Accéder au contenu principal

Tunisie : la CPG lance un programme de rénovation de ses équipements

Pour espérer revenir à sa production de 2010, soit 8 millions de tonnes, contre à peine 3 à 3,5 millions de tonnes aujourd’hui, la Compagnie des phosphates de Gafsa (CPG) devra beaucoup investir dans la rénovation et ses équipements.

C’est dans le cadre de cette démarche qu’elle prendra livraison, début septembre prochain, d’un premier lot d’équipements et de machines, acquis dans le cadre d’un programme d’investissement estimé à 236 millions de dinars (MDT). Ces équipements sont destinés à consolider le système d’extraction de phosphate brut et de production du phosphate commercial.

Dans une déclaration à l’agence Tap, le directeur de l’information et de la communication au sein de la CPG, Ali Al-Hoshati, a indiqué que la compagnie prendra livraison début septembre et par étapes, le premier lot d’équipements pour améliorer sa capacité d’extraction de phosphates brut des mines de surface dans les délégations d’Oum El-Laraies, Metlaoui, Mdhilla et Redeyef.

Il s’agit de 18 camions de transport d’une capacité de 60 tonnes, 6 machines hydrauliques et 3 machines rotatives, ainsi que 6 chargeuses sur roues de 4,5 m3 chacune outre des équipements pour renforcer la capacité de l’entreprise à transporter le phosphate brut et à extraire le phosphate commercial, moyennant un investissement de 65 MDT.

La CPG prévoit également d’annoncer le mois prochain un appel d’offres pour l’acquisition d’un nouveau lot de machines et d’équipements d’une valeur de 183 MDT. Il s’agit de 36 engins, camions, excavatrices rotatives et hydrauliques de grande et moyenne taille et autres.

Dans le cadre de ce programme d’investissement, qui prendra fin en 2024, l’entreprise cherche à renouveler 30% de ses équipements d’extraction, renforçant ainsi sa capacité à extraire le phosphate brut des mines de surface.

Selon le chargé de la communication, le renforcement des capacités d’extraction de la société permettrait de sécuriser et d’assurer «la fluidité et la durabilité» du fonctionnement des unités commerciales de production de phosphate brut.

Depuis 2011, la CPG a subi un déclin spectaculaire de la production de phosphate en raison des tensions sociales et des protestations dans la région du bassin minier.

Le niveau de production annuelle de phosphates commercial de 2011 à 2022 n’a pas dépassé 3,5 millions de tonnes, contre 8 millions de tonnes en 2010, année de référence.

La vétusté des équipements et la faible disponibilité des unités de production sont également des raisons pour lesquelles l’entreprise n’a pas encore récupéré son rythme de production d’il y a une douzaine d’années. D’ailleurs, la capacité de production des 10 laveries de l’entreprise a diminué en 2022 à 5,5 millions de tonnes par an.

Il faut dire que l’entreprise qui, jadis, renflouait les caisses de l’Etat, souffre aujourd’hui de difficultés financière, en raison notamment des dépenses faramineuses pour payer les salaires de milliers de bras cassés qui ne font rien et exigent cette rente perpétuelle d’un Etat faible et mal gouverné.

I. B. (avec Tap).

L’article Tunisie : la CPG lance un programme de rénovation de ses équipements est apparu en premier sur Kapitalis.



https://ift.tt/6kK7ctr
#COVID19#coronavirus#Covid_19#tunisia#tun#tunisie#news

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Concert unique « Cordes & Voix » à la Cathédrale de Tunis

Des artistes tunisiens et le prestigieux chœur des Petits Chanteurs de Monaco organisent un concert unique “Cordes & Voix” à la Cathédrale de Tunis. Ce concert, prévu pour samedi 25 octobre à 20h30 est le fruit de deux sessions artistiques d’excellence consacrées au Chant choral, la Direction de chœurs, et à la Musique de chambre. Entrée libre Pour les masterclass de ces sessions, la Fondation Hasdrubal a invité des artistes de renommée internationale : Anaïs Tamisier, Université de musique et des arts du spectacle de Vienne Diane Daly, directrice du département des cordes de l’Académie royale de musique de Dublin Pierre Debat, directeur du chœur des Petits Chanteurs de Monaco Aïda Niati, cheffe de chœur et pédagogue tunisienne Notons que cette soirée musicale est organisée avec le soutien de l’Ambassade de France en Tunisie, l’Institut français de Tunisie, l’Ambassade d’Autriche en Tunisie et du Consulat général de Monaco en Tunisie. L’article Concert unique « Cord...

Le SNJT réclame la libération de Zeghidi & Bssais détenus depuis 500 jours

Le Syndicat national des journalistes tunisiens (SNJT) a appelé, ce mardi 23 septembre 2025, à la libération de Mourad Zeghidi et Borhen Bssais, qui sont détenus depuis 500 jours. Dans un communiqué, le SNJT dénonce une « tentative d’intimidation et de musellement des voix critiques » et pointe du doigt « de graves atteintes aux droits de la défense » , tout en rappelant que les deux journalistes, arrêtés le 11 mai 2024, sont poursuivis dans plusieurs affaires, ce qui leur a valu une première condamnation en janvier 2025, à huit mois de prison sur la base du décret 54. Dénonçant par ailleurs une grave atteinte à la liberté de la presse et la banalisation de celle-ci, le syndicat affirme que « l’un des acquis majeurs de la révolution tunisienne est menacé » et réaffirme donc son engagement total à défendre tous les journalistes et à lutter pour la libération de ceux en détention. Y. N. L’article Le SNJT réclame la libération de Zeghidi & Bssais détenus depuis 500 jours est ap...

Projet Shluq | Concert exceptionnel d’Alfio Antico & Zied Zouari au Théâtre El Hamra

Le Théâtre El Hamra accueille le 27 septembre 2025 à partir de 19h, un concert exceptionnel d’Alfio Antico & Zied Zouari. Cette soirée est organisée par l’Institut Culturel Italien dans le cadre du projet Shluq, « pour une rentrée riche en musique et en rencontres », commentent les organisateurs, qui promettent « un voyage sonore puissant entre deux rives de la Méditerranée » Les billets sont en vente sur le site dédié ou au guichet du Théâtre El Hamra du lundi au vendredi de 9h à 16h. L’article Projet Shluq | Concert exceptionnel d’Alfio Antico & Zied Zouari au Théâtre El Hamra est apparu en premier sur Kapitalis . https://ift.tt/qKa1BlQ #COVID19#coronavirus#Covid_19#tunisia#tun#tunisie#news