Accéder au contenu principal

Tunisie : l’abus et le trafic de drogue sont une affaire de santé publique

Les interventions publiques pour faire face à la problématique des drogues ne peuvent pas être d’ordre sécuritaire, mais doivent être conçues dans une démarche de santé publique et communautaire.

«L’abus des drogues : en parler, c’est sauver des vies». C’est le thème retenu au plan international pour l’édition 2022 de la Journée internationale de lutte contre le trafic et l’abus de drogues célébrée le 26 juin de chaque année.

Dans ce cadre, l’association Ness porte la voix des personnes qui souffrent depuis des années de l’absence de politique et de stratégies nationales de la riposte aux problèmes de la consommation de drogues, laissant ces personnes en précarité sanitaire.

Réviser la répression législative

Dans ce cadre, l’association Ness pour la prévention combinée lance une campagne de plaidoyer sous le slogan : «C’est le trafic qu’il faut combattre, non les consommatrices et consommateurs de drogues».

Cette campagne se donne pour objectif de plaider auprès des décideurs sur l’importance de la mise en place d’une politique et un mécanisme de prise en charge et de réadaptation destinés aux usager(e)s de drogues, notamment les usager(e)s de drogues injectables et d’opérationnaliser l’introduction de la méthadone bloquée depuis 2018 pour des raisons difficiles à comprendre. Mais aussi de réviser la répression législative transcrite dans les articles de la loi 52 de1992.

La dernière enquête séro-comportementale réalisée par le programme national de lutte contre le sida, auprès des personnes consommatrices de drogues dans les villes du grand Tunis, Nabeul, et Gafsa a démontré une prévalence de l’hépatite C dépassant les 50% et une prévalence à VIH très élevée, ce qui nous pousse à tirer la sonnette de l’extrême urgence sur la gravité et la nécessité de mettre en place la stratégie nationale de réduction de risques concertée depuis des années.

Une campagne de plaidoyer

La campagne de plaidoyer lancée le 26 juin  suivra les principes d’intervention de l’approche de réduction de risques et s’inscrira dans une démarche de promotion de la santé, des droits humains, de la dignité et de la citoyenneté des usager(e)s de drogues, rappelant ainsi que les interventions pour faire face à la problématique des drogues ne peuvent pas être d’ordre sécuritaire, mais doivent être conçues dans une démarche de santé publique et communautaire démontrant ainsi l’importance d’implique les usager(e)s de drogues injectables dans leur riposte à la consommation de drogues. La campagne fera ainsi un focus sur les droits des femmes usagères de drogues et sur l’importance de concevoir des services spécifiques à leurs besoins.

L’article Tunisie : l’abus et le trafic de drogue sont une affaire de santé publique est apparu en premier sur Kapitalis.



https://ift.tt/fjhqR2N
#COVID19#coronavirus#Covid_19#tunisia#tun#tunisie#news

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Concert unique « Cordes & Voix » à la Cathédrale de Tunis

Des artistes tunisiens et le prestigieux chœur des Petits Chanteurs de Monaco organisent un concert unique “Cordes & Voix” à la Cathédrale de Tunis. Ce concert, prévu pour samedi 25 octobre à 20h30 est le fruit de deux sessions artistiques d’excellence consacrées au Chant choral, la Direction de chœurs, et à la Musique de chambre. Entrée libre Pour les masterclass de ces sessions, la Fondation Hasdrubal a invité des artistes de renommée internationale : Anaïs Tamisier, Université de musique et des arts du spectacle de Vienne Diane Daly, directrice du département des cordes de l’Académie royale de musique de Dublin Pierre Debat, directeur du chœur des Petits Chanteurs de Monaco Aïda Niati, cheffe de chœur et pédagogue tunisienne Notons que cette soirée musicale est organisée avec le soutien de l’Ambassade de France en Tunisie, l’Institut français de Tunisie, l’Ambassade d’Autriche en Tunisie et du Consulat général de Monaco en Tunisie. L’article Concert unique « Cord...

Le SNJT réclame la libération de Zeghidi & Bssais détenus depuis 500 jours

Le Syndicat national des journalistes tunisiens (SNJT) a appelé, ce mardi 23 septembre 2025, à la libération de Mourad Zeghidi et Borhen Bssais, qui sont détenus depuis 500 jours. Dans un communiqué, le SNJT dénonce une « tentative d’intimidation et de musellement des voix critiques » et pointe du doigt « de graves atteintes aux droits de la défense » , tout en rappelant que les deux journalistes, arrêtés le 11 mai 2024, sont poursuivis dans plusieurs affaires, ce qui leur a valu une première condamnation en janvier 2025, à huit mois de prison sur la base du décret 54. Dénonçant par ailleurs une grave atteinte à la liberté de la presse et la banalisation de celle-ci, le syndicat affirme que « l’un des acquis majeurs de la révolution tunisienne est menacé » et réaffirme donc son engagement total à défendre tous les journalistes et à lutter pour la libération de ceux en détention. Y. N. L’article Le SNJT réclame la libération de Zeghidi & Bssais détenus depuis 500 jours est ap...

Projet Shluq | Concert exceptionnel d’Alfio Antico & Zied Zouari au Théâtre El Hamra

Le Théâtre El Hamra accueille le 27 septembre 2025 à partir de 19h, un concert exceptionnel d’Alfio Antico & Zied Zouari. Cette soirée est organisée par l’Institut Culturel Italien dans le cadre du projet Shluq, « pour une rentrée riche en musique et en rencontres », commentent les organisateurs, qui promettent « un voyage sonore puissant entre deux rives de la Méditerranée » Les billets sont en vente sur le site dédié ou au guichet du Théâtre El Hamra du lundi au vendredi de 9h à 16h. L’article Projet Shluq | Concert exceptionnel d’Alfio Antico & Zied Zouari au Théâtre El Hamra est apparu en premier sur Kapitalis . https://ift.tt/qKa1BlQ #COVID19#coronavirus#Covid_19#tunisia#tun#tunisie#news