Accéder au contenu principal

Amen Bank annonce de bonnes performances en 2022

Lors de ses assemblées générales ordinaire et extraordinaire, jeudi 27 avril 2023, Amen Bank a annoncé de bonnes performances sur l’ensemble de ses activités en 2022, en ligne avec ses prévisions, tout en renforçant davantage ses fondamentaux.

En effet, les fruits de son programme de transformation «Next», entamé en 2019 et quasi finalisé, commencent à apparaître avec une bonne évolution dans un contexte difficile, indique la banque.

Ainsi, les dépôts de la clientèle ont enregistré une progression de 10,2%, et se sont établis, à fin décembre 2022, à              6 990,8 millions de dinars tunisiens (MDT). C’est également le cas pour les crédits à la clientèle, qui sont passés de 6 245 MDT à fin décembre 2021 à 6 889 MDT à fin décembre 2022, soit une progression de 10,3%, confirmant ainsi l’appui continu de la banque à l’économie et l’accompagnement de ses clients particuliers, professionnels et entreprises de tous les secteurs.

Le produit net bancaire a atteint en 2022, 494,9 MDT contre 454,2 MDT en 2021, soit une augmentation de 8,95% découlant de la hausse de la marge sur intérêts, de l’accroissement de la marge sur commissions et de la hausse des revenus du portefeuille et opérations financières.

L’évolution du PNB ainsi que la maîtrise des charges opératoires, arrêtées à 197,6 MDT en progression de 6,93%, ont permis d’améliorer le coefficient d’exploitation de 75 points de base à 39,93%.

Résultat net en hausse de 19,45%

Le résultat net de l’exercice 2022 s’élève à 154,9 MDT contre 129,7 MDT une année auparavant soit une hausse de 19,45%.

Poursuivant sa consolidation, les capitaux propres d’Amen Bank ont atteint, au 31 décembre 2022, 1 302,2 MDT contre 1 186,2 MDT au 31 décembre 2021, enregistrant ainsi une augmentation de 116 MDT ou 9,77%, soit un actif net par action de plus de 49 dinars.

L’ensemble des ratios règlementaires sont toujours dans le vert et notamment le ratio de liquidité LCR (Liquidity Coverage Ratio) qui s’est établi, à fin décembre 2022, à 131,250% contre un ratio réglementaire minimum fixé par la BCT de 100,00%. Le ratio «LTD» s’est établi à 105,369% contre une limite réglementaire de 120%.

En concordance avec le BP de la banque et avec les dispositions de la circulaire BCT, l’exercice 2022 a également vu une amélioration sensible du taux des créances classées qui s’inscrit dans une dynamique de réductions/résolutions des créances douteuses et litigieuses.

Aussi et à fin 2022, le ratio de capital s’est établi à 16,29% contre un ratio règlementaire de 10% et le ratio TIER I s’est établi à 11,96% contre un taux réglementaire minimum de 7%.

Au vu de la solidité de son bilan, de sa politique de provisionnement prudente et du niveau assez confortable de ses fonds propres, respectant largement les dispositions règlementaires, l’assemblée générale ordinaire des actionnaires a décidé de distribuer un dividende de 2,047 dinars par action, soit un Payout de 35%, contre 1,450 dinars une année auparavant.  

Par ailleurs et conformément à ce qui a été annoncé fin 2022, l’assemblée générale extraordinaire (AGE) qui a suivi, a décidé d’augmenter le capital par incorporation des réserves ordinaires de 42.195.000 dinars sur deux années et qui portera le capital de la banque de 132.405.000 DT à 174.600.000 DT en 2024.

Distinctions prestigieuses

De plus, Amen Bank s’est distinguée, tout au long de l’année 2022 et ce, en se voyant décerner plusieurs distinctions prestigieuses, ainsi que le renouvellement de deux certifications.  

En effet, la banque a entamé l’année 2022 avec l’obtention de deux distinctions Green, celle du premier prix de la Banque Verte et celle du Meilleur projet énergétique de l’année, tous les deux décernés par le comité organisateur de la 3e edition de Wenercon.

Fidèle à sa stratégie globale, orientée vers la qualité de service et l’innovation, Amen Bank a été élue pour la 3e année consécutive «Meilleure Banque en Tunisie en 2022» par le prestigieux magazine Global Finance. Ce classement, depuis des années, est devenu une norme d’excellence et de confiance pour la communauté financière mondiale.

Par ailleurs, le parcours et l’expérience 100% digitale proposés par Amen Bank, ont aussi été plébiscités par Global Banking & Finance Review qui lui a décerné les trois prix suivants : «Best Bank for Youth and Students Tunisia 2022» pour la 2e année consécutive pour Amen First Bank, la 1ère Banque 100% en ligne en Tunisie, depuis 2015, «Best Digital Bank Tunisia 2022», afin de récompenser l’innovation de la banque, mise au service de sa stratégie de digitalisation et «Excellence in Innovation Digital Banking Tunisia 2022», une récompense, qui vient conforter, encore plus, la position de la banque, en tant que leader dans l’innovation, la digitalisation de ses process et la prise en compte permanente de l’expérience client.

