Accéder au contenu principal

Le poème du dimanche : ‘‘L’Afrique et la danse du volcan’’ de Mustapha Habib Bahri

Né en 1932, aux îles de Kerkennah, au large de Sfax, dans le sud-est tunisien, le poète Mustapha Habib Bahri est une voix rare et méconnue. Son œuvre, frappée du sceau du nationaliste des premières années des indépendances africaines et arabes, mérite d’être connue des générations actuelles.    

Mustapha Habib Bahri a fait ses études à la Zitouna, puis à Bagdad (1953-1955) et au Caire (1955-1959). Il devient enseignant d’arabe à Sfax.

Marqué par le nationalisme arabe, il publie dans la revue Al-Fikr de nombreux poèmes engagés dans la libération du Monde arabe, de l’Afrique et des peuples opprimés, en général. Soutient la Révolution algérienne. Sa poésie est restée métrique, cependant, avec des ambitions modernistes, comme celle de son intérêt à Aboulkacem Chebbi.

Il décède en 1990, en laissant trois recueils et un essai.

Des titres (en arabe) : La révolte des esclaves, 1955; L’Aurès, 1957; Chebbi, le prophète inconnu, 1960;  La danse du volcan, 1982. 

Tahar Bekri

Notre ciel est sang

Notre terre est bouche

Et toi ô Afrique  notre ciel et terre

De toi s’exhale la musique

Ta grandiose genèse est lueur

Bienvenue à ton enfant de lumière

Luttant contre les flots

Donnant naissance au matin

Il apparaît derrière le feu des blessures et du sang

Source lumineuse de mille soleils et lunes

Fontaine de martyrs

Et cours du destin

***

Afrique, bienvenue à ton enfant naissant

Bienvenue aux vents qui soufflent sur la terre

Au tonnerre qui trace ses lignes sur ton horizon

Les malheurs n’ébranleront pas ceux qui on vécu

La splendeur des blessures

Qui attendent le matin

Et toi secouée toujours par l’accouchement

Tu saignes encore…

Tu souffres encore…

Les serpents te volent encore tout ce qu’ils veulent

Et danse le volcan !

C’est toi qui danses ô Afrique dans le volcan

Quand danse la musique

Ton enfant l’Humain

Tresse la vie dans les déserts inconnus

Embaume l’espace

Le fleuve ne dessèchera pas dans ses mains

Les barrages n’empêcheront pas sa marche

Il déborde de vie et d’éternité

Pour notre terre féconde

***

Ô Afrique rivage du martyr sans limites

Ô combien la fidélité est sacrée

Tu fais de sang et de blessures

Ton homme de lumière

Tu fais de sang et de blessures

Le nouveau destin

Comme la moisson est merveilleuse !

Avec les étoiles en fête sur ses rives

Et la renaissance souriante sur ses vagues

Pour ton enfant naissant

Pour celui qui souffle la vie et l’éternité

Dans les déserts inexplorés

(Traduit de l’arabe par Othmen Ben Taleb, revu par Tahar Bekri)

Raqsat al-burkan (Danse du volcan), Imprimerie Al-Hayat, Bizerte, 1982. Florilège, Tome 1, anthologie, Ed. Union des Ecrivains Tunisiens, 2003. 

L’article Le poème du dimanche : ‘‘L’Afrique et la danse du volcan’’ de Mustapha Habib Bahri est apparu en premier sur Kapitalis.



https://ift.tt/b2exi9f
#COVID19#coronavirus#Covid_19#tunisia#tun#tunisie#news

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Les plus beaux lacs des États-Unis

Aux États-Unis, le troisième plus grand pays du monde, il y a quelque chose pour tout le monde. Nombreux sont ceux qui pensent aux États-Unis, ils imaginent le Grand Canyon et les célèbres villes de New York, Los Angeles, Miami et Las Vegas. Outre le Grand Canyon, les États-Unis comptent de nombreux autres parcs nationaux et de magnifiques paysages naturels. Dans cet article, nous vous présentons quelques-uns des plus beaux lacs que l’on peut trouver dans le pays. Par Meriem Majoub Les Grands Lacs Tout le monde ne le sait pas, mais le Canada possède plus de lacs que tous les autres pays du monde réunis. Il n’est peut-être pas surprenant que les Grands Lacs ou les Great Lakes, soient situés à la frontière du Canada et des États-Unis. Il s’agit de cinq lacs d’eau douce d’Amérique du Nord, qui constituent ensemble l’une des plus grandes réserves d’eau douce du monde. Les cinq lacs sont le lac Supérieur, le lac Michigan, le lac Huron, le lac Érié et le lac Ontario. Le lac Michigan

Tunisie : La Haica & le SNJT annoncent la création d’une cellule de crise

La Haute autorité indépendante de la communication audiovisuelle (Haica) et le Syndicat national des journalistes tunisiens (SNJT) ont décidé de mettre en place une cellule de crise en vue de suivre l’évolution du paysage médiatique et de répondre aux préoccupations des journalistes et préserver leurs droits. Cette annonce a été faite à l’issue d’une réunion entre le Syndicat et la Haica au cours de laquelle les deux parties ont abordé l’indépendance des médias, les conditions socio-économique des journalistes ainsi que les violations des droits des journalistes enregistrées dans certaines institutions médiatiques privées, indique le SNJT, en citant en particulier Attessia TV. C’est ainsi qu’il a été décidé de mettre en place une cellule de crise qui se chargera, notamment, de mettre les moyens et les outils permettant de garantir l’indépendance des médias, l’application de la législation régissant l’espace audiovisuel, le respect des droits des journalistes, le respect des décrets

Environnement : Enjeux géopolitiques de la COP26 à Glasgow

Tweet Share Messenger Le site où se tiendront les pourparlers de la COP26 à Glasgow, en Ecosse, du 31 octobre au 12 novembre 2021 (Crédits photo : @Nidhal Attia). À l’approche de la COP26, la politique climatique mondiale connaît une profusion d’annonces qui seront mises à l’épreuve durant les deux premières semaines du mois de novembre 2021. Entre pays ayant établi des objectifs de neutralité carbone pour 2050 (les États-Unis et l’Union Européenne) et d’autres plutôt vers 2060 (la Russie, la Chine), le défi majeur réside non dans les dates butoirs, mais dans la transformation de ces promesses tonitruantes en de véritables actions concrètes et d’établir des mécanismes de mise en œuvre transparents, capables d’entraîner de réelles réductions des émissions. La société civile internationale interpelle déjà les chefs d’États à atteindre un ‘’vrai zéro’’ fondé sur des transformations réelles pour éviter que ces objectifs de neutralité ne soient des couvertures pour le bu