Accéder au contenu principal

Les potins du cardiologue : Faut-il inventer le stenting préventif des coronaires droites dominantes ?

Dans des cas d’hypercholestérolémies familiales, à mortalité lourde malgré le traitement, il serait intéressant de savoir si chez les adultes, un stenting préventif des coronaires droites dominantes ne diminuerait pas la probabilité de l’issue fatale des infarctus du myocarde par choc cardiogénique et insuffisance cardiaque.

Par Dr Mounir Hanablia *

Le cœur est donc ce muscle merveilleux doué d’automatisme régulier et qui se comporte comme une pompe, se remplissant de sang durant ce qu’on appelle la diastole, puis l’éjectant pendant la systole.

La circulation coronaire gauche assure 70% des besoins en oxygène du muscle cardiaque équivalent à 0,5% du poids du corps; le débit coronaire n’en représente pas moins de 5% du débit cardiaque.

Le ventricule gauche est beaucoup plus riche en fibres musculaires que le droit, étant le générateur de la pression de perfusion du sang dans les différents organes de l’organisme.

A la différence de la perfusion coronaire gauche qui est intermittente, celle de la coronaire droite est continue du fait des pressions basses du ventricule droit.

Comme la systole est beaucoup plus courte que la diastole, on dit que le cœur se repose plus qu’il ne travaille. Néanmoins ce repos est crucial car il permet le passage du sang oxygéné dans l’artère coronaire gauche et le ravitaillement du tissu myocardique en oxygène nécessaire aux réactions métaboliques génératrices de l’énergie permettant la contraction musculaire.

Les conséquences de cette différence circulatoire entre la coronaire droite et la coronaire gauche sont importantes:  si le cœur s’accélère ou si la tension artérielle baisse, comme par exemple lors d’un infarctus ventriculaire gauche, le débit au niveau de la coronaire droite est sauvegardé et permet le travail du ventricule droit, éjectant le sang vers les poumons et assurant ainsi une oxygénation plus importante et mieux adaptée aux besoins de l’organisme.

Cela nécessite évidemment une configuration anatomique dite à circulation droite dominante, ou à tout le moins équilibrée, permettant éventuellement que le territoire coronaire gauche privé de sang soit repris à contre-courant par la circulation provenant de la coronaire droite.

Ainsi la différence de régime entre la circulation à haute pression (systémique) et à basse pression (pulmonaire) permet une meilleure adaptation aux besoins en oxygène du muscle cardiaque, que ceux-ci soient physiologiques (effort), ou pathologiques (infarctus du myocarde).

De nombreuses études ont montré que le traitement médicamenteux des facteurs de risque diminuait significativement l’incidence de la maladie coronaire. Néanmoins, dans certains cas particuliers d’hypercholestérolémies familiales, à mortalité lourde malgré le traitement, il serait intéressant de savoir si chez les adultes, un stenting préventif des coronaires droites dominantes ne diminuerait pas la probabilité de l’issue fatale des infarctus du myocarde par choc cardiogénique et insuffisance cardiaque.

* Cardiologue de libre pratique.  

L’article Les potins du cardiologue : Faut-il inventer le stenting préventif des coronaires droites dominantes ? est apparu en premier sur Kapitalis.



https://ift.tt/IjVZQg5
#COVID19#coronavirus#Covid_19#tunisia#tun#tunisie#news

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Concert unique « Cordes & Voix » à la Cathédrale de Tunis

Des artistes tunisiens et le prestigieux chœur des Petits Chanteurs de Monaco organisent un concert unique “Cordes & Voix” à la Cathédrale de Tunis. Ce concert, prévu pour samedi 25 octobre à 20h30 est le fruit de deux sessions artistiques d’excellence consacrées au Chant choral, la Direction de chœurs, et à la Musique de chambre. Entrée libre Pour les masterclass de ces sessions, la Fondation Hasdrubal a invité des artistes de renommée internationale : Anaïs Tamisier, Université de musique et des arts du spectacle de Vienne Diane Daly, directrice du département des cordes de l’Académie royale de musique de Dublin Pierre Debat, directeur du chœur des Petits Chanteurs de Monaco Aïda Niati, cheffe de chœur et pédagogue tunisienne Notons que cette soirée musicale est organisée avec le soutien de l’Ambassade de France en Tunisie, l’Institut français de Tunisie, l’Ambassade d’Autriche en Tunisie et du Consulat général de Monaco en Tunisie. L’article Concert unique « Cord...

Le SNJT réclame la libération de Zeghidi & Bssais détenus depuis 500 jours

Le Syndicat national des journalistes tunisiens (SNJT) a appelé, ce mardi 23 septembre 2025, à la libération de Mourad Zeghidi et Borhen Bssais, qui sont détenus depuis 500 jours. Dans un communiqué, le SNJT dénonce une « tentative d’intimidation et de musellement des voix critiques » et pointe du doigt « de graves atteintes aux droits de la défense » , tout en rappelant que les deux journalistes, arrêtés le 11 mai 2024, sont poursuivis dans plusieurs affaires, ce qui leur a valu une première condamnation en janvier 2025, à huit mois de prison sur la base du décret 54. Dénonçant par ailleurs une grave atteinte à la liberté de la presse et la banalisation de celle-ci, le syndicat affirme que « l’un des acquis majeurs de la révolution tunisienne est menacé » et réaffirme donc son engagement total à défendre tous les journalistes et à lutter pour la libération de ceux en détention. Y. N. L’article Le SNJT réclame la libération de Zeghidi & Bssais détenus depuis 500 jours est ap...

Projet Shluq | Concert exceptionnel d’Alfio Antico & Zied Zouari au Théâtre El Hamra

Le Théâtre El Hamra accueille le 27 septembre 2025 à partir de 19h, un concert exceptionnel d’Alfio Antico & Zied Zouari. Cette soirée est organisée par l’Institut Culturel Italien dans le cadre du projet Shluq, « pour une rentrée riche en musique et en rencontres », commentent les organisateurs, qui promettent « un voyage sonore puissant entre deux rives de la Méditerranée » Les billets sont en vente sur le site dédié ou au guichet du Théâtre El Hamra du lundi au vendredi de 9h à 16h. L’article Projet Shluq | Concert exceptionnel d’Alfio Antico & Zied Zouari au Théâtre El Hamra est apparu en premier sur Kapitalis . https://ift.tt/qKa1BlQ #COVID19#coronavirus#Covid_19#tunisia#tun#tunisie#news