Accéder au contenu principal

La franco-tunisienne Hajer Ben Boubaker distinguée par lUnesco

La chercheuse franco-tunisienne Hajer Ben Boubaker vient de recevoir le 19e Prix Unesco-Sharjah pour la Culture arabe, en ex-eaquo avec l’acteur et réalisateur libanais Kassem Istanbouli.  

La remise de ce prix doté d’un montant de 60 000 dollars, équitablement réparti entre les deux lauréats, a eu lieu lors d’une cérémonie, le 26 juin 2023, au siège de l’Unesco à Paris.

Hajer Ben Boubaker devient ainsi la troisième tunisienne à avoir remporté ce prix, après le sociologue feu Abdelwahab Bouhdiba, en 2004, et le calligraphe franco-tunisien El Seed, en 2016.

«Pour cette 19e édition du Prix, le jury international a reconnu les contributions extraordinaires de M. Istanbouli et de Mme Ben Boubaker à la promotion des arts et de la culture arabe et le soutien quils ont apporté à leurs communautés respectives», peut-on lire dans le communiqué de l’Unesco.

«Les lauréats reçoivent ce prix en reconnaissance de leur contribution à l’art et à la culture arabes, ou pour leur participation à la diffusion de ces derniers en dehors du monde arabe. Ensemble, les lauréats représentent une nouvelle génération de chercheurs, d’auteurs et de traducteurs animés d’un profond désir d’instaurer un véritable dialogue entre la culture arabe et les autres cultures», indique l’organisation onusienne.

Hajer Ben Boubaker est chercheuse indépendante et une directrice du son franco-tunisienne. Ses recherches portent sur l’analyse sociohistorique des musiques arabes et sur l’histoire culturelle de la communauté maghrébine en France et dans le monde. En 2018, elle crée et autoproduit le podcast Vintage Arab, qui explore le patrimoine musical arabe. Au croisement de la recherche et de l’art, le podcast lui permet de demeurer dans chaque sphère.

Ben Boubaker est productrice et réalisatrice de documentaires pour France Culture, où son travail interroge la mémoire sonore et politique de l’immigration. En tant que chercheuse, elle est associée au fonds de musique arabe et orientale de la Bibliothèque nationale de France (BNF), et continue d’écrire pour des revues scientifiques, dont Paris, capitale maghrébine : une histoire populaire (octobre 2023).

Kassem Istanbouli est un acteur et réalisateur libanais. Depuis 2014, il a dirigé la réhabilitation de cinémas historiques au Liban, notamment le Stars Cinema à Nabatieh, et Al-Hamra et Rivoli à Tyr, abandonnés ou détruits pendant la guerre civile.

Il participe à plusieurs projets internationaux dédiés à l’amélioration des compétences, à l’autonomisation des jeunes et aux partenariats. En 2020, il a cofondé l’Arab Culture and Arts Network (Acan) afin de concevoir et de mettre en œuvre des activités culturelles en ligne dans toute la région arabe. Le réseau compte plus de 700 membres, organisations et individus confondus, issus du monde entier.

Istanbouli est également directeur et fondateur du Théâtre national libanais de Tyr et du Théâtre national libanais de Tripoli, et depuis 2014, chef de projet à l’Association Tiro pour les arts au Liban.

Le jury de cette édition 2023 était composé de la Tchadienne Aché Ahmed Mustapha (sociologue, réalisatrice et auteure), du Brésilien Geraldo Adriano Godoy de Campos (universitaire-chercheur), du Britannique d’origine syrienne Issam Kourbaj (homme de culture issu du milieu de beaux-arts, d’architecture et de théâtre), de la Marocoaine Salima Naji (architecte) et du Japonais Testsuo Nishio (linguiste et chercheur orientaliste).

D’après Tap.

L’article La franco-tunisienne Hajer Ben Boubaker distinguée par l’Unesco est apparu en premier sur Kapitalis.



https://ift.tt/YiLr2h3
#COVID19#coronavirus#Covid_19#tunisia#tun#tunisie#news

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Mandats d’amener internationaux : Bouchlaka & Zenaidi parmi les concernés

Le Pôle antiterroriste a émis, ce vendredi 4 octobre 2024, des mandats d’amener internationaux à l’encontre de 4 Tunisiens, notamment Mondher Zenaidi et Rafik Abdessalem Bouchlaka. C’est ce qu’affirme l’agence Tap suite à un communiqué diffusé ce jour par le Pôle judiciaire antiterroriste, en précisant que cette mesure concerne également le blogueur Anis Ben Dhaou et l’activiste politique Thameur Bdida. Mondher Zenaidi, Rafik Abdessalem Bouchlaka, Anis Ben Dhaou et Thameur Bedida sont visés par une enquête après qu’ils aient diffusé des contenus sur les réseaux sociaux « visant à semer le désordre, à perturber le processus électoral, et à porter atteinte à l’autorité de l’État et de ses institutions » . Ils ont récemment fait l’objet de mandats de recherche en Tunisie dans le cadre de ces enquêtes. Y. N. Tunisie : Rafik Abdessalem Bouchlaka visé par un avis de recherche Tunisie : Thameur Bdida visé par un avis de recherche Tunisie : Mondher Zenaidi visé par un mandat ...

Mondiaux handisports : Jebabli décroche l’argent, l’or pour Guenichi & Ktila

Les champions tunisiens Yassine Guenichi et Walid Ktila ont décroché ce mardi 21 mai 2024, l’or aux championnats du monde de para-athlétisme qui de déroulent jusqu’au 25 mai 2024 à Kobe, au Japon. Walid Ktila a de nouveau été sacré champion du monde cette année, après avoir remporté le 100m en chaise roulante (T34) et Yassine Guenichi s’est offert son premier titre mondial en remportant l’épreuve du lancer de poids (F36). Plus tôt dans la matinée, Louay Jebabli, vice-champion olympique (Tokyo 2020) a quant lii décroché une médaille d’argent lors de l’épreuve des 1500 m (T12). Y. N. Raoua Tlili championne du monde, Marwa Brahmi et Ahmed Ben Moslah sur le podium à Kobe L’article Mondiaux handisports : Jebabli décroche l’argent, l’or pour Guenichi & Ktila est apparu en premier sur Kapitalis . https://ift.tt/jVbZCPu #COVID19#coronavirus#Covid_19#tunisia#tun#tunisie#news

Les plus beaux lacs des États-Unis

Aux États-Unis, le troisième plus grand pays du monde, il y a quelque chose pour tout le monde. Nombreux sont ceux qui pensent aux États-Unis, ils imaginent le Grand Canyon et les célèbres villes de New York, Los Angeles, Miami et Las Vegas. Outre le Grand Canyon, les États-Unis comptent de nombreux autres parcs nationaux et de magnifiques paysages naturels. Dans cet article, nous vous présentons quelques-uns des plus beaux lacs que l’on peut trouver dans le pays. Par Meriem Majoub Les Grands Lacs Tout le monde ne le sait pas, mais le Canada possède plus de lacs que tous les autres pays du monde réunis. Il n’est peut-être pas surprenant que les Grands Lacs ou les Great Lakes, soient situés à la frontière du Canada et des États-Unis. Il s’agit de cinq lacs d’eau douce d’Amérique du Nord, qui constituent ensemble l’une des plus grandes réserves d’eau douce du monde. Les cinq lacs sont le lac Supérieur, le lac Michigan, le lac Huron, le lac Érié et le lac Ontario. Le lac Michigan ...