Accéder au contenu principal

Kaïs Saïed : «La Commission de Venise désormais Persona non grata en Tunisie»

Lors de sa rencontre, ce lundi 30 mai 2022, avec le ministère des Affaires étrangères, Othman Jerandi, le président de la République, Kaïs Saïed est revenu sur le dernier rapport de la Commission de Venise : «Ils n’ont rien à nous apprendre et n’ont pas à s’immiscer dans nos affaires… Ses membres sont désormais Persona non grata en Tunisie», a-t-il notamment lancé.

Le chef de l’Etat a titré à boulets rouges sur la Commission de Venise, en affirmant que la Tunisie n’a besoin ni de son accompagnement, ni de son aide : « Pour qui se prennent-ils ? Ils prétendent vouloir nous apprendre… mais ils n’ont rien à nous apprendre. Il y a comme une sorte de division entre le peuple sage et un autre, le peuple sauvage… Il n’est pas question de s’immiscer dans nos affaires internes comme le fait cette commission,» a encore ajouté Kaïs Saïed.

A l’occasion, il a également rappelé que la souveraineté des Etats est garantie par les conventions internationales, en lançant : «Notre souveraineté n’est pas à négocier… La Tunisie n’est ni une ferme, ni un pré et s’il le faut, nous mettrons fin à notre adhésion à cette commission».

Le président Saïed a par ailleurs estimé que la Commission, qui vient de rendre un «avis urgent» sur le cadre constitutionnel et législatif concernant le référendum du 25 juillet sur la réforme constitutionnelle et les élections législatives anticipées du 17 décembre en Tunisie, a fait preuve d’ingérence, en rappelant que la Tunisie dispose de ses propres lois et ses propres codes électoraux.

Rappelons que la Commission de Venise a notamment estimé que l’abrogation du décret-loi n° 2022-22 modifiant et complétant la loi sur l’autorité électorale (Isie) est «indispensable pour la légitimité et la crédibilité de tout processus électoral ou référendum», tout en estimant que les élections devraient être organisées par l’Isie «dans sa composition antérieure au décret-loi n° 2022-22».

«Il n’est pas réaliste d’envisager d’organiser un référendum constitutionnel de manière crédible et légitime en l’absence de règles claires, établies longtemps à l’avance, sur les modalités et les conséquences de la tenue d’un tel référendum». Il suggère de «prolonger le délai de préparation des amendements constitutionnels et de reporter la date du référendum en conséquence», a notamment indiqué ladite Commission dans son rapport préparé à la demande de la délégation de l’Union européenne en Tunisie.

Vidéo

Y. N.

L’article Kaïs Saïed : «La Commission de Venise désormais Persona non grata en Tunisie» est apparu en premier sur Kapitalis.



https://ift.tt/Z0Pin89
#COVID19#coronavirus#Covid_19#tunisia#tun#tunisie#news

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Concert unique « Cordes & Voix » à la Cathédrale de Tunis

Des artistes tunisiens et le prestigieux chœur des Petits Chanteurs de Monaco organisent un concert unique “Cordes & Voix” à la Cathédrale de Tunis. Ce concert, prévu pour samedi 25 octobre à 20h30 est le fruit de deux sessions artistiques d’excellence consacrées au Chant choral, la Direction de chœurs, et à la Musique de chambre. Entrée libre Pour les masterclass de ces sessions, la Fondation Hasdrubal a invité des artistes de renommée internationale : Anaïs Tamisier, Université de musique et des arts du spectacle de Vienne Diane Daly, directrice du département des cordes de l’Académie royale de musique de Dublin Pierre Debat, directeur du chœur des Petits Chanteurs de Monaco Aïda Niati, cheffe de chœur et pédagogue tunisienne Notons que cette soirée musicale est organisée avec le soutien de l’Ambassade de France en Tunisie, l’Institut français de Tunisie, l’Ambassade d’Autriche en Tunisie et du Consulat général de Monaco en Tunisie. L’article Concert unique « Cord...

Le SNJT réclame la libération de Zeghidi & Bssais détenus depuis 500 jours

Le Syndicat national des journalistes tunisiens (SNJT) a appelé, ce mardi 23 septembre 2025, à la libération de Mourad Zeghidi et Borhen Bssais, qui sont détenus depuis 500 jours. Dans un communiqué, le SNJT dénonce une « tentative d’intimidation et de musellement des voix critiques » et pointe du doigt « de graves atteintes aux droits de la défense » , tout en rappelant que les deux journalistes, arrêtés le 11 mai 2024, sont poursuivis dans plusieurs affaires, ce qui leur a valu une première condamnation en janvier 2025, à huit mois de prison sur la base du décret 54. Dénonçant par ailleurs une grave atteinte à la liberté de la presse et la banalisation de celle-ci, le syndicat affirme que « l’un des acquis majeurs de la révolution tunisienne est menacé » et réaffirme donc son engagement total à défendre tous les journalistes et à lutter pour la libération de ceux en détention. Y. N. L’article Le SNJT réclame la libération de Zeghidi & Bssais détenus depuis 500 jours est ap...

Projet Shluq | Concert exceptionnel d’Alfio Antico & Zied Zouari au Théâtre El Hamra

Le Théâtre El Hamra accueille le 27 septembre 2025 à partir de 19h, un concert exceptionnel d’Alfio Antico & Zied Zouari. Cette soirée est organisée par l’Institut Culturel Italien dans le cadre du projet Shluq, « pour une rentrée riche en musique et en rencontres », commentent les organisateurs, qui promettent « un voyage sonore puissant entre deux rives de la Méditerranée » Les billets sont en vente sur le site dédié ou au guichet du Théâtre El Hamra du lundi au vendredi de 9h à 16h. L’article Projet Shluq | Concert exceptionnel d’Alfio Antico & Zied Zouari au Théâtre El Hamra est apparu en premier sur Kapitalis . https://ift.tt/qKa1BlQ #COVID19#coronavirus#Covid_19#tunisia#tun#tunisie#news