Accéder au contenu principal

Les potins du cardiologue : en dehors de la plaque!

Un cardiologue interventionnel pratiquant couramment l’angioplastie coronaire n’est pas un cascadeur. Aussi ne doit-il pas prendre des risques inutiles, avec des conséquences parfois fatales pour le malade. Médecine et narcissisme ne font pas bon ménage…

Par Dr Mounir Hanablia *   

Il existe des faits qui en cardiologie aussi peuvent défier l’entendement. Ainsi en est-il de la technique de la tunnelisation dans le traitement des obstructions totales chroniques des artères coronaires. Celle-ci est constituée par la fermeture de l’artère par un caillot issu de la rupture d’une plaque de cholestérol. Au départ mou et friable, facilement mobilisable, il s’est transformé au fil du temps en un bouchon fibreux résistant, et quand après plusieurs mois du calcaire s’y dépose, il devient aussi dur que la paroi d’un mur. Autrement dit, quand il s’agit de le traverser avec un guide en titane ou en polymère, dans une dilatation coronaire, le résultat n’est jamais garanti d’avance, et plus que cela, le guide embroche parfois la paroi de l’artère, occasionnant une hémorragie dans le péricarde, plus ou moins grave selon son abondance. C’est pourquoi le taux d’échecs dans le traitement de ce genre de lésions est élevé.

Contourner l’obstacle

Cela étant, les cardiologues interventionnels, qui veulent toujours repousser plus loin les limites de la technique, ont trouvé une solution pour franchir ces caillots empierrés. Au lieu de creuser à travers le mur comme ils avaient l’habitude de le faire, ils contournent désormais l’obstacle (la plaque calcaire) en passant le guide par un trou dans la paroi de l’artère.

En réalité, abstraction faite des années d’expérience dans la pratique de l’angioplastie coronaire, le simple bon sens suffit à laisser dubitatif.

Quand on sait que la lumière d’une artère coronaire ne dépasse généralement pas 3 millimètres, que sa paroi ne dépasse pas 1 millimètre d’épaisseur, et que le diamètre d’un guide ne fait pas plus de quelques dixièmes de millimètres, on situe déjà l’échelle de grandeur à travers laquelle le médecin opère.

Évidemment, le calcaire étant naturellement opaque aux rayons X, il permet un bon repérage de l’obstacle par rapport au guide, lui-même visible. Mais à supposer qu’on ait réussi à contourner l’obstacle en cheminant dans la paroi, il faut encore trouer de nouveau pour revenir dans la lumière de l’artère. Or rien n’est plus difficile que de faire prendre à un guide préformé un trajet autre que celui qu’il emprunte, et si celui-ci est rectiligne, il n’y a aucune raison qu’il devienne brusquement courbe. Et il faut aussi partir de l’hypothèse que le guide ne prenne pas un autre trajet, celui, fâcheux, vers l’extérieur de l’artère, qui provoquerait un saignement souvent fatal.

Sans vouloir nier que de telles procédures soient parfois possibles, peut-être en usant d’un matériel de radiologie avec des guides beaucoup plus fins de la taille d’un cheveu, des trackers, et un amplificateur de brillance (tube à rayons X) adéquat, elles sont conditionnées certainement par des contraintes techniques et anatomiques rigoureuses.

Ne pas se jeter par la fenêtre

Il faut donc être très prudent lorsque dans les congrès médicaux, y compris internationaux, si tant est qu’on se trouve dans les bonnes grâces des laboratoires pour y accéder, des sommités voulant convaincre de leur caractère surhumain, prétendent voler en se jetant par la fenêtre, et fournissent les statistiques nécessaires pour le prouver.

Un éminent collègue, ex-président de la société savante, affirmait un jour le plus sérieusement du monde la possibilité de glisser un stent serti sur son ballon, entre la paroi d’un stent déployé et celle d’une artère; cela est évidemment possible si on pense faire passer un dé à coudre  dans un trou d’aiguille. 

