Accéder au contenu principal

Amen Bank annonce de bonnes performances en 2022

Lors de ses assemblées générales ordinaire et extraordinaire, jeudi 27 avril 2023, Amen Bank a annoncé de bonnes performances sur l’ensemble de ses activités en 2022, en ligne avec ses prévisions, tout en renforçant davantage ses fondamentaux.

En effet, les fruits de son programme de transformation «Next», entamé en 2019 et quasi finalisé, commencent à apparaître avec une bonne évolution dans un contexte difficile, indique la banque.

Ainsi, les dépôts de la clientèle ont enregistré une progression de 10,2%, et se sont établis, à fin décembre 2022, à              6 990,8 millions de dinars tunisiens (MDT). C’est également le cas pour les crédits à la clientèle, qui sont passés de 6 245 MDT à fin décembre 2021 à 6 889 MDT à fin décembre 2022, soit une progression de 10,3%, confirmant ainsi l’appui continu de la banque à l’économie et l’accompagnement de ses clients particuliers, professionnels et entreprises de tous les secteurs.

Le produit net bancaire a atteint en 2022, 494,9 MDT contre 454,2 MDT en 2021, soit une augmentation de 8,95% découlant de la hausse de la marge sur intérêts, de l’accroissement de la marge sur commissions et de la hausse des revenus du portefeuille et opérations financières.

L’évolution du PNB ainsi que la maîtrise des charges opératoires, arrêtées à 197,6 MDT en progression de 6,93%, ont permis d’améliorer le coefficient d’exploitation de 75 points de base à 39,93%.

Résultat net en hausse de 19,45%

Le résultat net de l’exercice 2022 s’élève à 154,9 MDT contre 129,7 MDT une année auparavant soit une hausse de 19,45%.

Poursuivant sa consolidation, les capitaux propres d’Amen Bank ont atteint, au 31 décembre 2022, 1 302,2 MDT contre 1 186,2 MDT au 31 décembre 2021, enregistrant ainsi une augmentation de 116 MDT ou 9,77%, soit un actif net par action de plus de 49 dinars.

L’ensemble des ratios règlementaires sont toujours dans le vert et notamment le ratio de liquidité LCR (Liquidity Coverage Ratio) qui s’est établi, à fin décembre 2022, à 131,250% contre un ratio réglementaire minimum fixé par la BCT de 100,00%. Le ratio «LTD» s’est établi à 105,369% contre une limite réglementaire de 120%.

En concordance avec le BP de la banque et avec les dispositions de la circulaire BCT, l’exercice 2022 a également vu une amélioration sensible du taux des créances classées qui s’inscrit dans une dynamique de réductions/résolutions des créances douteuses et litigieuses.

Aussi et à fin 2022, le ratio de capital s’est établi à 16,29% contre un ratio règlementaire de 10% et le ratio TIER I s’est établi à 11,96% contre un taux réglementaire minimum de 7%.

Au vu de la solidité de son bilan, de sa politique de provisionnement prudente et du niveau assez confortable de ses fonds propres, respectant largement les dispositions règlementaires, l’assemblée générale ordinaire des actionnaires a décidé de distribuer un dividende de 2,047 dinars par action, soit un Payout de 35%, contre 1,450 dinars une année auparavant.  

Par ailleurs et conformément à ce qui a été annoncé fin 2022, l’assemblée générale extraordinaire (AGE) qui a suivi, a décidé d’augmenter le capital par incorporation des réserves ordinaires de 42.195.000 dinars sur deux années et qui portera le capital de la banque de 132.405.000 DT à 174.600.000 DT en 2024.

Distinctions prestigieuses

De plus, Amen Bank s’est distinguée, tout au long de l’année 2022 et ce, en se voyant décerner plusieurs distinctions prestigieuses, ainsi que le renouvellement de deux certifications.  

En effet, la banque a entamé l’année 2022 avec l’obtention de deux distinctions Green, celle du premier prix de la Banque Verte et celle du Meilleur projet énergétique de l’année, tous les deux décernés par le comité organisateur de la 3e edition de Wenercon.

Fidèle à sa stratégie globale, orientée vers la qualité de service et l’innovation, Amen Bank a été élue pour la 3e année consécutive «Meilleure Banque en Tunisie en 2022» par le prestigieux magazine Global Finance. Ce classement, depuis des années, est devenu une norme d’excellence et de confiance pour la communauté financière mondiale.

Par ailleurs, le parcours et l’expérience 100% digitale proposés par Amen Bank, ont aussi été plébiscités par Global Banking & Finance Review qui lui a décerné les trois prix suivants : «Best Bank for Youth and Students Tunisia 2022» pour la 2e année consécutive pour Amen First Bank, la 1ère Banque 100% en ligne en Tunisie, depuis 2015, «Best Digital Bank Tunisia 2022», afin de récompenser l’innovation de la banque, mise au service de sa stratégie de digitalisation et «Excellence in Innovation Digital Banking Tunisia 2022», une récompense, qui vient conforter, encore plus, la position de la banque, en tant que leader dans l’innovation, la digitalisation de ses process et la prise en compte permanente de l’expérience client.

