Accéder au contenu principal

Tunisie – Etats-Unis : le ton monte d’un cran

Bien qu’annoncée officiellement par Washington, la récente visite de la secrétaire d’État adjointe américaine aux affaires du Proche-Orient, Barbara A. Leaf, en Tunisie, serait passée complètement sous silence si l’ambassade des Etats-Unis à Tunis n’en a pas rendu compte hier, jeudi 23 mars 2023.

Par Imed Bahri

Selon le communiqué publié par l’ambassade, Mme Leaf s’est rendue en Tunisie dans le cadre d’une tournée régionale qui l’a amenée, du 20 au 23 mars, en Jordanie, en Egypte, en Tunisie et au Liban, des pays qui font face à de graves crises économiques. Mais pas seulement.

Au cours de sa visite à Tunis, Mme Leaf a rencontré le ministre des Affaires étrangères, Nabil Ammar, avec qui elle a souligné le partenariat de longue date entre les États-Unis et la Tunisie, et l’importance de faciliter le travail des diplomates à Tunis et à Washington.

La responsable américaine, dont ce fut la seconde visite à Tunis, après celle effectuée en août dernier au cours de laquelle elle avait été notamment reçue par le président de la république Kaïs Saïed, a fait part du point de vue des États-Unis sur «l’importance d’assurer un système de freins et de contrepoids essentiel à toutes les démocraties», précise le communiqué américain.

Pour un processus politique démocratique inclusif

«Elle a également appelé à la mise en œuvre rapide du plan de réforme économique élaboré par le gouvernement du président Saïed et qui a obtenu le soutien du FMI et des pays donateurs», ajoute la même source.

«La secrétaire adjointe Leaf a également rencontré des représentants de la dynamique société civile tunisienne qui plaident pour un processus politique démocratique inclusif qui protège les libertés fondamentales, y compris le droit à la liberté d’expression. Elle a également réalisé des entretiens avec des médias tunisiens et internationaux», lit-on aussi dans le même communiqué.

Le ministère tunisien des Affaires étrangères a rendu compte de plusieurs rencontres de moindre importance effectuées ces derniers jours par le ministre Nabil Ammar, mais n’a pas dit un mot de celle qui l’a réuni avec Mme Leaf.

Rappelons à ce propos que la visite à Tunis de Mme Leaf a eu lieu alors que la déclaration du secrétaire d’Etat américain Antony Blinken avertissant contre «l’effondrement de l’économie tunisienne si le pays ne parvient pas à un accord avec le Fonds monétaire international (FMI) de manière urgente» faisait des gorges chaudes à Tunis. «La Tunisie doit s’engager dans un accord avec le FMI pour éviter un scénario d’effondrement économique», a souligné Blinken, ajoutant qu’«un accord avec le FMI n’aura pas lieu dans les prochains jours si les conditions nécessaires ne sont pas réunies», dans ce qui ressemble à un avertissement difficile à avaler par la partie tunisienne.

La Tunisie fait dos rond

Est-ce à dire qu’en omettant de faire part de la visite de Mme Leaf sur la page Facebook officielle du ministère des Affaires étrangères, la partie tunisienne a voulu signifier son mécontentement vis-à-vis de ce qui est interprété à Tunis comme une ingérence dans les affaires intérieures de la Tunisie voire comme une atteinte à sa souveraineté ?

En l’absence d’une réaction officielle à ce sujet, on est bien tenté de le penser, alors que pour une fois, les positions américaines et européennes à propos de la situation en Tunisie ou de qui est désormais appelé «la question tunisienne» se rapprochent dangereusement pour notre pays qui ne peut se payer le luxe d’un isolement international au moment où il a besoin d’une aide financière d’urgence pour, justement, éviter l’effondrement. Effondrement dont tout le monde parle, sauf à Tunis où l’on continue de faire semblant que tout est pour le mieux dans le meilleur des mondes possibles.

L’article Tunisie – Etats-Unis : le ton monte d’un cran est apparu en premier sur Kapitalis.



https://ift.tt/aotkLRY
#COVID19#coronavirus#Covid_19#tunisia#tun#tunisie#news

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Concert unique « Cordes & Voix » à la Cathédrale de Tunis

Des artistes tunisiens et le prestigieux chœur des Petits Chanteurs de Monaco organisent un concert unique “Cordes & Voix” à la Cathédrale de Tunis. Ce concert, prévu pour samedi 25 octobre à 20h30 est le fruit de deux sessions artistiques d’excellence consacrées au Chant choral, la Direction de chœurs, et à la Musique de chambre. Entrée libre Pour les masterclass de ces sessions, la Fondation Hasdrubal a invité des artistes de renommée internationale : Anaïs Tamisier, Université de musique et des arts du spectacle de Vienne Diane Daly, directrice du département des cordes de l’Académie royale de musique de Dublin Pierre Debat, directeur du chœur des Petits Chanteurs de Monaco Aïda Niati, cheffe de chœur et pédagogue tunisienne Notons que cette soirée musicale est organisée avec le soutien de l’Ambassade de France en Tunisie, l’Institut français de Tunisie, l’Ambassade d’Autriche en Tunisie et du Consulat général de Monaco en Tunisie. L’article Concert unique « Cord...

Le SNJT réclame la libération de Zeghidi & Bssais détenus depuis 500 jours

Le Syndicat national des journalistes tunisiens (SNJT) a appelé, ce mardi 23 septembre 2025, à la libération de Mourad Zeghidi et Borhen Bssais, qui sont détenus depuis 500 jours. Dans un communiqué, le SNJT dénonce une « tentative d’intimidation et de musellement des voix critiques » et pointe du doigt « de graves atteintes aux droits de la défense » , tout en rappelant que les deux journalistes, arrêtés le 11 mai 2024, sont poursuivis dans plusieurs affaires, ce qui leur a valu une première condamnation en janvier 2025, à huit mois de prison sur la base du décret 54. Dénonçant par ailleurs une grave atteinte à la liberté de la presse et la banalisation de celle-ci, le syndicat affirme que « l’un des acquis majeurs de la révolution tunisienne est menacé » et réaffirme donc son engagement total à défendre tous les journalistes et à lutter pour la libération de ceux en détention. Y. N. L’article Le SNJT réclame la libération de Zeghidi & Bssais détenus depuis 500 jours est ap...

Projet Shluq | Concert exceptionnel d’Alfio Antico & Zied Zouari au Théâtre El Hamra

Le Théâtre El Hamra accueille le 27 septembre 2025 à partir de 19h, un concert exceptionnel d’Alfio Antico & Zied Zouari. Cette soirée est organisée par l’Institut Culturel Italien dans le cadre du projet Shluq, « pour une rentrée riche en musique et en rencontres », commentent les organisateurs, qui promettent « un voyage sonore puissant entre deux rives de la Méditerranée » Les billets sont en vente sur le site dédié ou au guichet du Théâtre El Hamra du lundi au vendredi de 9h à 16h. L’article Projet Shluq | Concert exceptionnel d’Alfio Antico & Zied Zouari au Théâtre El Hamra est apparu en premier sur Kapitalis . https://ift.tt/qKa1BlQ #COVID19#coronavirus#Covid_19#tunisia#tun#tunisie#news