Accéder au contenu principal

Tunisie : l’Etat continue à faire saigner les contribuables

D’après la loi de finances rectificative 2022, publiée le 23 novembre 2022 au Journal officiel de la république tunisienne (Jort), les recettes du budget de l’Etat pour l’année 2022 sont estimées à 41,130 milliards de dinars, contre 38,618 programmés dans la LF 2022 soit une hausse de 2,512 milliards.

Ce résultat confirme la mauvaise habitude de l’Etat qui consiste à faire saigner le contribuable, d’autant plus que les fonds engrangés viennent essentiellement des recettes fiscales estimées à 36 milliards (près de 90%), les recettes non fiscales ne dépassant pas 3,9 milliards – l’écrasante majorité des entreprises publiques étant en quasi-faillite et vivant sur les basques du contribuable – et les dons 1,1 milliard.

Les recettes fiscales proviennent principalement des impôts sur le revenu, les bénéfices et les gains en capital estimées à 15,001 milliards, dont les traitements et salaires (7,1 milliards), les honoraires, commissions de courtage, vacations et loyers (639 millions), les revenues des valeurs mobilières et capitaux mobiliers (724,5 millions) et les bénéfices industriels et commerciaux BIC et non commerciaux BNC (486 millions).

Les recettes fiscales englobent aussi les impôts sur les bénéfices des sociétés pétrolières (1,67 milliard) et non pétrolières (2,1 milliards) et les avances sur les produits de consommation importés (386 millions). Elles concernent aussi les droits sur les mutations qui s’élèveront à 474 millions, des impôts sur les biens et les services (TVA), des droits de consommation et les droits sur le transport et autres produits dont la valeur atteindra 14,017 milliards et des impôts sur le commerce extérieur et les transactions (1,856 milliard) et autres impôts et taxes (4,692 milliards).

En ce qui concerne les recettes non fiscales qui s’élèvent à 3,975 milliards, se répartissant entre revenus de la propriété, dividendes, excédents sur les bénéfices des entreprises et établissements publics et redevances et autres produits du domaine de l’Etat estimées à environ 3,2 milliards et les amendes, pénalités et confiscations dont la valeur atteindra 219 millions. Les recettes englobent aussi les dons d’une valeur de 1,1 milliard réparti sur des dons extérieurs et intérieurs d’environ 865 millions et des dons affectés estimés à 250 millions.

I. B. (avec Tap).

L’article Tunisie : l’Etat continue à faire saigner les contribuables est apparu en premier sur Kapitalis.



https://ift.tt/LFWRBQC
#COVID19#coronavirus#Covid_19#tunisia#tun#tunisie#news

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Concert unique « Cordes & Voix » à la Cathédrale de Tunis

Des artistes tunisiens et le prestigieux chœur des Petits Chanteurs de Monaco organisent un concert unique “Cordes & Voix” à la Cathédrale de Tunis. Ce concert, prévu pour samedi 25 octobre à 20h30 est le fruit de deux sessions artistiques d’excellence consacrées au Chant choral, la Direction de chœurs, et à la Musique de chambre. Entrée libre Pour les masterclass de ces sessions, la Fondation Hasdrubal a invité des artistes de renommée internationale : Anaïs Tamisier, Université de musique et des arts du spectacle de Vienne Diane Daly, directrice du département des cordes de l’Académie royale de musique de Dublin Pierre Debat, directeur du chœur des Petits Chanteurs de Monaco Aïda Niati, cheffe de chœur et pédagogue tunisienne Notons que cette soirée musicale est organisée avec le soutien de l’Ambassade de France en Tunisie, l’Institut français de Tunisie, l’Ambassade d’Autriche en Tunisie et du Consulat général de Monaco en Tunisie. L’article Concert unique « Cord...

Le SNJT réclame la libération de Zeghidi & Bssais détenus depuis 500 jours

Le Syndicat national des journalistes tunisiens (SNJT) a appelé, ce mardi 23 septembre 2025, à la libération de Mourad Zeghidi et Borhen Bssais, qui sont détenus depuis 500 jours. Dans un communiqué, le SNJT dénonce une « tentative d’intimidation et de musellement des voix critiques » et pointe du doigt « de graves atteintes aux droits de la défense » , tout en rappelant que les deux journalistes, arrêtés le 11 mai 2024, sont poursuivis dans plusieurs affaires, ce qui leur a valu une première condamnation en janvier 2025, à huit mois de prison sur la base du décret 54. Dénonçant par ailleurs une grave atteinte à la liberté de la presse et la banalisation de celle-ci, le syndicat affirme que « l’un des acquis majeurs de la révolution tunisienne est menacé » et réaffirme donc son engagement total à défendre tous les journalistes et à lutter pour la libération de ceux en détention. Y. N. L’article Le SNJT réclame la libération de Zeghidi & Bssais détenus depuis 500 jours est ap...

Projet Shluq | Concert exceptionnel d’Alfio Antico & Zied Zouari au Théâtre El Hamra

Le Théâtre El Hamra accueille le 27 septembre 2025 à partir de 19h, un concert exceptionnel d’Alfio Antico & Zied Zouari. Cette soirée est organisée par l’Institut Culturel Italien dans le cadre du projet Shluq, « pour une rentrée riche en musique et en rencontres », commentent les organisateurs, qui promettent « un voyage sonore puissant entre deux rives de la Méditerranée » Les billets sont en vente sur le site dédié ou au guichet du Théâtre El Hamra du lundi au vendredi de 9h à 16h. L’article Projet Shluq | Concert exceptionnel d’Alfio Antico & Zied Zouari au Théâtre El Hamra est apparu en premier sur Kapitalis . https://ift.tt/qKa1BlQ #COVID19#coronavirus#Covid_19#tunisia#tun#tunisie#news