Accéder au contenu principal

Le poème du dimanche : ‘‘L’Afrique et la danse du volcan’’ de Mustapha Habib Bahri

Né en 1932, aux îles de Kerkennah, au large de Sfax, dans le sud-est tunisien, le poète Mustapha Habib Bahri est une voix rare et méconnue. Son œuvre, frappée du sceau du nationaliste des premières années des indépendances africaines et arabes, mérite d’être connue des générations actuelles.    

Mustapha Habib Bahri a fait ses études à la Zitouna, puis à Bagdad (1953-1955) et au Caire (1955-1959). Il devient enseignant d’arabe à Sfax.

Marqué par le nationalisme arabe, il publie dans la revue Al-Fikr de nombreux poèmes engagés dans la libération du Monde arabe, de l’Afrique et des peuples opprimés, en général. Soutient la Révolution algérienne. Sa poésie est restée métrique, cependant, avec des ambitions modernistes, comme celle de son intérêt à Aboulkacem Chebbi.

Il décède en 1990, en laissant trois recueils et un essai.

Des titres (en arabe) : La révolte des esclaves, 1955; L’Aurès, 1957; Chebbi, le prophète inconnu, 1960;  La danse du volcan, 1982. 

Tahar Bekri

Notre ciel est sang

Notre terre est bouche

Et toi ô Afrique  notre ciel et terre

De toi s’exhale la musique

Ta grandiose genèse est lueur

Bienvenue à ton enfant de lumière

Luttant contre les flots

Donnant naissance au matin

Il apparaît derrière le feu des blessures et du sang

Source lumineuse de mille soleils et lunes

Fontaine de martyrs

Et cours du destin

***

Afrique, bienvenue à ton enfant naissant

Bienvenue aux vents qui soufflent sur la terre

Au tonnerre qui trace ses lignes sur ton horizon

Les malheurs n’ébranleront pas ceux qui on vécu

La splendeur des blessures

Qui attendent le matin

Et toi secouée toujours par l’accouchement

Tu saignes encore…

Tu souffres encore…

Les serpents te volent encore tout ce qu’ils veulent

Et danse le volcan !

C’est toi qui danses ô Afrique dans le volcan

Quand danse la musique

Ton enfant l’Humain

Tresse la vie dans les déserts inconnus

Embaume l’espace

Le fleuve ne dessèchera pas dans ses mains

Les barrages n’empêcheront pas sa marche

Il déborde de vie et d’éternité

Pour notre terre féconde

***

Ô Afrique rivage du martyr sans limites

Ô combien la fidélité est sacrée

Tu fais de sang et de blessures

Ton homme de lumière

Tu fais de sang et de blessures

Le nouveau destin

Comme la moisson est merveilleuse !

Avec les étoiles en fête sur ses rives

Et la renaissance souriante sur ses vagues

Pour ton enfant naissant

Pour celui qui souffle la vie et l’éternité

Dans les déserts inexplorés

(Traduit de l’arabe par Othmen Ben Taleb, revu par Tahar Bekri)

Raqsat al-burkan (Danse du volcan), Imprimerie Al-Hayat, Bizerte, 1982. Florilège, Tome 1, anthologie, Ed. Union des Ecrivains Tunisiens, 2003. 

L’article Le poème du dimanche : ‘‘L’Afrique et la danse du volcan’’ de Mustapha Habib Bahri est apparu en premier sur Kapitalis.



https://ift.tt/b2exi9f
#COVID19#coronavirus#Covid_19#tunisia#tun#tunisie#news

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Concert unique « Cordes & Voix » à la Cathédrale de Tunis

Des artistes tunisiens et le prestigieux chœur des Petits Chanteurs de Monaco organisent un concert unique “Cordes & Voix” à la Cathédrale de Tunis. Ce concert, prévu pour samedi 25 octobre à 20h30 est le fruit de deux sessions artistiques d’excellence consacrées au Chant choral, la Direction de chœurs, et à la Musique de chambre. Entrée libre Pour les masterclass de ces sessions, la Fondation Hasdrubal a invité des artistes de renommée internationale : Anaïs Tamisier, Université de musique et des arts du spectacle de Vienne Diane Daly, directrice du département des cordes de l’Académie royale de musique de Dublin Pierre Debat, directeur du chœur des Petits Chanteurs de Monaco Aïda Niati, cheffe de chœur et pédagogue tunisienne Notons que cette soirée musicale est organisée avec le soutien de l’Ambassade de France en Tunisie, l’Institut français de Tunisie, l’Ambassade d’Autriche en Tunisie et du Consulat général de Monaco en Tunisie. L’article Concert unique « Cord...

Le SNJT réclame la libération de Zeghidi & Bssais détenus depuis 500 jours

Le Syndicat national des journalistes tunisiens (SNJT) a appelé, ce mardi 23 septembre 2025, à la libération de Mourad Zeghidi et Borhen Bssais, qui sont détenus depuis 500 jours. Dans un communiqué, le SNJT dénonce une « tentative d’intimidation et de musellement des voix critiques » et pointe du doigt « de graves atteintes aux droits de la défense » , tout en rappelant que les deux journalistes, arrêtés le 11 mai 2024, sont poursuivis dans plusieurs affaires, ce qui leur a valu une première condamnation en janvier 2025, à huit mois de prison sur la base du décret 54. Dénonçant par ailleurs une grave atteinte à la liberté de la presse et la banalisation de celle-ci, le syndicat affirme que « l’un des acquis majeurs de la révolution tunisienne est menacé » et réaffirme donc son engagement total à défendre tous les journalistes et à lutter pour la libération de ceux en détention. Y. N. L’article Le SNJT réclame la libération de Zeghidi & Bssais détenus depuis 500 jours est ap...

Projet Shluq | Concert exceptionnel d’Alfio Antico & Zied Zouari au Théâtre El Hamra

Le Théâtre El Hamra accueille le 27 septembre 2025 à partir de 19h, un concert exceptionnel d’Alfio Antico & Zied Zouari. Cette soirée est organisée par l’Institut Culturel Italien dans le cadre du projet Shluq, « pour une rentrée riche en musique et en rencontres », commentent les organisateurs, qui promettent « un voyage sonore puissant entre deux rives de la Méditerranée » Les billets sont en vente sur le site dédié ou au guichet du Théâtre El Hamra du lundi au vendredi de 9h à 16h. L’article Projet Shluq | Concert exceptionnel d’Alfio Antico & Zied Zouari au Théâtre El Hamra est apparu en premier sur Kapitalis . https://ift.tt/qKa1BlQ #COVID19#coronavirus#Covid_19#tunisia#tun#tunisie#news