En complément de ces distinctions, Amen Bank a clôturé 2022 en remportant le label, pour la deuxième année consécutive, «Elu Service Client de l’année 2023», par les partenaires d’ESCDA, à savoir Qualimétrie et Ipsos, dans la catégorie «Banque». De plus et pour sa première participation, Amen First Bank, la première banque 100% en ligne en Tunisie, depuis 2015, a également été désignée lauréate dans la catégorie «Banque Digitale»; une double victoire, qui prouve que la stratégie d’Amen Bank, axée sur la qualité de son service client, porte ses fruits.

Par ailleurs et afin de répondre aux attentes de ses clients et de faire face aux risques de cyber sécurité, qui pèsent sur les services bancaires numériques, Amen Bank a également obtenu le maintien de sa certification ISO/IEC 27001:2013, par Tüv Rheinland Maghreb, et ce, sur l’ensemble de ses plateformes de banque digitale, dont notamment, Amen First Bank.

Au cours de l’année écoulée, Amen Bank a pu également confirmer sa certification MSI 20 000, ce qui reflète sa conformité par rapport aux standards des banques internationales, en termes de performance et de résilience financière. 

Communiqué.

L’article Amen Bank annonce de bonnes performances en 2022 est apparu en premier sur Kapitalis.



https://ift.tt/jTF1VlO
#COVID19#coronavirus#Covid_19#tunisia#tun#tunisie#news

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Les plus beaux lacs des États-Unis

Aux États-Unis, le troisième plus grand pays du monde, il y a quelque chose pour tout le monde. Nombreux sont ceux qui pensent aux États-Unis, ils imaginent le Grand Canyon et les célèbres villes de New York, Los Angeles, Miami et Las Vegas. Outre le Grand Canyon, les États-Unis comptent de nombreux autres parcs nationaux et de magnifiques paysages naturels. Dans cet article, nous vous présentons quelques-uns des plus beaux lacs que l’on peut trouver dans le pays. Par Meriem Majoub Les Grands Lacs Tout le monde ne le sait pas, mais le Canada possède plus de lacs que tous les autres pays du monde réunis. Il n’est peut-être pas surprenant que les Grands Lacs ou les Great Lakes, soient situés à la frontière du Canada et des États-Unis. Il s’agit de cinq lacs d’eau douce d’Amérique du Nord, qui constituent ensemble l’une des plus grandes réserves d’eau douce du monde. Les cinq lacs sont le lac Supérieur, le lac Michigan, le lac Huron, le lac Érié et le lac Ontario. Le lac Michigan

Tunisie : La Haica & le SNJT annoncent la création d’une cellule de crise

La Haute autorité indépendante de la communication audiovisuelle (Haica) et le Syndicat national des journalistes tunisiens (SNJT) ont décidé de mettre en place une cellule de crise en vue de suivre l’évolution du paysage médiatique et de répondre aux préoccupations des journalistes et préserver leurs droits. Cette annonce a été faite à l’issue d’une réunion entre le Syndicat et la Haica au cours de laquelle les deux parties ont abordé l’indépendance des médias, les conditions socio-économique des journalistes ainsi que les violations des droits des journalistes enregistrées dans certaines institutions médiatiques privées, indique le SNJT, en citant en particulier Attessia TV. C’est ainsi qu’il a été décidé de mettre en place une cellule de crise qui se chargera, notamment, de mettre les moyens et les outils permettant de garantir l’indépendance des médias, l’application de la législation régissant l’espace audiovisuel, le respect des droits des journalistes, le respect des décrets

Environnement : Enjeux géopolitiques de la COP26 à Glasgow

Tweet Share Messenger Le site où se tiendront les pourparlers de la COP26 à Glasgow, en Ecosse, du 31 octobre au 12 novembre 2021 (Crédits photo : @Nidhal Attia). À l’approche de la COP26, la politique climatique mondiale connaît une profusion d’annonces qui seront mises à l’épreuve durant les deux premières semaines du mois de novembre 2021. Entre pays ayant établi des objectifs de neutralité carbone pour 2050 (les États-Unis et l’Union Européenne) et d’autres plutôt vers 2060 (la Russie, la Chine), le défi majeur réside non dans les dates butoirs, mais dans la transformation de ces promesses tonitruantes en de véritables actions concrètes et d’établir des mécanismes de mise en œuvre transparents, capables d’entraîner de réelles réductions des émissions. La société civile internationale interpelle déjà les chefs d’États à atteindre un ‘’vrai zéro’’ fondé sur des transformations réelles pour éviter que ces objectifs de neutralité ne soient des couvertures pour le bu