Accéder au contenu principal

Tunisie : Kaïs Saïed s’offre une crise diplomatique avec les États-Unis

En engageant la Tunisie dans une crise diplomatique avec les Etats-Unis, le président de la république, Kaïs Saïed, ne sache-t-il pas que cette inutile gesticulation, si elle peut doper sa popularité (l’antiaméricanisme est toujours porteur dans le monde arabe), est une bataille perdue d’avance, pour lui, cela va de soi, mais aussi pour la Tunisie, et c’est plus grave, car cela laissera des traces ?

Par Nebil Maghraoui *

En donnant instruction à son ministre des Affaires étrangères de convoquer la chargée d’affaires des Etats-Unis Natasha Franceschi, vendredi 29 juillet 2022, Kaïs Saïed entre dans un processus risqué et qui peut être lourd de conséquences pour notre pays.

Je vais m’expliquer à partir d’une anecdote qui m’a été rapportée par mon ami et voisin Taïeb Slim (ex-président d’honneur de la Saydia Sport) paix à son âme.

À l’époque, les années 89/90, feu Taïeb Slim, alors conseiller diplomatique du président de la république avec rang de ministre, avait été chargé par feu Zine El Abidine Ben Ali de rédiger une note de protestation (مذكرة احتجاج) destinée aux États-Unis à cause des fréquentes visites des responsables d’Ennahdha au département d’État (ministère des Affaires étrangères américain)… et la courtoisie et la chaleur de l’accueil à chaque visite.

Ben Ali, bien conseillé, ronge ses freins

En diplomate chevronné et en grand technicien des Affaires étrangères feu Taïeb Slim informa le président Ben Ali que «les Américains  reçoivent et discutent même avec le diable quand il le faut et quand il s’agit de leurs intérêts» et que l’on peut rédiger la note de protestation sans aucun  problème mais qu’il le lui déconseillait car en envoyant une note de protestation c’est entamer un processus qui s’échelonne sur plusieurs étapes (convocation de l’ambassadeur aux Affaires étrangères puis rappel de notre ambassadeur) et qui peut aller jusqu’au gel des relations voire la rupture des relations diplomatiques puisque les Américains ne reculeront pas. Entrer dans ce processus serait donc infructueux. Feu Taïeb Slim avait ainsi convaincu le président de l’époque de ronger son frein.

Aujourd’hui, Kaïs Saïed a fait le choix de la fuite en avant avec les Américains. S’il croit ainsi les rappeler à l’ordre, il se trompe. Ils ne reculeront pas et il s’engage ainsi dans un bras de fer perdu d’avance avec la première puissance mondiale et un pays qui est bien plus qu’un partenaire important de la Tunisie, un partenaire vital.

Une autre bataille perdue d’avance

Malheureusement, il a un très mauvais ministre des Affaires étrangères complètement soumis qui ne le conseille pas suffisamment bien en tant que diplomate de carrière mais qui ne fait qu’exécuter sans brancher ce que lui dit son président.

Déjà que sa Constitution – par la manière avec laquelle il l’a élaborée et par son contenu ô combien discutable – l’a complètement isolé sur la scène internationale (on s’en rend compte en lisant toutes les critiques de nos partenaires et de la presse internationale), il s’offre aujourd’hui une crise diplomatique avec les États-Unis. Cette posture populiste peut gonfler sa popularité (l’antiaméricanisme est toujours porteur dans le monde arabe) mais c’est une bataille perdue d’avance.

Chef d’entreprise.

L’article Tunisie : Kaïs Saïed s’offre une crise diplomatique avec les États-Unis est apparu en premier sur Kapitalis.



https://ift.tt/sRQjaKn
#COVID19#coronavirus#Covid_19#tunisia#tun#tunisie#news

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Concert unique « Cordes & Voix » à la Cathédrale de Tunis

Des artistes tunisiens et le prestigieux chœur des Petits Chanteurs de Monaco organisent un concert unique “Cordes & Voix” à la Cathédrale de Tunis. Ce concert, prévu pour samedi 25 octobre à 20h30 est le fruit de deux sessions artistiques d’excellence consacrées au Chant choral, la Direction de chœurs, et à la Musique de chambre. Entrée libre Pour les masterclass de ces sessions, la Fondation Hasdrubal a invité des artistes de renommée internationale : Anaïs Tamisier, Université de musique et des arts du spectacle de Vienne Diane Daly, directrice du département des cordes de l’Académie royale de musique de Dublin Pierre Debat, directeur du chœur des Petits Chanteurs de Monaco Aïda Niati, cheffe de chœur et pédagogue tunisienne Notons que cette soirée musicale est organisée avec le soutien de l’Ambassade de France en Tunisie, l’Institut français de Tunisie, l’Ambassade d’Autriche en Tunisie et du Consulat général de Monaco en Tunisie. L’article Concert unique « Cord...

Le SNJT réclame la libération de Zeghidi & Bssais détenus depuis 500 jours

Le Syndicat national des journalistes tunisiens (SNJT) a appelé, ce mardi 23 septembre 2025, à la libération de Mourad Zeghidi et Borhen Bssais, qui sont détenus depuis 500 jours. Dans un communiqué, le SNJT dénonce une « tentative d’intimidation et de musellement des voix critiques » et pointe du doigt « de graves atteintes aux droits de la défense » , tout en rappelant que les deux journalistes, arrêtés le 11 mai 2024, sont poursuivis dans plusieurs affaires, ce qui leur a valu une première condamnation en janvier 2025, à huit mois de prison sur la base du décret 54. Dénonçant par ailleurs une grave atteinte à la liberté de la presse et la banalisation de celle-ci, le syndicat affirme que « l’un des acquis majeurs de la révolution tunisienne est menacé » et réaffirme donc son engagement total à défendre tous les journalistes et à lutter pour la libération de ceux en détention. Y. N. L’article Le SNJT réclame la libération de Zeghidi & Bssais détenus depuis 500 jours est ap...

Projet Shluq | Concert exceptionnel d’Alfio Antico & Zied Zouari au Théâtre El Hamra

Le Théâtre El Hamra accueille le 27 septembre 2025 à partir de 19h, un concert exceptionnel d’Alfio Antico & Zied Zouari. Cette soirée est organisée par l’Institut Culturel Italien dans le cadre du projet Shluq, « pour une rentrée riche en musique et en rencontres », commentent les organisateurs, qui promettent « un voyage sonore puissant entre deux rives de la Méditerranée » Les billets sont en vente sur le site dédié ou au guichet du Théâtre El Hamra du lundi au vendredi de 9h à 16h. L’article Projet Shluq | Concert exceptionnel d’Alfio Antico & Zied Zouari au Théâtre El Hamra est apparu en premier sur Kapitalis . https://ift.tt/qKa1BlQ #COVID19#coronavirus#Covid_19#tunisia#tun#tunisie#news