Accéder au contenu principal

Tunisie : Hommage à Mohamed Brahmi le martyr de la nation

Il y a 10 ans Mohamed Brahmi a été lâchement assassiné par des extrémistes religieux de 14 balles tirées à bout portant, devant son domicile, à la cité El-Ghazela au gouvernorat de l’Ariana. Hommage au martyr de la nation qui demeure vivant dans le cœur de ses compatriotes et de tous ceux qui l’ont connu…

Le 25 juillet 2013, les Tunisiens s’apprêtaient à célébrer la fête de la république, quand l’accablante nouvelle est tombée : Mohamed Brahmi père de 5 enfants, député de gauche et fervent opposant au parti islamiste Ennahdha a été tué par balles devant chez lui…. Il s’agit alors du 2e assassinat en moins de 6 mois, en Tunisie, après celui de son camarade Chokri Belaïd, tué le 6 février de la même année.

Mohamed Brahmi était député à l’Assemblée nationale constituante (ANC), élu sur une liste du Mouvement du peuple (MP) et avait contribué, en 2012 à la création du Front populaire, la coalition rassemblant les partis de gauche, dont il est devenu l’un des principaux dirigeants. Tout au long de son mandat il s’est particulièrement illustré par ses critiques du gouvernement et averti l’opinion contre la montée du terrorisme.

Défenseur des libertés et des droits humains, il était un fervent opposant à l’obscurantisme et à l’intégrisme religieux et a toujours dénoncé les dérives et les abus du parti islamiste Ennahdha, alors au pouvoir. Il a, notamment, révélé l’existence d’un trafic d’armes, dans le sud de la Tunisie, dans lequel il pointe du doigt l’implication d’une «police parallèle» au service du parti de Ghannouchi.

Outre la douleur et la tristesse son assassinat a déclenché un vaste mouvement de protestation dans tout le pays et avait alors notamment contribué au départ du gouvernement Ali Larayedh et à la mise en place d’un gouvernement de technocrates dirigé par Mehdi Jomaa.

Né le 15 mai 1955 à Sidi Bouzid, Mohamed Brahmi, titulaire d’un diplôme en comptabilité de l’Institut supérieur de gestion (ISG) était enseignant de son état.

Son engagement politique lui a valu plusieurs arrestations dans les années 1980 alors qu’il était membre du Mouvement des étudiants arabes progressistes et unionistes, et après la révolution tunisienne et son élection à l’ANC, Mohamed Brahmi a démissionné du Mouvement du peuple, suite à un différend interne notamment sur le rapprochement de certains de ses membres avec le parti islamiste.

Il a créé le Courant populaire début juillet 2013, en poursuivant son militantisme et son combat pour une Tunisie libre… Il a été lâchement assassiné un triste et inoubliable 25 juillet de la même année, laissant le souvenir d’un homme engagé, intègre et qui aimait son pays plus que tout…

Si cet assassinat politique a été revendiqué par le terroriste franco-tunisien lié à Daech Boubaker El Hakim, 10 ans après les commanditaires n’ont quant à eux toujours pas payé cet acte odieux et le vrai hommage qui pourrait être rendu au martyr de la nation, c’est que la vérité soit révélée et que justice soit faite…

Yûsra Nemlaghi

L’article Tunisie : Hommage à Mohamed Brahmi le martyr de la nation est apparu en premier sur Kapitalis.



https://ift.tt/CWKfAh4
#COVID19#coronavirus#Covid_19#tunisia#tun#tunisie#news

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Environnement : Enjeux géopolitiques de la COP26 à Glasgow

Tweet Share Messenger Le site où se tiendront les pourparlers de la COP26 à Glasgow, en Ecosse, du 31 octobre au 12 novembre 2021 (Crédits photo : @Nidhal Attia). À l’approche de la COP26, la politique climatique mondiale connaît une profusion d’annonces qui seront mises à l’épreuve durant les deux premières semaines du mois de novembre 2021. Entre pays ayant établi des objectifs de neutralité carbone pour 2050 (les États-Unis et l’Union Européenne) et d’autres plutôt vers 2060 (la Russie, la Chine), le défi majeur réside non dans les dates butoirs, mais dans la transformation de ces promesses tonitruantes en de véritables actions concrètes et d’établir des mécanismes de mise en œuvre transparents, capables d’entraîner de réelles réductions des émissions. La société civile internationale interpelle déjà les chefs d’États à atteindre un ‘’vrai zéro’’ fondé sur des transformations réelles pour éviter que ces objectifs de neutralité ne soient des couvertures pour l...

Concert unique « Cordes & Voix » à la Cathédrale de Tunis

Des artistes tunisiens et le prestigieux chœur des Petits Chanteurs de Monaco organisent un concert unique “Cordes & Voix” à la Cathédrale de Tunis. Ce concert, prévu pour samedi 25 octobre à 20h30 est le fruit de deux sessions artistiques d’excellence consacrées au Chant choral, la Direction de chœurs, et à la Musique de chambre. Entrée libre Pour les masterclass de ces sessions, la Fondation Hasdrubal a invité des artistes de renommée internationale : Anaïs Tamisier, Université de musique et des arts du spectacle de Vienne Diane Daly, directrice du département des cordes de l’Académie royale de musique de Dublin Pierre Debat, directeur du chœur des Petits Chanteurs de Monaco Aïda Niati, cheffe de chœur et pédagogue tunisienne Notons que cette soirée musicale est organisée avec le soutien de l’Ambassade de France en Tunisie, l’Institut français de Tunisie, l’Ambassade d’Autriche en Tunisie et du Consulat général de Monaco en Tunisie. L’article Concert unique « Cord...

Le SNJT réclame la libération de Zeghidi & Bssais détenus depuis 500 jours

Le Syndicat national des journalistes tunisiens (SNJT) a appelé, ce mardi 23 septembre 2025, à la libération de Mourad Zeghidi et Borhen Bssais, qui sont détenus depuis 500 jours. Dans un communiqué, le SNJT dénonce une « tentative d’intimidation et de musellement des voix critiques » et pointe du doigt « de graves atteintes aux droits de la défense » , tout en rappelant que les deux journalistes, arrêtés le 11 mai 2024, sont poursuivis dans plusieurs affaires, ce qui leur a valu une première condamnation en janvier 2025, à huit mois de prison sur la base du décret 54. Dénonçant par ailleurs une grave atteinte à la liberté de la presse et la banalisation de celle-ci, le syndicat affirme que « l’un des acquis majeurs de la révolution tunisienne est menacé » et réaffirme donc son engagement total à défendre tous les journalistes et à lutter pour la libération de ceux en détention. Y. N. L’article Le SNJT réclame la libération de Zeghidi & Bssais détenus depuis 500 jours est ap...