Accéder au contenu principal

Tunisie : Ettahrir, un parti extrémiste à l’assaut de la république  

L’Observatoire national pour la défense du caractère civil de l’État (ONDCCE) a accusé, dans un communiqué publié mercredi 22 février 2023, le parti Ettahrir d’être une branche d’un mouvement extrémiste étranger qui cherche à changer la nature de l’État tunisien et à renverser le régime républicain.

L’observatoire, qui appelle à l’interdiction du parti Ettahrir, considère que ce dernier s’oppose littéralement au principe d’un Etat civil laïc dans le monde musulman, indiquant que le slogan brandi par ce parti à l’occasion de son congrès dans lequel il affirme qu’il n’y a de salut que dans l’Etat califal, porte clairement un projet de complot contre la sécurité de l’Etat et est une véritable menace pour ses institutions.

L’ONDCCE s’étonne du silence de la justice face à la présence illégale de ce parti, et déplore le silence du gouvernement face à une violation flagrante de la loi organisant les partis politiques en permettant à ce parti d’exister, ainsi que des organisations suspectes telles que l’Union internationale des oulémas musulmans (UIOM).

L’observatoire cite à cet égard, le décret-loi n° 87 du 24 septembre 2011 sur les partis et qui stipule l’obligation pour les partis politiques de respecter, dans leurs statuts, programmes et activités, les principes de la république et d’interdire l’incitation à la violence, la haine, l’intolérance et la discrimination fondées sur la religion, le sexe ou la région.

Ettahrir – Ennahdha : même combat contre la république et l’Etat civil.

Le parti ne reconnaît pas l’Etat tunisien, son indépendance et sa souveraineté, et encore moins ses lois et ses couleurs nationales, regrette l’ONDCCE, ajoutant : «Les valeurs républicaines et les droits de l’homme, ouvertement désavoués par ce parti, sont pourtant des acquis majeurs pour lesquels les Tunisiens se sont sacrifiés et il est de notre devoir aujourd’hui de les défendre et de les préserver».

L’observatoire réitère son appel à dissoudre d’urgence ce parti, qui constitue un danger pour la sécurité nationale et pour la république.

Dans son communiqué, l’observatoire exhorte également les forces nationales progressistes à serrer les rangs, à se dresser pacifiquement et dans le respect de la loi, contre ce «danger imminent» qui menace l’Etat et l’avenir de son peuple.

Autorisé en 2012 par le mouvement Ennahdha, lorsque le parti islamiste conduisait le gouvernement, le parti Ettahrir a continué ses activités sous tous les gouvernements qui se sont succédé depuis malgré les nombreux appels pour son interdiction émanant de la société civile.

I. B.

L’article Tunisie : Ettahrir, un parti extrémiste à l’assaut de la république   est apparu en premier sur Kapitalis.



https://ift.tt/vCTXq3O
#COVID19#coronavirus#Covid_19#tunisia#tun#tunisie#news

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Les plus beaux lacs des États-Unis

Aux États-Unis, le troisième plus grand pays du monde, il y a quelque chose pour tout le monde. Nombreux sont ceux qui pensent aux États-Unis, ils imaginent le Grand Canyon et les célèbres villes de New York, Los Angeles, Miami et Las Vegas. Outre le Grand Canyon, les États-Unis comptent de nombreux autres parcs nationaux et de magnifiques paysages naturels. Dans cet article, nous vous présentons quelques-uns des plus beaux lacs que l’on peut trouver dans le pays. Par Meriem Majoub Les Grands Lacs Tout le monde ne le sait pas, mais le Canada possède plus de lacs que tous les autres pays du monde réunis. Il n’est peut-être pas surprenant que les Grands Lacs ou les Great Lakes, soient situés à la frontière du Canada et des États-Unis. Il s’agit de cinq lacs d’eau douce d’Amérique du Nord, qui constituent ensemble l’une des plus grandes réserves d’eau douce du monde. Les cinq lacs sont le lac Supérieur, le lac Michigan, le lac Huron, le lac Érié et le lac Ontario. Le lac Michigan

Tunisie : La Haica & le SNJT annoncent la création d’une cellule de crise

La Haute autorité indépendante de la communication audiovisuelle (Haica) et le Syndicat national des journalistes tunisiens (SNJT) ont décidé de mettre en place une cellule de crise en vue de suivre l’évolution du paysage médiatique et de répondre aux préoccupations des journalistes et préserver leurs droits. Cette annonce a été faite à l’issue d’une réunion entre le Syndicat et la Haica au cours de laquelle les deux parties ont abordé l’indépendance des médias, les conditions socio-économique des journalistes ainsi que les violations des droits des journalistes enregistrées dans certaines institutions médiatiques privées, indique le SNJT, en citant en particulier Attessia TV. C’est ainsi qu’il a été décidé de mettre en place une cellule de crise qui se chargera, notamment, de mettre les moyens et les outils permettant de garantir l’indépendance des médias, l’application de la législation régissant l’espace audiovisuel, le respect des droits des journalistes, le respect des décrets

Environnement : Enjeux géopolitiques de la COP26 à Glasgow

Tweet Share Messenger Le site où se tiendront les pourparlers de la COP26 à Glasgow, en Ecosse, du 31 octobre au 12 novembre 2021 (Crédits photo : @Nidhal Attia). À l’approche de la COP26, la politique climatique mondiale connaît une profusion d’annonces qui seront mises à l’épreuve durant les deux premières semaines du mois de novembre 2021. Entre pays ayant établi des objectifs de neutralité carbone pour 2050 (les États-Unis et l’Union Européenne) et d’autres plutôt vers 2060 (la Russie, la Chine), le défi majeur réside non dans les dates butoirs, mais dans la transformation de ces promesses tonitruantes en de véritables actions concrètes et d’établir des mécanismes de mise en œuvre transparents, capables d’entraîner de réelles réductions des émissions. La société civile internationale interpelle déjà les chefs d’États à atteindre un ‘’vrai zéro’’ fondé sur des transformations réelles pour éviter que ces objectifs de neutralité ne soient des couvertures pour le bu