Accéder au contenu principal

Tunisie : dernières nouvelles du Fonds national d’art plastique

Un lot du fonds national d’art plastique, placé au Centre des arts, de la culture et des lettres, Palais Ksar Saïd, au Bardo, sera transféré vers la Bibliothèque nationale de Tunisie (BNT).

Le fonds national d’art plastique de l’Etat comporte environ 13.000 œuvres artistiques acquises depuis les années 60 et dont certains sont dans un état critique.

Le ministère des Affaires Culturelles a annoncé, dimanche 28 mai 2023, que le transfert des œuvres restantes au Palais Ksar Saïd se fera à partir de ce lundi 29 mai, sur plusieurs étapes, en coordination avec le ministère de la Défense nationale qui sécurise l’opération et celui des Domaines de l’Etat et des Affaires foncières.

Le groupe de travail chargé de l’opération de transfert, qui a débuté en 2018, a été renforcé afin de parachever le projet de préservation de ce fonds dans le respect des conditions scientifiques optimales de conservation.

Protection du patrimoine artistique

Ce projet lancé il y a 7 ans fait appel à des compétences techniques et scientifiques de haut niveau. Sa réalisation a démarré avec huit rencontres préparatoires en 2017, suivies de journées d’études organisées à Bizerte qui ont rassemblé les membres de la commission de sauvegarde des réserves nationales des arts plastiques pour réfléchir sur les mécanismes à mettre en œuvre pour la sauvegarde et la protection de ce patrimoine dans le respect des normes et des standards scientifiques internationaux.

Plusieurs autres actions ont été engagées, dont l’organisation de workshops dans le cadre d’une coopération tuniso-autrichienne au profit de plusieurs cadres de la direction des arts plastiques et de l’Institut national du patrimoine (INP).

Après cette période préparatoire, deux espaces avaient été aménagés à la BNT pour accueillir les réserves des arts plastiques avant leur transfert définitif à l’occasion de l’inauguration du Musée national d’art moderne et contemporain (Macam) qui a son siège à la Cité de la Culture. Les espaces du Musée répondent aux standards en matière de conservation muséale.

Les Journées d’art contemporain de Carthage à la Cité de la culture de Tunis.

D’après d’anciens chiffres officiels, 1 500 œuvres ont été déplacées à la Cité de la culture au cours du mois de février 2018 sur un total de 13.000 œuvres acquises depuis les années 60.

Un rapport, publié en mai 2019 par la Cité de la culture, faisait état de plus de 1537 œuvres numérisées, selon la méthode GOA, plus de 50 œuvres sculpturales déplacées en septembre 2017 à la BNT et 1005 œuvres plastiques en février 2018. Le rapport mentionnait un total de 2162 œuvres sauvées du péril et placées dans des lieux répondant aux normes de conservation requises. Il prévoyait aussi le transfert de 6000 autres œuvres d’art des fonds de Ksar Saïd à la BNT et le transfert de 2000 œuvres de la Bibliothèque nationale vers la Cité de la culture.

Un siècle et demi d’art plastique

Le 11 novembre 2019, il y avait eu la phase finale du transfert du premier lot et ce en prévision de l’ouverture officielle du Musée d’art moderne et contemporain. Le transfert des œuvres et autres pièces d’art s’est faite sur des étapes vers les dépôts du Musée qui a été officiellement inauguré le 20 mars 2018, à l’ouverture de la Cité de la Culture.

Au terme d’une longue démarche étalée sur trois ans, une sélection des œuvres transférées avait été présentée au grand public à l’occasion de l’inauguration du Macam Tunis qui était dirigé par l’artiste-plasticien Sami Ben Ameur.

Après de longues décennies d’oubli passées dans les dépôts du palais Ksar Said, d’anciennes œuvres picturales, sculpturales et en céramiques étaient ainsi visibles dans l’exposition «Sculptural sculpté» organisée du 21 mars au 31 avril 2018.

Suite à son ouverture officielle, le 24 août 2022, le Macam Tunis, a abrité une exposition rétrospective de cinq mois, «Arts plastiques en Tunisie : voyage avec le Fonds national (1850-2021)», composée d’une sélection d’œuvres exposées appartient au Fonds national d’arts plastiques.

Près de 400 œuvres de peinture, sculpture, céramique, photographie et d’art contemporain étaient visibles dans cette exposition qui explore l’histoire de l’art et l’expérience plastique en Tunisie sur plus d’un siècle et demi.

