Accéder au contenu principal

La Tunisie retire du marché de pesticides agricoles hautement dangereux

Trente et un (31) substances actives de pesticides à usage agricole classées hautement dangereux (HHPs) et figurant sur la liste de l’ONG internationale Pesticide Action Network (PAN), ont été enfin retirées du marché tunisien.

C’est ce qu’a récemment fait savoir le ministère de l’Agriculture, des Ressources hydrauliques et de la Pêche, cité par l’agence Tap, ajoutant que ces substances sont interdites en Europe, principal marché des produits agricoles tunisiens, et dans d’autres pays du monde. 

Six autres substances actives ont fait l’objet de restrictions d’usage, ajoute-t-on aussi, en expliquant que cette décision de retrait et de restriction d’’usage, entrée en vigueur le 13 juillet 2023, intervient sur décision de la commission technique chargée de l’étude des pesticides à usage agricole, réunie le 19 avril 2023, au siège de la Direction générale de la santé végétale et du contrôle des intrants agricoles (DGSVCIA).

Ladite commission se conforme ainsi aux dispositions de la Loi n°92-72 du 3 août 1992 portant refonte de la législation relative à la protection des végétaux, indique la DGSVCIA, dans un communiqué.

Selon les tableaux publiés par cette direction, il s’agit essentiellement de 10 insecticides, 11 fongicides, 2 herbicides, 7 substances actives, 3 nematicides en plus des 6 substances actives qui ont fait l’objet de restrictions d’usage.

Pour mémoire, une enquête d’Unearthed, une entité de Greenpeace et Public Eye, menée début 2023, avait révélé que des entreprises européennes ont notifié avoir exporté, au cours du deuxième semestre 2022, plus de 380 tonnes d’insecticides à base de chlorpyrifos interdits sur le territoire européen vers des pays dont, la Tunisie, l’Algérie, le Kazakhstan, le Bangladesh, le Pakistan et le Costa Rica.

Ces mêmes entreprises prévoient d’expédier des quantités similaires cette année, soulignaient les deux ONG, affirmant avoir obtenu des documents prouvant ces faits conformément aux lois sur la liberté d’information.

L’enquête révèle pour la première fois que l’Europe continue d’exporter du chlorpyrifos depuis que son utilisation a été interdite dans l’UE en 2020, après des années de campagne menée par des groupes de défense de la santé et de l’environnement.

D’après Unearthed, la Tunisie était, en 2022,  le deuxième marché, en volume, pour les exportations de chlorpyrifos de l’UE.  «Le pays était la destination prévue de 70 tonnes d’insecticides à base de chlorpyrifos et de Pyrical 480 (insecticide qui agit par contact et ingestion), exportés de Belgique».

La société belge, Arysta LifeScience Benelux, filiale du géant des pesticides UPL, prévoit d’envoyer à nouveau la même quantité en Tunisie cette année, selon la même source.  Le chlorpyrifos a été interdit dans les champs de l’UE en raison de preuves scientifiques indiquant qu’il provoquait des «effets néfastes sur le développement neurologique des enfants». L’exposition à ce pesticide nuit aux jeunes enfants et aux bébés dans l’utérus, selon des recherches. Un lien a également été établi entre l’exposition au produit chimique avant la naissance et les retards de développement, l’autisme et la réduction du quotient intellectuel, selon Unearthed.greenpeace.org.

L’article La Tunisie retire du marché de pesticides agricoles hautement dangereux est apparu en premier sur Kapitalis.



https://ift.tt/EYfFuai
#COVID19#coronavirus#Covid_19#tunisia#tun#tunisie#news

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Concert unique « Cordes & Voix » à la Cathédrale de Tunis

Des artistes tunisiens et le prestigieux chœur des Petits Chanteurs de Monaco organisent un concert unique “Cordes & Voix” à la Cathédrale de Tunis. Ce concert, prévu pour samedi 25 octobre à 20h30 est le fruit de deux sessions artistiques d’excellence consacrées au Chant choral, la Direction de chœurs, et à la Musique de chambre. Entrée libre Pour les masterclass de ces sessions, la Fondation Hasdrubal a invité des artistes de renommée internationale : Anaïs Tamisier, Université de musique et des arts du spectacle de Vienne Diane Daly, directrice du département des cordes de l’Académie royale de musique de Dublin Pierre Debat, directeur du chœur des Petits Chanteurs de Monaco Aïda Niati, cheffe de chœur et pédagogue tunisienne Notons que cette soirée musicale est organisée avec le soutien de l’Ambassade de France en Tunisie, l’Institut français de Tunisie, l’Ambassade d’Autriche en Tunisie et du Consulat général de Monaco en Tunisie. L’article Concert unique « Cord...

Le SNJT réclame la libération de Zeghidi & Bssais détenus depuis 500 jours

Le Syndicat national des journalistes tunisiens (SNJT) a appelé, ce mardi 23 septembre 2025, à la libération de Mourad Zeghidi et Borhen Bssais, qui sont détenus depuis 500 jours. Dans un communiqué, le SNJT dénonce une « tentative d’intimidation et de musellement des voix critiques » et pointe du doigt « de graves atteintes aux droits de la défense » , tout en rappelant que les deux journalistes, arrêtés le 11 mai 2024, sont poursuivis dans plusieurs affaires, ce qui leur a valu une première condamnation en janvier 2025, à huit mois de prison sur la base du décret 54. Dénonçant par ailleurs une grave atteinte à la liberté de la presse et la banalisation de celle-ci, le syndicat affirme que « l’un des acquis majeurs de la révolution tunisienne est menacé » et réaffirme donc son engagement total à défendre tous les journalistes et à lutter pour la libération de ceux en détention. Y. N. L’article Le SNJT réclame la libération de Zeghidi & Bssais détenus depuis 500 jours est ap...

Projet Shluq | Concert exceptionnel d’Alfio Antico & Zied Zouari au Théâtre El Hamra

Le Théâtre El Hamra accueille le 27 septembre 2025 à partir de 19h, un concert exceptionnel d’Alfio Antico & Zied Zouari. Cette soirée est organisée par l’Institut Culturel Italien dans le cadre du projet Shluq, « pour une rentrée riche en musique et en rencontres », commentent les organisateurs, qui promettent « un voyage sonore puissant entre deux rives de la Méditerranée » Les billets sont en vente sur le site dédié ou au guichet du Théâtre El Hamra du lundi au vendredi de 9h à 16h. L’article Projet Shluq | Concert exceptionnel d’Alfio Antico & Zied Zouari au Théâtre El Hamra est apparu en premier sur Kapitalis . https://ift.tt/qKa1BlQ #COVID19#coronavirus#Covid_19#tunisia#tun#tunisie#news