Accéder au contenu principal

Tunisie : Ettahrir, un parti extrémiste à l’assaut de la république  

L’Observatoire national pour la défense du caractère civil de l’État (ONDCCE) a accusé, dans un communiqué publié mercredi 22 février 2023, le parti Ettahrir d’être une branche d’un mouvement extrémiste étranger qui cherche à changer la nature de l’État tunisien et à renverser le régime républicain.

L’observatoire, qui appelle à l’interdiction du parti Ettahrir, considère que ce dernier s’oppose littéralement au principe d’un Etat civil laïc dans le monde musulman, indiquant que le slogan brandi par ce parti à l’occasion de son congrès dans lequel il affirme qu’il n’y a de salut que dans l’Etat califal, porte clairement un projet de complot contre la sécurité de l’Etat et est une véritable menace pour ses institutions.

L’ONDCCE s’étonne du silence de la justice face à la présence illégale de ce parti, et déplore le silence du gouvernement face à une violation flagrante de la loi organisant les partis politiques en permettant à ce parti d’exister, ainsi que des organisations suspectes telles que l’Union internationale des oulémas musulmans (UIOM).

L’observatoire cite à cet égard, le décret-loi n° 87 du 24 septembre 2011 sur les partis et qui stipule l’obligation pour les partis politiques de respecter, dans leurs statuts, programmes et activités, les principes de la république et d’interdire l’incitation à la violence, la haine, l’intolérance et la discrimination fondées sur la religion, le sexe ou la région.

Ettahrir – Ennahdha : même combat contre la république et l’Etat civil.

Le parti ne reconnaît pas l’Etat tunisien, son indépendance et sa souveraineté, et encore moins ses lois et ses couleurs nationales, regrette l’ONDCCE, ajoutant : «Les valeurs républicaines et les droits de l’homme, ouvertement désavoués par ce parti, sont pourtant des acquis majeurs pour lesquels les Tunisiens se sont sacrifiés et il est de notre devoir aujourd’hui de les défendre et de les préserver».

L’observatoire réitère son appel à dissoudre d’urgence ce parti, qui constitue un danger pour la sécurité nationale et pour la république.

Dans son communiqué, l’observatoire exhorte également les forces nationales progressistes à serrer les rangs, à se dresser pacifiquement et dans le respect de la loi, contre ce «danger imminent» qui menace l’Etat et l’avenir de son peuple.

Autorisé en 2012 par le mouvement Ennahdha, lorsque le parti islamiste conduisait le gouvernement, le parti Ettahrir a continué ses activités sous tous les gouvernements qui se sont succédé depuis malgré les nombreux appels pour son interdiction émanant de la société civile.

I. B.

L’article Tunisie : Ettahrir, un parti extrémiste à l’assaut de la république   est apparu en premier sur Kapitalis.



https://ift.tt/vCTXq3O
#COVID19#coronavirus#Covid_19#tunisia#tun#tunisie#news

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Concert unique « Cordes & Voix » à la Cathédrale de Tunis

Des artistes tunisiens et le prestigieux chœur des Petits Chanteurs de Monaco organisent un concert unique “Cordes & Voix” à la Cathédrale de Tunis. Ce concert, prévu pour samedi 25 octobre à 20h30 est le fruit de deux sessions artistiques d’excellence consacrées au Chant choral, la Direction de chœurs, et à la Musique de chambre. Entrée libre Pour les masterclass de ces sessions, la Fondation Hasdrubal a invité des artistes de renommée internationale : Anaïs Tamisier, Université de musique et des arts du spectacle de Vienne Diane Daly, directrice du département des cordes de l’Académie royale de musique de Dublin Pierre Debat, directeur du chœur des Petits Chanteurs de Monaco Aïda Niati, cheffe de chœur et pédagogue tunisienne Notons que cette soirée musicale est organisée avec le soutien de l’Ambassade de France en Tunisie, l’Institut français de Tunisie, l’Ambassade d’Autriche en Tunisie et du Consulat général de Monaco en Tunisie. L’article Concert unique « Cord...

Le SNJT réclame la libération de Zeghidi & Bssais détenus depuis 500 jours

Le Syndicat national des journalistes tunisiens (SNJT) a appelé, ce mardi 23 septembre 2025, à la libération de Mourad Zeghidi et Borhen Bssais, qui sont détenus depuis 500 jours. Dans un communiqué, le SNJT dénonce une « tentative d’intimidation et de musellement des voix critiques » et pointe du doigt « de graves atteintes aux droits de la défense » , tout en rappelant que les deux journalistes, arrêtés le 11 mai 2024, sont poursuivis dans plusieurs affaires, ce qui leur a valu une première condamnation en janvier 2025, à huit mois de prison sur la base du décret 54. Dénonçant par ailleurs une grave atteinte à la liberté de la presse et la banalisation de celle-ci, le syndicat affirme que « l’un des acquis majeurs de la révolution tunisienne est menacé » et réaffirme donc son engagement total à défendre tous les journalistes et à lutter pour la libération de ceux en détention. Y. N. L’article Le SNJT réclame la libération de Zeghidi & Bssais détenus depuis 500 jours est ap...

Projet Shluq | Concert exceptionnel d’Alfio Antico & Zied Zouari au Théâtre El Hamra

Le Théâtre El Hamra accueille le 27 septembre 2025 à partir de 19h, un concert exceptionnel d’Alfio Antico & Zied Zouari. Cette soirée est organisée par l’Institut Culturel Italien dans le cadre du projet Shluq, « pour une rentrée riche en musique et en rencontres », commentent les organisateurs, qui promettent « un voyage sonore puissant entre deux rives de la Méditerranée » Les billets sont en vente sur le site dédié ou au guichet du Théâtre El Hamra du lundi au vendredi de 9h à 16h. L’article Projet Shluq | Concert exceptionnel d’Alfio Antico & Zied Zouari au Théâtre El Hamra est apparu en premier sur Kapitalis . https://ift.tt/qKa1BlQ #COVID19#coronavirus#Covid_19#tunisia#tun#tunisie#news