Accéder au contenu principal

André Parant : «La France disposée à aider la Tunisie à combler ses besoins de financement»

Dans un entretien à l’agence Tap, l’ambassadeur de France en Tunisie, André Parant, a déclaré que la France est disposée à contribuer à couvrir le besoin de financement résiduel de la Tunisie, au titre de 2023 et 2024.

«Actuellement, une enveloppe de 250 millions d’euros destinée à aider le pays à combler son gap budgétaire, est en attente de décaissement», a-t-il souligné, ajoutant que son pays est également prédisposé à mobiliser les bailleurs de fonds internationaux afin de combler le besoin de financement résiduel. 

Cependant, cette aide reste tributaire de la mise en œuvre «effective» du plan de réformes présenté au Fonds monétaire international (FMI), a-t-il tenu à préciser, sachant que, comme l’a rappelé il y a quelques jours le président Emmanuel Macron, la situation économique et budgétaire de la Tunisie risque d’être extrêmement compliquée en l’absence d’un accord avec le FMI qui tarde à être finalisé, l’instance prêteuse estimant que la Tunisie traîne les pieds et ne montre pas la détermination nécessaire dans la mise en œuvre des réformes convenues et sur lesquelles le gouvernement lui-même s’était engagé.

«C’est toujours difficile d’engager des réformes mais à un moment donné, il n’est plus possible d’accepter que la situation se dégrade davantage», a insisté M. Parant, ajoutant que «ces réformes doivent être menées dans l’intérêt de l’économie tunisienne et non dans l’intérêt du FMI ou des partenaires internationaux.»

«Il est impératif de souligner que le fonds n’est pas là pour imposer quoi que ce soit. Il est là pour soutenir un programme de réformes qui a été élaboré, soutenu et présenté par le gouvernement tunisien. Aujourd’hui, ces réformes sont connues de tous. Elles concernent le redressement des entreprises publiques, la maîtrise de la masse salariale et la réforme du système des subventions», a rappelé le diplomate français.

«En 2022, les investissements des sociétés françaises installées en Tunisie ont atteint 187 millions d’euros en 2022, ce qui fait de la France le premier pourvoyeur d’investissements étrangers directs dans le pays», a aussi rappelé M. Parant, sachant que plus de 1000 entreprises françaises sont aujourd’hui implantées en Tunisie et qui emploient plus de 140 000 personnes. «En dépit de certaines difficultés liées au climat des affaires, la plupart de ces entreprises ont connu une croissance durant la période écoulée. Et elles projettent même d’accroître leurs activités au cours des prochaines années», a encore souligné M. Parant.

Interrogé sur les obstacles auxquels ces entreprises restent confrontées dans notre pays, André Parant a cité, notamment, «le manque de visibilité» quant à la trajectoire économique et financière du pays, «les problématiques liées à la réglementation actuelle des changes», «les difficultés logistiques du port de Radès qui constitue un goulot d’étranglement et représente un frein non seulement au développement des entreprises françaises mais de l’économie tunisienne.»

M. Parant a cité aussi le retard enregistré par la Tunisie en matière d’énergies renouvelables (3% du mix énergétique) alors que les entreprises françaises implantées dans notre pays sont actuellement engagées dans la réduction de leur empreinte carbone.

I. B.

L’article André Parant : «La France disposée à aider la Tunisie à combler ses besoins de financement» est apparu en premier sur Kapitalis.



https://ift.tt/AMsQhwp
#COVID19#coronavirus#Covid_19#tunisia#tun#tunisie#news

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Les plus beaux lacs des États-Unis

Aux États-Unis, le troisième plus grand pays du monde, il y a quelque chose pour tout le monde. Nombreux sont ceux qui pensent aux États-Unis, ils imaginent le Grand Canyon et les célèbres villes de New York, Los Angeles, Miami et Las Vegas. Outre le Grand Canyon, les États-Unis comptent de nombreux autres parcs nationaux et de magnifiques paysages naturels. Dans cet article, nous vous présentons quelques-uns des plus beaux lacs que l’on peut trouver dans le pays. Par Meriem Majoub Les Grands Lacs Tout le monde ne le sait pas, mais le Canada possède plus de lacs que tous les autres pays du monde réunis. Il n’est peut-être pas surprenant que les Grands Lacs ou les Great Lakes, soient situés à la frontière du Canada et des États-Unis. Il s’agit de cinq lacs d’eau douce d’Amérique du Nord, qui constituent ensemble l’une des plus grandes réserves d’eau douce du monde. Les cinq lacs sont le lac Supérieur, le lac Michigan, le lac Huron, le lac Érié et le lac Ontario. Le lac Michigan

Tunisie : La Haica & le SNJT annoncent la création d’une cellule de crise

La Haute autorité indépendante de la communication audiovisuelle (Haica) et le Syndicat national des journalistes tunisiens (SNJT) ont décidé de mettre en place une cellule de crise en vue de suivre l’évolution du paysage médiatique et de répondre aux préoccupations des journalistes et préserver leurs droits. Cette annonce a été faite à l’issue d’une réunion entre le Syndicat et la Haica au cours de laquelle les deux parties ont abordé l’indépendance des médias, les conditions socio-économique des journalistes ainsi que les violations des droits des journalistes enregistrées dans certaines institutions médiatiques privées, indique le SNJT, en citant en particulier Attessia TV. C’est ainsi qu’il a été décidé de mettre en place une cellule de crise qui se chargera, notamment, de mettre les moyens et les outils permettant de garantir l’indépendance des médias, l’application de la législation régissant l’espace audiovisuel, le respect des droits des journalistes, le respect des décrets

Environnement : Enjeux géopolitiques de la COP26 à Glasgow

Tweet Share Messenger Le site où se tiendront les pourparlers de la COP26 à Glasgow, en Ecosse, du 31 octobre au 12 novembre 2021 (Crédits photo : @Nidhal Attia). À l’approche de la COP26, la politique climatique mondiale connaît une profusion d’annonces qui seront mises à l’épreuve durant les deux premières semaines du mois de novembre 2021. Entre pays ayant établi des objectifs de neutralité carbone pour 2050 (les États-Unis et l’Union Européenne) et d’autres plutôt vers 2060 (la Russie, la Chine), le défi majeur réside non dans les dates butoirs, mais dans la transformation de ces promesses tonitruantes en de véritables actions concrètes et d’établir des mécanismes de mise en œuvre transparents, capables d’entraîner de réelles réductions des émissions. La société civile internationale interpelle déjà les chefs d’États à atteindre un ‘’vrai zéro’’ fondé sur des transformations réelles pour éviter que ces objectifs de neutralité ne soient des couvertures pour le bu