Accéder au contenu principal

Mustapha Kamel Nabli décortique la crise de la dette en Tunisie des années… 1860

Qu’est-ce qui a amené l’ancien ministre du Développement économique et ancien gouverneur de la Banque centrale de Tunisie (BCT), Mustapha Kamel Nabli, à s’intéresser, qui plus est en ce moment, à la crise de la dette publique des années 1860 en Tunisie ?

L’auteur, professeur d’économie avant d’être acteur politique de premier ordre, avant et après la révolution de 2011, a certes aujourd’hui, dans le calme d’une retraite bien méritée, davantage de temps à consacrer à la réflexion et à l’étude, quitte à revêtir, cette fois, l’habit de l’historien pour traiter d’une question certes historique mais dont le caractère économique et financier aurait mérité davantage de traitement, ne fut-ce que pour en tirer les leçons qui s’imposent pour le présent et l’avenir.

Son nouvel ouvrage, ‘‘Une nouvelle lecture de la crise de la dette publique des années 1860 en Tunisie’’, récemment publié par l’Académie tunisienne des sciences, des lettres et des arts, Beit al-Hikma, traite de la nature de la dette publique durant les années 60 du 19e siècle en énonçant les causes majeures qui ont conduit à l’émergence de la crise, dont l’auteur analyse, également, la portée et les répercussions, d’autant qu’elle a mené à l’imposition, en 1881, du protectorat français à une Tunisie asphyxiée par une dette dépassant largement ses capacités de paiement, sa richesse nationale de l’époque se résumant aux exportations d’huile d’olive et dattes.  

Dans son approche d’analyse, Mustapha Kamel Nabli a recours à plusieurs concepts et outils analytiques actuels pour décortiquer une crise qui a eu lieu il y a un siècle et demi et qui a eu d’énormes conséquences sur l’histoire de la Tunisie et dont les principaux acteurs, Sadok Bey, Mustapha Khaznadar et autres Mustapha Ben Smail sont tristement célèbres pour avoir accéléré par leur politique d’endettement la faillite du pays dont ils avaient la charge. D’où la dimension novatrice de cette étude qui examine une crise dans laquelle le politique et l’économique se chevauchent et qui est, à la fois, impactée par des considérations nationales, régionales et internationales.

L’auteur s’attache, ainsi, dans son ouvrage à une approche comparative avec les crises régionales et mondiales. Mais la comparaison avec la situation actuelle en Tunisie, pays surendetté et au bord de la cessation de paiement, si Mustapha Kamel Nabli ne s’y attarde pas, n’échappe pas cependant à la perspicacité des lecteurs, le choix du sujet n’étant pas en soi le fruit du hasard.

Le passé est censé éclairer le présent, si tant est que nous sommes capables d’en tirer les bonnes leçons pour éviter que les mêmes erreurs provoquent les mêmes catastrophes.

I. B.

L’article Mustapha Kamel Nabli décortique la crise de la dette en Tunisie des années… 1860 est apparu en premier sur Kapitalis.



https://ift.tt/iwmURP4
#COVID19#coronavirus#Covid_19#tunisia#tun#tunisie#news

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Mandats d’amener internationaux : Bouchlaka & Zenaidi parmi les concernés

Le Pôle antiterroriste a émis, ce vendredi 4 octobre 2024, des mandats d’amener internationaux à l’encontre de 4 Tunisiens, notamment Mondher Zenaidi et Rafik Abdessalem Bouchlaka. C’est ce qu’affirme l’agence Tap suite à un communiqué diffusé ce jour par le Pôle judiciaire antiterroriste, en précisant que cette mesure concerne également le blogueur Anis Ben Dhaou et l’activiste politique Thameur Bdida. Mondher Zenaidi, Rafik Abdessalem Bouchlaka, Anis Ben Dhaou et Thameur Bedida sont visés par une enquête après qu’ils aient diffusé des contenus sur les réseaux sociaux « visant à semer le désordre, à perturber le processus électoral, et à porter atteinte à l’autorité de l’État et de ses institutions » . Ils ont récemment fait l’objet de mandats de recherche en Tunisie dans le cadre de ces enquêtes. Y. N. Tunisie : Rafik Abdessalem Bouchlaka visé par un avis de recherche Tunisie : Thameur Bdida visé par un avis de recherche Tunisie : Mondher Zenaidi visé par un mandat ...

Mondiaux handisports : Jebabli décroche l’argent, l’or pour Guenichi & Ktila

Les champions tunisiens Yassine Guenichi et Walid Ktila ont décroché ce mardi 21 mai 2024, l’or aux championnats du monde de para-athlétisme qui de déroulent jusqu’au 25 mai 2024 à Kobe, au Japon. Walid Ktila a de nouveau été sacré champion du monde cette année, après avoir remporté le 100m en chaise roulante (T34) et Yassine Guenichi s’est offert son premier titre mondial en remportant l’épreuve du lancer de poids (F36). Plus tôt dans la matinée, Louay Jebabli, vice-champion olympique (Tokyo 2020) a quant lii décroché une médaille d’argent lors de l’épreuve des 1500 m (T12). Y. N. Raoua Tlili championne du monde, Marwa Brahmi et Ahmed Ben Moslah sur le podium à Kobe L’article Mondiaux handisports : Jebabli décroche l’argent, l’or pour Guenichi & Ktila est apparu en premier sur Kapitalis . https://ift.tt/jVbZCPu #COVID19#coronavirus#Covid_19#tunisia#tun#tunisie#news

Les plus beaux lacs des États-Unis

Aux États-Unis, le troisième plus grand pays du monde, il y a quelque chose pour tout le monde. Nombreux sont ceux qui pensent aux États-Unis, ils imaginent le Grand Canyon et les célèbres villes de New York, Los Angeles, Miami et Las Vegas. Outre le Grand Canyon, les États-Unis comptent de nombreux autres parcs nationaux et de magnifiques paysages naturels. Dans cet article, nous vous présentons quelques-uns des plus beaux lacs que l’on peut trouver dans le pays. Par Meriem Majoub Les Grands Lacs Tout le monde ne le sait pas, mais le Canada possède plus de lacs que tous les autres pays du monde réunis. Il n’est peut-être pas surprenant que les Grands Lacs ou les Great Lakes, soient situés à la frontière du Canada et des États-Unis. Il s’agit de cinq lacs d’eau douce d’Amérique du Nord, qui constituent ensemble l’une des plus grandes réserves d’eau douce du monde. Les cinq lacs sont le lac Supérieur, le lac Michigan, le lac Huron, le lac Érié et le lac Ontario. Le lac Michigan ...