La confrérie des cardiologues n’est pas dépourvue de narcissiques (ils se glorifient de leurs procédures en en publiant parfois les vidéos sur facebook), qui prétendent en faire plus et mieux que le commun des mortels et qui n’hésitent pas à prendre des risques inutiles, avec des conséquences parfois fatales pour le malade, qu’on aura évidemment beau jeu de passer par pertes et profits. 

En réalité, une occlusion chronique d’une artère ne tue pas, mais elle peut devenir létale lorsqu’on échoue à la reperméabiliser. Il faudrait donc peut-être prendre l’habitude, dans les congrès médicaux, de s’opposer aux cascadeurs.

* Médecin de pratique libre.

L’article Les potins du cardiologue : en dehors de la plaque! est apparu en premier sur Kapitalis.



https://ift.tt/WIJx0ZB
#COVID19#coronavirus#Covid_19#tunisia#tun#tunisie#news

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Concert unique « Cordes & Voix » à la Cathédrale de Tunis

Des artistes tunisiens et le prestigieux chœur des Petits Chanteurs de Monaco organisent un concert unique “Cordes & Voix” à la Cathédrale de Tunis. Ce concert, prévu pour samedi 25 octobre à 20h30 est le fruit de deux sessions artistiques d’excellence consacrées au Chant choral, la Direction de chœurs, et à la Musique de chambre. Entrée libre Pour les masterclass de ces sessions, la Fondation Hasdrubal a invité des artistes de renommée internationale : Anaïs Tamisier, Université de musique et des arts du spectacle de Vienne Diane Daly, directrice du département des cordes de l’Académie royale de musique de Dublin Pierre Debat, directeur du chœur des Petits Chanteurs de Monaco Aïda Niati, cheffe de chœur et pédagogue tunisienne Notons que cette soirée musicale est organisée avec le soutien de l’Ambassade de France en Tunisie, l’Institut français de Tunisie, l’Ambassade d’Autriche en Tunisie et du Consulat général de Monaco en Tunisie. L’article Concert unique « Cord...

Le SNJT réclame la libération de Zeghidi & Bssais détenus depuis 500 jours

Le Syndicat national des journalistes tunisiens (SNJT) a appelé, ce mardi 23 septembre 2025, à la libération de Mourad Zeghidi et Borhen Bssais, qui sont détenus depuis 500 jours. Dans un communiqué, le SNJT dénonce une « tentative d’intimidation et de musellement des voix critiques » et pointe du doigt « de graves atteintes aux droits de la défense » , tout en rappelant que les deux journalistes, arrêtés le 11 mai 2024, sont poursuivis dans plusieurs affaires, ce qui leur a valu une première condamnation en janvier 2025, à huit mois de prison sur la base du décret 54. Dénonçant par ailleurs une grave atteinte à la liberté de la presse et la banalisation de celle-ci, le syndicat affirme que « l’un des acquis majeurs de la révolution tunisienne est menacé » et réaffirme donc son engagement total à défendre tous les journalistes et à lutter pour la libération de ceux en détention. Y. N. L’article Le SNJT réclame la libération de Zeghidi & Bssais détenus depuis 500 jours est ap...

Projet Shluq | Concert exceptionnel d’Alfio Antico & Zied Zouari au Théâtre El Hamra

Le Théâtre El Hamra accueille le 27 septembre 2025 à partir de 19h, un concert exceptionnel d’Alfio Antico & Zied Zouari. Cette soirée est organisée par l’Institut Culturel Italien dans le cadre du projet Shluq, « pour une rentrée riche en musique et en rencontres », commentent les organisateurs, qui promettent « un voyage sonore puissant entre deux rives de la Méditerranée » Les billets sont en vente sur le site dédié ou au guichet du Théâtre El Hamra du lundi au vendredi de 9h à 16h. L’article Projet Shluq | Concert exceptionnel d’Alfio Antico & Zied Zouari au Théâtre El Hamra est apparu en premier sur Kapitalis . https://ift.tt/qKa1BlQ #COVID19#coronavirus#Covid_19#tunisia#tun#tunisie#news