Accéder au contenu principal

Tunisie : la CPG lance un programme de rénovation de ses équipements

Pour espérer revenir à sa production de 2010, soit 8 millions de tonnes, contre à peine 3 à 3,5 millions de tonnes aujourd’hui, la Compagnie des phosphates de Gafsa (CPG) devra beaucoup investir dans la rénovation et ses équipements.

C’est dans le cadre de cette démarche qu’elle prendra livraison, début septembre prochain, d’un premier lot d’équipements et de machines, acquis dans le cadre d’un programme d’investissement estimé à 236 millions de dinars (MDT). Ces équipements sont destinés à consolider le système d’extraction de phosphate brut et de production du phosphate commercial.

Dans une déclaration à l’agence Tap, le directeur de l’information et de la communication au sein de la CPG, Ali Al-Hoshati, a indiqué que la compagnie prendra livraison début septembre et par étapes, le premier lot d’équipements pour améliorer sa capacité d’extraction de phosphates brut des mines de surface dans les délégations d’Oum El-Laraies, Metlaoui, Mdhilla et Redeyef.

Il s’agit de 18 camions de transport d’une capacité de 60 tonnes, 6 machines hydrauliques et 3 machines rotatives, ainsi que 6 chargeuses sur roues de 4,5 m3 chacune outre des équipements pour renforcer la capacité de l’entreprise à transporter le phosphate brut et à extraire le phosphate commercial, moyennant un investissement de 65 MDT.

La CPG prévoit également d’annoncer le mois prochain un appel d’offres pour l’acquisition d’un nouveau lot de machines et d’équipements d’une valeur de 183 MDT. Il s’agit de 36 engins, camions, excavatrices rotatives et hydrauliques de grande et moyenne taille et autres.

Dans le cadre de ce programme d’investissement, qui prendra fin en 2024, l’entreprise cherche à renouveler 30% de ses équipements d’extraction, renforçant ainsi sa capacité à extraire le phosphate brut des mines de surface.

Selon le chargé de la communication, le renforcement des capacités d’extraction de la société permettrait de sécuriser et d’assurer «la fluidité et la durabilité» du fonctionnement des unités commerciales de production de phosphate brut.

Depuis 2011, la CPG a subi un déclin spectaculaire de la production de phosphate en raison des tensions sociales et des protestations dans la région du bassin minier.

Le niveau de production annuelle de phosphates commercial de 2011 à 2022 n’a pas dépassé 3,5 millions de tonnes, contre 8 millions de tonnes en 2010, année de référence.

La vétusté des équipements et la faible disponibilité des unités de production sont également des raisons pour lesquelles l’entreprise n’a pas encore récupéré son rythme de production d’il y a une douzaine d’années. D’ailleurs, la capacité de production des 10 laveries de l’entreprise a diminué en 2022 à 5,5 millions de tonnes par an.

Il faut dire que l’entreprise qui, jadis, renflouait les caisses de l’Etat, souffre aujourd’hui de difficultés financière, en raison notamment des dépenses faramineuses pour payer les salaires de milliers de bras cassés qui ne font rien et exigent cette rente perpétuelle d’un Etat faible et mal gouverné.

I. B. (avec Tap).

L’article Tunisie : la CPG lance un programme de rénovation de ses équipements est apparu en premier sur Kapitalis.



https://ift.tt/6kK7ctr
#COVID19#coronavirus#Covid_19#tunisia#tun#tunisie#news

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Les plus beaux lacs des États-Unis

Aux États-Unis, le troisième plus grand pays du monde, il y a quelque chose pour tout le monde. Nombreux sont ceux qui pensent aux États-Unis, ils imaginent le Grand Canyon et les célèbres villes de New York, Los Angeles, Miami et Las Vegas. Outre le Grand Canyon, les États-Unis comptent de nombreux autres parcs nationaux et de magnifiques paysages naturels. Dans cet article, nous vous présentons quelques-uns des plus beaux lacs que l’on peut trouver dans le pays. Par Meriem Majoub Les Grands Lacs Tout le monde ne le sait pas, mais le Canada possède plus de lacs que tous les autres pays du monde réunis. Il n’est peut-être pas surprenant que les Grands Lacs ou les Great Lakes, soient situés à la frontière du Canada et des États-Unis. Il s’agit de cinq lacs d’eau douce d’Amérique du Nord, qui constituent ensemble l’une des plus grandes réserves d’eau douce du monde. Les cinq lacs sont le lac Supérieur, le lac Michigan, le lac Huron, le lac Érié et le lac Ontario. Le lac Michigan

Tunisie : La Haica & le SNJT annoncent la création d’une cellule de crise

La Haute autorité indépendante de la communication audiovisuelle (Haica) et le Syndicat national des journalistes tunisiens (SNJT) ont décidé de mettre en place une cellule de crise en vue de suivre l’évolution du paysage médiatique et de répondre aux préoccupations des journalistes et préserver leurs droits. Cette annonce a été faite à l’issue d’une réunion entre le Syndicat et la Haica au cours de laquelle les deux parties ont abordé l’indépendance des médias, les conditions socio-économique des journalistes ainsi que les violations des droits des journalistes enregistrées dans certaines institutions médiatiques privées, indique le SNJT, en citant en particulier Attessia TV. C’est ainsi qu’il a été décidé de mettre en place une cellule de crise qui se chargera, notamment, de mettre les moyens et les outils permettant de garantir l’indépendance des médias, l’application de la législation régissant l’espace audiovisuel, le respect des droits des journalistes, le respect des décrets

Environnement : Enjeux géopolitiques de la COP26 à Glasgow

Tweet Share Messenger Le site où se tiendront les pourparlers de la COP26 à Glasgow, en Ecosse, du 31 octobre au 12 novembre 2021 (Crédits photo : @Nidhal Attia). À l’approche de la COP26, la politique climatique mondiale connaît une profusion d’annonces qui seront mises à l’épreuve durant les deux premières semaines du mois de novembre 2021. Entre pays ayant établi des objectifs de neutralité carbone pour 2050 (les États-Unis et l’Union Européenne) et d’autres plutôt vers 2060 (la Russie, la Chine), le défi majeur réside non dans les dates butoirs, mais dans la transformation de ces promesses tonitruantes en de véritables actions concrètes et d’établir des mécanismes de mise en œuvre transparents, capables d’entraîner de réelles réductions des émissions. La société civile internationale interpelle déjà les chefs d’États à atteindre un ‘’vrai zéro’’ fondé sur des transformations réelles pour éviter que ces objectifs de neutralité ne soient des couvertures pour le bu