Accéder au contenu principal

André Parant : «La France disposée à aider la Tunisie à combler ses besoins de financement»

Dans un entretien à l’agence Tap, l’ambassadeur de France en Tunisie, André Parant, a déclaré que la France est disposée à contribuer à couvrir le besoin de financement résiduel de la Tunisie, au titre de 2023 et 2024.

«Actuellement, une enveloppe de 250 millions d’euros destinée à aider le pays à combler son gap budgétaire, est en attente de décaissement», a-t-il souligné, ajoutant que son pays est également prédisposé à mobiliser les bailleurs de fonds internationaux afin de combler le besoin de financement résiduel. 

Cependant, cette aide reste tributaire de la mise en œuvre «effective» du plan de réformes présenté au Fonds monétaire international (FMI), a-t-il tenu à préciser, sachant que, comme l’a rappelé il y a quelques jours le président Emmanuel Macron, la situation économique et budgétaire de la Tunisie risque d’être extrêmement compliquée en l’absence d’un accord avec le FMI qui tarde à être finalisé, l’instance prêteuse estimant que la Tunisie traîne les pieds et ne montre pas la détermination nécessaire dans la mise en œuvre des réformes convenues et sur lesquelles le gouvernement lui-même s’était engagé.

«C’est toujours difficile d’engager des réformes mais à un moment donné, il n’est plus possible d’accepter que la situation se dégrade davantage», a insisté M. Parant, ajoutant que «ces réformes doivent être menées dans l’intérêt de l’économie tunisienne et non dans l’intérêt du FMI ou des partenaires internationaux.»

«Il est impératif de souligner que le fonds n’est pas là pour imposer quoi que ce soit. Il est là pour soutenir un programme de réformes qui a été élaboré, soutenu et présenté par le gouvernement tunisien. Aujourd’hui, ces réformes sont connues de tous. Elles concernent le redressement des entreprises publiques, la maîtrise de la masse salariale et la réforme du système des subventions», a rappelé le diplomate français.

«En 2022, les investissements des sociétés françaises installées en Tunisie ont atteint 187 millions d’euros en 2022, ce qui fait de la France le premier pourvoyeur d’investissements étrangers directs dans le pays», a aussi rappelé M. Parant, sachant que plus de 1000 entreprises françaises sont aujourd’hui implantées en Tunisie et qui emploient plus de 140 000 personnes. «En dépit de certaines difficultés liées au climat des affaires, la plupart de ces entreprises ont connu une croissance durant la période écoulée. Et elles projettent même d’accroître leurs activités au cours des prochaines années», a encore souligné M. Parant.

Interrogé sur les obstacles auxquels ces entreprises restent confrontées dans notre pays, André Parant a cité, notamment, «le manque de visibilité» quant à la trajectoire économique et financière du pays, «les problématiques liées à la réglementation actuelle des changes», «les difficultés logistiques du port de Radès qui constitue un goulot d’étranglement et représente un frein non seulement au développement des entreprises françaises mais de l’économie tunisienne.»

M. Parant a cité aussi le retard enregistré par la Tunisie en matière d’énergies renouvelables (3% du mix énergétique) alors que les entreprises françaises implantées dans notre pays sont actuellement engagées dans la réduction de leur empreinte carbone.

I. B.

L’article André Parant : «La France disposée à aider la Tunisie à combler ses besoins de financement» est apparu en premier sur Kapitalis.



https://ift.tt/AMsQhwp
#COVID19#coronavirus#Covid_19#tunisia#tun#tunisie#news

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Concert unique « Cordes & Voix » à la Cathédrale de Tunis

Des artistes tunisiens et le prestigieux chœur des Petits Chanteurs de Monaco organisent un concert unique “Cordes & Voix” à la Cathédrale de Tunis. Ce concert, prévu pour samedi 25 octobre à 20h30 est le fruit de deux sessions artistiques d’excellence consacrées au Chant choral, la Direction de chœurs, et à la Musique de chambre. Entrée libre Pour les masterclass de ces sessions, la Fondation Hasdrubal a invité des artistes de renommée internationale : Anaïs Tamisier, Université de musique et des arts du spectacle de Vienne Diane Daly, directrice du département des cordes de l’Académie royale de musique de Dublin Pierre Debat, directeur du chœur des Petits Chanteurs de Monaco Aïda Niati, cheffe de chœur et pédagogue tunisienne Notons que cette soirée musicale est organisée avec le soutien de l’Ambassade de France en Tunisie, l’Institut français de Tunisie, l’Ambassade d’Autriche en Tunisie et du Consulat général de Monaco en Tunisie. L’article Concert unique « Cord...

Le SNJT réclame la libération de Zeghidi & Bssais détenus depuis 500 jours

Le Syndicat national des journalistes tunisiens (SNJT) a appelé, ce mardi 23 septembre 2025, à la libération de Mourad Zeghidi et Borhen Bssais, qui sont détenus depuis 500 jours. Dans un communiqué, le SNJT dénonce une « tentative d’intimidation et de musellement des voix critiques » et pointe du doigt « de graves atteintes aux droits de la défense » , tout en rappelant que les deux journalistes, arrêtés le 11 mai 2024, sont poursuivis dans plusieurs affaires, ce qui leur a valu une première condamnation en janvier 2025, à huit mois de prison sur la base du décret 54. Dénonçant par ailleurs une grave atteinte à la liberté de la presse et la banalisation de celle-ci, le syndicat affirme que « l’un des acquis majeurs de la révolution tunisienne est menacé » et réaffirme donc son engagement total à défendre tous les journalistes et à lutter pour la libération de ceux en détention. Y. N. L’article Le SNJT réclame la libération de Zeghidi & Bssais détenus depuis 500 jours est ap...

Projet Shluq | Concert exceptionnel d’Alfio Antico & Zied Zouari au Théâtre El Hamra

Le Théâtre El Hamra accueille le 27 septembre 2025 à partir de 19h, un concert exceptionnel d’Alfio Antico & Zied Zouari. Cette soirée est organisée par l’Institut Culturel Italien dans le cadre du projet Shluq, « pour une rentrée riche en musique et en rencontres », commentent les organisateurs, qui promettent « un voyage sonore puissant entre deux rives de la Méditerranée » Les billets sont en vente sur le site dédié ou au guichet du Théâtre El Hamra du lundi au vendredi de 9h à 16h. L’article Projet Shluq | Concert exceptionnel d’Alfio Antico & Zied Zouari au Théâtre El Hamra est apparu en premier sur Kapitalis . https://ift.tt/qKa1BlQ #COVID19#coronavirus#Covid_19#tunisia#tun#tunisie#news