus depuis 500 jours. Dans un communiqué, le SNJT dénonce une « tentative d’intimidation et de musellement des voix critiques » et pointe du doigt « de graves atteintes aux droits de la défense » , tout en rappelant que les deux journalistes, arrêtés le 11 mai 2024, sont poursuivis dans plusieurs affaires, ce qui leur a valu une première condamnation en janvier 2025, à huit mois de prison sur la base du décret 54. Dénonçant par ailleurs une grave atteinte à la liberté de la presse et la banalisation de celle-ci, le syndicat affirme que « l’un des acquis majeurs de la révolution tunisienne est menacé » et réaffirme donc son engagement total à défendre tous les journalistes et à lutter pour la libération de ceux en détention. Y. N. L’article Le SNJT réclame la libération de Zeghidi & Bssais détenus depuis 500 jours est ap...

Projet Shluq | Concert exceptionnel d’Alfio Antico & Zied Zouari au Théâtre El Hamra

Le Théâtre El Hamra accueille le 27 septembre 2025 à partir de 19h, un concert exceptionnel d’Alfio Antico & Zied Zouari. Cette soirée est organisée par l’Institut Culturel Italien dans le cadre du projet Shluq, « pour une rentrée riche en musique et en rencontres », commentent les organisateurs, qui promettent « un voyage sonore puissant entre deux rives de la Méditerranée » Les billets sont en vente sur le site dédié ou au guichet du Théâtre El Hamra du lundi au vendredi de 9h à 16h. L’article Projet Shluq | Concert exceptionnel d’Alfio Antico & Zied Zouari au Théâtre El Hamra est apparu en premier sur Kapitalis . https://ift.tt/qKa1BlQ #COVID19#coronavirus#Covid_19#tunisia#tun#tunisie#news