En complément de ces distinctions, Amen Bank a clôturé 2022 en remportant le label, pour la deuxième année consécutive, «Elu Service Client de l’année 2023», par les partenaires d’ESCDA, à savoir Qualimétrie et Ipsos, dans la catégorie «Banque». De plus et pour sa première participation, Amen First Bank, la première banque 100% en ligne en Tunisie, depuis 2015, a également été désignée lauréate dans la catégorie «Banque Digitale»; une double victoire, qui prouve que la stratégie d’Amen Bank, axée sur la qualité de son service client, porte ses fruits.

Par ailleurs et afin de répondre aux attentes de ses clients et de faire face aux risques de cyber sécurité, qui pèsent sur les services bancaires numériques, Amen Bank a également obtenu le maintien de sa certification ISO/IEC 27001:2013, par Tüv Rheinland Maghreb, et ce, sur l’ensemble de ses plateformes de banque digitale, dont notamment, Amen First Bank.

Au cours de l’année écoulée, Amen Bank a pu également confirmer sa certification MSI 20 000, ce qui reflète sa conformité par rapport aux standards des banques internationales, en termes de performance et de résilience financière. 

Communiqué.

L’article Amen Bank annonce de bonnes performances en 2022 est apparu en premier sur Kapitalis.



https://ift.tt/jTF1VlO
#COVID19#coronavirus#Covid_19#tunisia#tun#tunisie#news

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Concert unique « Cordes & Voix » à la Cathédrale de Tunis

Des artistes tunisiens et le prestigieux chœur des Petits Chanteurs de Monaco organisent un concert unique “Cordes & Voix” à la Cathédrale de Tunis. Ce concert, prévu pour samedi 25 octobre à 20h30 est le fruit de deux sessions artistiques d’excellence consacrées au Chant choral, la Direction de chœurs, et à la Musique de chambre. Entrée libre Pour les masterclass de ces sessions, la Fondation Hasdrubal a invité des artistes de renommée internationale : Anaïs Tamisier, Université de musique et des arts du spectacle de Vienne Diane Daly, directrice du département des cordes de l’Académie royale de musique de Dublin Pierre Debat, directeur du chœur des Petits Chanteurs de Monaco Aïda Niati, cheffe de chœur et pédagogue tunisienne Notons que cette soirée musicale est organisée avec le soutien de l’Ambassade de France en Tunisie, l’Institut français de Tunisie, l’Ambassade d’Autriche en Tunisie et du Consulat général de Monaco en Tunisie. L’article Concert unique « Cord...

Le SNJT réclame la libération de Zeghidi & Bssais détenus depuis 500 jours

Le Syndicat national des journalistes tunisiens (SNJT) a appelé, ce mardi 23 septembre 2025, à la libération de Mourad Zeghidi et Borhen Bssais, qui sont détenus depuis 500 jours. Dans un communiqué, le SNJT dénonce une « tentative d’intimidation et de musellement des voix critiques » et pointe du doigt « de graves atteintes aux droits de la défense » , tout en rappelant que les deux journalistes, arrêtés le 11 mai 2024, sont poursuivis dans plusieurs affaires, ce qui leur a valu une première condamnation en janvier 2025, à huit mois de prison sur la base du décret 54. Dénonçant par ailleurs une grave atteinte à la liberté de la presse et la banalisation de celle-ci, le syndicat affirme que « l’un des acquis majeurs de la révolution tunisienne est menacé » et réaffirme donc son engagement total à défendre tous les journalistes et à lutter pour la libération de ceux en détention. Y. N. L’article Le SNJT réclame la libération de Zeghidi & Bssais détenus depuis 500 jours est ap...

Projet Shluq | Concert exceptionnel d’Alfio Antico & Zied Zouari au Théâtre El Hamra

Le Théâtre El Hamra accueille le 27 septembre 2025 à partir de 19h, un concert exceptionnel d’Alfio Antico & Zied Zouari. Cette soirée est organisée par l’Institut Culturel Italien dans le cadre du projet Shluq, « pour une rentrée riche en musique et en rencontres », commentent les organisateurs, qui promettent « un voyage sonore puissant entre deux rives de la Méditerranée » Les billets sont en vente sur le site dédié ou au guichet du Théâtre El Hamra du lundi au vendredi de 9h à 16h. L’article Projet Shluq | Concert exceptionnel d’Alfio Antico & Zied Zouari au Théâtre El Hamra est apparu en premier sur Kapitalis . https://ift.tt/qKa1BlQ #COVID19#coronavirus#Covid_19#tunisia#tun#tunisie#news