Accéder au contenu principal

«Djerba interculturelle» : Des journées académiques et culturelles

Le XVIIIe Sommet de la francophonie, devant avoir lieu les 20 et 21 novembre 2021, a été finalement reporté à une date qui vient d’être fraîchement arrêtée, soit les 19 et 20 novembre 2022. Qu’adviendra-t-il, donc, des nombreuses activités et manifestations prévues pour avoir lieu en marge des travaux dudit Sommet, concoctées tous azimuts par des organismes publics, des organisations de la société civile ou encore par des établissements scolaires ou universitaires ? Si les uns ont opté pour le report, les autres décident le maintien des événements programmés et comptent les organiser dans les temps prévus ou légèrement modifiés.

Par Naceur Bouabid *

Tel est le cas du Festival international de scrabble qui sera organisé, à Djerba du 13 au 17 novembre 2021par l’Association tunisienne de scrabble (Astus), en partenariat avec l’association Djerba Développement Durable, avec le concours de la Fédération internationale de scrabble francophone (FISF).

Tel est également le cas du projet «Autour des Carnets d’Albert Camus», atelier d’action et de médiation autour d’Albert Camus, organisé du 28 novembre au 3 décembre par Oléa Compagnie Méditerranéenne (France) en partenariat avec la Faculté des sciences humaines et sociales de Tunis, et deux établissements scolaires, en l’occurrence le lycée Ibn Arafa à Djerba et le lycée pilote de Médenine.

Le groupe scolaire Les Nouvelles Générations, de son côté, organise, les 5 et 6 novembre, sous le parrainage du ministère des Affaires culturelles et de l’Institut national du patrimoine, les journées académiques et culturelles «Djerba interculturelle». Un tel événement est à inscrire dans le cadre des efforts consentis par l’établissement pour traduire son implication effective dans l’effort collectif associatif et pour contribuer à l’épanouissement de l’environnement culturel de l’île par l’action sur le terrain et la création d’événements académiques, artistiques et culturels.

Un panel académique regroupant un ensemble d’académiciens de renommée se tiendra au sein même de l’établissement Les Nouvelles Générations à Bousmeyel à Djerbaet portera sur des thématiques en rapport avec celle destinée au Sommet de la francophonie «Connectivité dans la diversité». Pendant deux jours se relaieront successivement Pr. Foued Laroussi, professeur de sociolinguistique et de langues en contact, à l’Université de Rouen qui parlera de «Plurilinguisme et interculturalité», Mohamed Jouili, anthropologue à l’Université de La Manouba pour discourir sur «L’anthropologie et l’interculturalité», Dr. Rachid Id Yassine, sociologue, anthropologue à l’Université Gaston Bergerqui interviendra au sujet de «Les digital natives et l’interculturalisme africain : opportunités et défis»,Lotfi Hamadi, fondateur et président de l’association Wallah We Can qui aura à parler de «Connectivité / interculturalité dans l’action associative»,et enfin, Pr. Henry Laurens, historien, professeur au Collège de France depuis 2003 et lauréat du prix Gobert, qui abordera la question de «La Méditerranée et l’Europe de 1750 à nos jours, complémentarité ou opposition ?». Chokri Rhibi, docteur en langue, littérature et civilisation françaises et maître de conférences en linguistique assurera la modération des travaux de ce colloque.

Abriter les travaux d’un colloque de cette envergure et accueillir des personnalités académiques de renom, voilà qui qui profitera aux jeunes apprenants de l’établissement et d’ailleurs pour approfondir leur sensibilité à la réalité internationale, et qui leur permettra de les côtoyer, de prendre connaissances de leurs expériences, de leurs succès pour appréhender le monde avec beaucoup d’ambitions, d’espoir et d’optimisme.

* Ancien président de l’Assidje.

Articles du même auteur dans Kapitalis :

Le phare de Taguermess à Djerba : atteintes à répétition inquiétantes
Djerba : Le site archéologique de Henchir Bougou réduit en décharge
Archéologie : Les étudiants de l’Iset au chevet de Henchir Bourgou

L’article «Djerba interculturelle» : Des journées académiques et culturelles est apparu en premier sur Kapitalis.



https://ift.tt/3nMf851
#COVID19#coronavirus#Covid_19#tunisia#tun#tunisie#news

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Les plus beaux lacs des États-Unis

Aux États-Unis, le troisième plus grand pays du monde, il y a quelque chose pour tout le monde. Nombreux sont ceux qui pensent aux États-Unis, ils imaginent le Grand Canyon et les célèbres villes de New York, Los Angeles, Miami et Las Vegas. Outre le Grand Canyon, les États-Unis comptent de nombreux autres parcs nationaux et de magnifiques paysages naturels. Dans cet article, nous vous présentons quelques-uns des plus beaux lacs que l’on peut trouver dans le pays. Par Meriem Majoub Les Grands Lacs Tout le monde ne le sait pas, mais le Canada possède plus de lacs que tous les autres pays du monde réunis. Il n’est peut-être pas surprenant que les Grands Lacs ou les Great Lakes, soient situés à la frontière du Canada et des États-Unis. Il s’agit de cinq lacs d’eau douce d’Amérique du Nord, qui constituent ensemble l’une des plus grandes réserves d’eau douce du monde. Les cinq lacs sont le lac Supérieur, le lac Michigan, le lac Huron, le lac Érié et le lac Ontario. Le lac Michigan

Tunisie : La Haica & le SNJT annoncent la création d’une cellule de crise

La Haute autorité indépendante de la communication audiovisuelle (Haica) et le Syndicat national des journalistes tunisiens (SNJT) ont décidé de mettre en place une cellule de crise en vue de suivre l’évolution du paysage médiatique et de répondre aux préoccupations des journalistes et préserver leurs droits. Cette annonce a été faite à l’issue d’une réunion entre le Syndicat et la Haica au cours de laquelle les deux parties ont abordé l’indépendance des médias, les conditions socio-économique des journalistes ainsi que les violations des droits des journalistes enregistrées dans certaines institutions médiatiques privées, indique le SNJT, en citant en particulier Attessia TV. C’est ainsi qu’il a été décidé de mettre en place une cellule de crise qui se chargera, notamment, de mettre les moyens et les outils permettant de garantir l’indépendance des médias, l’application de la législation régissant l’espace audiovisuel, le respect des droits des journalistes, le respect des décrets

Environnement : Enjeux géopolitiques de la COP26 à Glasgow

Tweet Share Messenger Le site où se tiendront les pourparlers de la COP26 à Glasgow, en Ecosse, du 31 octobre au 12 novembre 2021 (Crédits photo : @Nidhal Attia). À l’approche de la COP26, la politique climatique mondiale connaît une profusion d’annonces qui seront mises à l’épreuve durant les deux premières semaines du mois de novembre 2021. Entre pays ayant établi des objectifs de neutralité carbone pour 2050 (les États-Unis et l’Union Européenne) et d’autres plutôt vers 2060 (la Russie, la Chine), le défi majeur réside non dans les dates butoirs, mais dans la transformation de ces promesses tonitruantes en de véritables actions concrètes et d’établir des mécanismes de mise en œuvre transparents, capables d’entraîner de réelles réductions des émissions. La société civile internationale interpelle déjà les chefs d’États à atteindre un ‘’vrai zéro’’ fondé sur des transformations réelles pour éviter que ces objectifs de neutralité ne soient des couvertures pour le bu