Actuellement dirigé par Ahlem Boussandel, artiste plasticienne, le Macam a pour principale mission d’assurer l’étude, la gestion, la restauration, la conservation et l’exposition d’œuvres artistiques, selon les normes muséales internationales, en plus de promouvoir les expériences visuelles et plastiques contemporaines. Il est composé d’une grande salle d’exposition semi-permanente, d’une deuxième salle d’exposition temporaire et d’une galerie d’art moderne et contemporain (Galerie Macam), ainsi que d’un hall d’accueil aménagé en circonstances pour abriter divers événements. 

Le musée dispose d’une réserve dédiée au stockage des collections d’un atelier d’assistance technique et d’un atelier de restauration, aménagés sous des conditions de conservation hautement étudiées.

Macam Tunis compte, aussi, un espace dédié aux enfants (Macam Kids), une boutique muséale (Bookshop) et un Centre de recherche et de documentation en arts visuels.

L’annonce de transfert d’un nouveau lot du Fonds national d’art plastique au Palais Ksar Said vers la BNT coïncide avec la tenue de la troisième édition des Journées d’art contemporain de Carthage (JACC) organisées après une absence de quatre ans. Cette manifestation annuelle d’envergure se déroule, du 26 au 30 mai à la Cité de la Culture, en présence de plus de 200 artistes plasticiens de 23 pays dont 150 tunisiens et 52 étrangers.

D’après Tap.

L’article Tunisie : dernières nouvelles du Fonds national d’art plastique est apparu en premier sur Kapitalis.



https://ift.tt/YiyX3pC
#COVID19#coronavirus#Covid_19#tunisia#tun#tunisie#news

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Les plus beaux lacs des États-Unis

Aux États-Unis, le troisième plus grand pays du monde, il y a quelque chose pour tout le monde. Nombreux sont ceux qui pensent aux États-Unis, ils imaginent le Grand Canyon et les célèbres villes de New York, Los Angeles, Miami et Las Vegas. Outre le Grand Canyon, les États-Unis comptent de nombreux autres parcs nationaux et de magnifiques paysages naturels. Dans cet article, nous vous présentons quelques-uns des plus beaux lacs que l’on peut trouver dans le pays. Par Meriem Majoub Les Grands Lacs Tout le monde ne le sait pas, mais le Canada possède plus de lacs que tous les autres pays du monde réunis. Il n’est peut-être pas surprenant que les Grands Lacs ou les Great Lakes, soient situés à la frontière du Canada et des États-Unis. Il s’agit de cinq lacs d’eau douce d’Amérique du Nord, qui constituent ensemble l’une des plus grandes réserves d’eau douce du monde. Les cinq lacs sont le lac Supérieur, le lac Michigan, le lac Huron, le lac Érié et le lac Ontario. Le lac Michigan

Tunisie : La Haica & le SNJT annoncent la création d’une cellule de crise

La Haute autorité indépendante de la communication audiovisuelle (Haica) et le Syndicat national des journalistes tunisiens (SNJT) ont décidé de mettre en place une cellule de crise en vue de suivre l’évolution du paysage médiatique et de répondre aux préoccupations des journalistes et préserver leurs droits. Cette annonce a été faite à l’issue d’une réunion entre le Syndicat et la Haica au cours de laquelle les deux parties ont abordé l’indépendance des médias, les conditions socio-économique des journalistes ainsi que les violations des droits des journalistes enregistrées dans certaines institutions médiatiques privées, indique le SNJT, en citant en particulier Attessia TV. C’est ainsi qu’il a été décidé de mettre en place une cellule de crise qui se chargera, notamment, de mettre les moyens et les outils permettant de garantir l’indépendance des médias, l’application de la législation régissant l’espace audiovisuel, le respect des droits des journalistes, le respect des décrets

Environnement : Enjeux géopolitiques de la COP26 à Glasgow

Tweet Share Messenger Le site où se tiendront les pourparlers de la COP26 à Glasgow, en Ecosse, du 31 octobre au 12 novembre 2021 (Crédits photo : @Nidhal Attia). À l’approche de la COP26, la politique climatique mondiale connaît une profusion d’annonces qui seront mises à l’épreuve durant les deux premières semaines du mois de novembre 2021. Entre pays ayant établi des objectifs de neutralité carbone pour 2050 (les États-Unis et l’Union Européenne) et d’autres plutôt vers 2060 (la Russie, la Chine), le défi majeur réside non dans les dates butoirs, mais dans la transformation de ces promesses tonitruantes en de véritables actions concrètes et d’établir des mécanismes de mise en œuvre transparents, capables d’entraîner de réelles réductions des émissions. La société civile internationale interpelle déjà les chefs d’États à atteindre un ‘’vrai zéro’’ fondé sur des transformations réelles pour éviter que ces objectifs de neutralité ne soient des couvertures pour le bu