Accéder au contenu principal

Sidi Bou Saïd, un village à nul autre pareil

Extrait du carnet de voyage d’une jeune étudiante française à Tunis. La visite au village arabo-andalous de Sidi Bou Saïd, dans la banlieue nord de la capitale, s’imposait évidemment comme un détour obligé.

Par Besma El Kahky

Découvrir la Tunisie, c’est s’initier à une richesse patrimoniale sans pareil. Parmi les nombreuses villes visitées durant mes premiers jours dans le pays natal de ma mère, il y a bien évidemment l’incontournable Sidi Bou Saïd. Non loin de la capitale, à seulement une vingtaine de kilomètres. Sa particularité réside dans sa magnifique architecture et ses maisons peints en bleu (pour les portes, les fenêtres et les moucharabiehs) et blanc (pour les murs et les terrasses rutilantes sous le soleil de la Méditerranée).

La visite et la promenade dans les ruelles en pentes de ce village ensoleillé est une aubaine pour toutes les personnes souhaitant découvrir l’âme de la Tunisie, ses atmosphères poétiques et ses parfums particuliers, dont le jasmin reste l’emblème.

Un lieu propice à la méditation mystique

Le village tient son nom du saint et grand savant Abou Saïd El-Béji, originaire de la ville de Béja, ayant vécu entre 1160 et 1231. Une zaouïa (à la fois mausolée et édifice religieux musulman soufi) est érigée en sa mémoire où sont organisés des rituels mystiques ponctués de chants liturgiques. Une kharja (parade rituelle) est organisée dans le village chaque année pour immortaliser la mémoire de Saïd El-Béji, qui avait élu domicile dans ce lieu propice à la méditation mystique.

À l’époque des Phéniciens, le village, qui surplombe Carthage et la baie de Tunis, servant ainsi de promontoire à grande valeur stratégique, avait pour rôle de protéger cette métropole de l’antiquité, dont la marine marchande a sillonné la Méditerranée et les côtes africaines, et dont l’un des généraux, Hannibal Barka, avait attaqué Rome et fit le siège de cette ville avant d’être battu et de mourir en exil quelque part sur la côte est de la Méditerranée. Candidate à l’inscription sur la liste du Patrimoine mondial de l’Unesco, à l’instar de sa voisine Carthage, Sidi Bou Saïd attire de nombreux touristes du monde entier. Un peu moins certes durant la crise de la pandémie de la Covid-19 qui a ralenti le rythme des dessertes aériennes et compliqué les procédures de voyage avec les tests PCR et les obligations d’isolement pendant une semaine après l’arrivée, mais les visites ne sauraient tarder de reprendre à leur rythme d’avant la crise.

Les lieux à visiter

Parmi les lieux dont la visite s’impose dans ce village, on peut citer, outre le mausolée de Sidi Bou Saïd, le fameux Café des Délices chanté par Patrick Bruel, Art Café, le célèbre café des Nattes situé à l’entrée ou encore le Palais du baron d’Erlanger qui abrite le Centre des musiques arabes et méditerranéennes (CMAM), et plusieurs galeries de peinture. La marina située en contre-bas de la colline mérite aussi le détour, ainsi que les nombreux restaurants gastronomiques servants les spécialités locales.

L’article Sidi Bou Saïd, un village à nul autre pareil est apparu en premier sur Kapitalis.



https://ift.tt/3l0eFMx
#COVID19#coronavirus#Covid_19#tunisia#tun#tunisie#news

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Mandats d’amener internationaux : Bouchlaka & Zenaidi parmi les concernés

Le Pôle antiterroriste a émis, ce vendredi 4 octobre 2024, des mandats d’amener internationaux à l’encontre de 4 Tunisiens, notamment Mondher Zenaidi et Rafik Abdessalem Bouchlaka. C’est ce qu’affirme l’agence Tap suite à un communiqué diffusé ce jour par le Pôle judiciaire antiterroriste, en précisant que cette mesure concerne également le blogueur Anis Ben Dhaou et l’activiste politique Thameur Bdida. Mondher Zenaidi, Rafik Abdessalem Bouchlaka, Anis Ben Dhaou et Thameur Bedida sont visés par une enquête après qu’ils aient diffusé des contenus sur les réseaux sociaux « visant à semer le désordre, à perturber le processus électoral, et à porter atteinte à l’autorité de l’État et de ses institutions » . Ils ont récemment fait l’objet de mandats de recherche en Tunisie dans le cadre de ces enquêtes. Y. N. Tunisie : Rafik Abdessalem Bouchlaka visé par un avis de recherche Tunisie : Thameur Bdida visé par un avis de recherche Tunisie : Mondher Zenaidi visé par un mandat ...

Mondiaux handisports : Jebabli décroche l’argent, l’or pour Guenichi & Ktila

Les champions tunisiens Yassine Guenichi et Walid Ktila ont décroché ce mardi 21 mai 2024, l’or aux championnats du monde de para-athlétisme qui de déroulent jusqu’au 25 mai 2024 à Kobe, au Japon. Walid Ktila a de nouveau été sacré champion du monde cette année, après avoir remporté le 100m en chaise roulante (T34) et Yassine Guenichi s’est offert son premier titre mondial en remportant l’épreuve du lancer de poids (F36). Plus tôt dans la matinée, Louay Jebabli, vice-champion olympique (Tokyo 2020) a quant lii décroché une médaille d’argent lors de l’épreuve des 1500 m (T12). Y. N. Raoua Tlili championne du monde, Marwa Brahmi et Ahmed Ben Moslah sur le podium à Kobe L’article Mondiaux handisports : Jebabli décroche l’argent, l’or pour Guenichi & Ktila est apparu en premier sur Kapitalis . https://ift.tt/jVbZCPu #COVID19#coronavirus#Covid_19#tunisia#tun#tunisie#news

Les plus beaux lacs des États-Unis

Aux États-Unis, le troisième plus grand pays du monde, il y a quelque chose pour tout le monde. Nombreux sont ceux qui pensent aux États-Unis, ils imaginent le Grand Canyon et les célèbres villes de New York, Los Angeles, Miami et Las Vegas. Outre le Grand Canyon, les États-Unis comptent de nombreux autres parcs nationaux et de magnifiques paysages naturels. Dans cet article, nous vous présentons quelques-uns des plus beaux lacs que l’on peut trouver dans le pays. Par Meriem Majoub Les Grands Lacs Tout le monde ne le sait pas, mais le Canada possède plus de lacs que tous les autres pays du monde réunis. Il n’est peut-être pas surprenant que les Grands Lacs ou les Great Lakes, soient situés à la frontière du Canada et des États-Unis. Il s’agit de cinq lacs d’eau douce d’Amérique du Nord, qui constituent ensemble l’une des plus grandes réserves d’eau douce du monde. Les cinq lacs sont le lac Supérieur, le lac Michigan, le lac Huron, le lac Érié et le lac Ontario. Le lac Michigan ...