Accéder au contenu principal

Le poème du dimanche : ‘‘Chansons de l’héritier dilapidateur’’ de Zakariya Muhammad

Né en 1950, à Naplouse, Zakariya Muhammad est poète, romancier, journaliste, auteur pour jeunesse. L’une des voix importantes de la poésie palestinienne.

Zakariya Muhammad a publié de nombreux recueils et des ouvrages dans le domaine du mythe ancien. Il vécut en exil dans différents pays arabes jusqu’à son retour en Palestine occupée, en 1994. Il seconda Mahmoud Darwich dans la rédaction de la revue Al-Karmal.

Sa poésie, à l’élan philosophique, est sans rhétorique, ni discours pesants. Elle soulève tragédie et silence, vertige de la condition humaine, portée par une écriture limpide, sans fioritures de langage. Il décède à Ramallah, en août 2023.

En 2010, je reçois de lui son recueil ‘‘Ahjar al baht’’ (pierres d’aigles) par l’intermédiaire d’un ami commun, le poète tunisien Khaled Najjar, c’est en son souvenir que ce poème est traduit.

Tahar Bekri

J’ai hérité de mon père argent et immobilier

J’ai tout dilapidé

Je ne l’ai pas dépensé aux jeux

Ni vécu dans l’opulence

Ni suivi les plaisirs de mon corps

Dans les petites choses j’ai dilapidé mon héritage

Ma maison en est remplie :

Un âne magnifique en bois d’olivier de Jérusalem

Une antilope de chine sculptée de grains de riz

Une pierre d’aigle qui noue la langue du Khorassan

Une assiette en faïence

Sur laquelle il y a un serpent qui se mord la queue

2

Je travaille aujourd’hui comme cordonnier

Je vis en recousant les chaussures

Quand mon ventre est plein

Et que je boive un verre de vin

Je reviens chez moi

Je fixe

Entre lumière et obscurité

Mon âne en bois magnifique

Le serpent qui se mord la queue

3

Personne ne s’intéresse à ce que je possède

Je ne le montre à personne

Mais j’ai mis des miroirs sur les murs

Pour multiplier mes objets

Et les rendre plus nombreux :

L’âne devient un troupeau d’ânes en bois d’olivier

Je deviens vingt hommes

Leurs soucis est de dilapider leur fortune dans les choses

Sans importance

4

Ceux qui considèrent les petites choses sont dans les tombes

Personne

Pour frapper sa tête contre le mur

admirer l’adresse du fabriquant

Personne

Pour couper son doigt qui ne peut sculpter

quelque chose d’aussi magnifique sur des grains de riz

Mon heure est proche

Après moi le monde sera creux

Personne ne sera en mesure de comprendre le serpent qui

se mord la queue

Aujourd’hui je brûlerai mes objets

Il approche lui aussi…

‘‘Ahjar al-baht’’ (pierres d’aigle)

Traduit de l’arabe par Tahar Bekri

L’article Le poème du dimanche : ‘‘Chansons de l’héritier dilapidateur’’ de Zakariya Muhammad est apparu en premier sur Kapitalis.



https://ift.tt/fR5tA6P
#COVID19#coronavirus#Covid_19#tunisia#tun#tunisie#news

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Mandats d’amener internationaux : Bouchlaka & Zenaidi parmi les concernés

Le Pôle antiterroriste a émis, ce vendredi 4 octobre 2024, des mandats d’amener internationaux à l’encontre de 4 Tunisiens, notamment Mondher Zenaidi et Rafik Abdessalem Bouchlaka. C’est ce qu’affirme l’agence Tap suite à un communiqué diffusé ce jour par le Pôle judiciaire antiterroriste, en précisant que cette mesure concerne également le blogueur Anis Ben Dhaou et l’activiste politique Thameur Bdida. Mondher Zenaidi, Rafik Abdessalem Bouchlaka, Anis Ben Dhaou et Thameur Bedida sont visés par une enquête après qu’ils aient diffusé des contenus sur les réseaux sociaux « visant à semer le désordre, à perturber le processus électoral, et à porter atteinte à l’autorité de l’État et de ses institutions » . Ils ont récemment fait l’objet de mandats de recherche en Tunisie dans le cadre de ces enquêtes. Y. N. Tunisie : Rafik Abdessalem Bouchlaka visé par un avis de recherche Tunisie : Thameur Bdida visé par un avis de recherche Tunisie : Mondher Zenaidi visé par un mandat ...

Mondiaux handisports : Jebabli décroche l’argent, l’or pour Guenichi & Ktila

Les champions tunisiens Yassine Guenichi et Walid Ktila ont décroché ce mardi 21 mai 2024, l’or aux championnats du monde de para-athlétisme qui de déroulent jusqu’au 25 mai 2024 à Kobe, au Japon. Walid Ktila a de nouveau été sacré champion du monde cette année, après avoir remporté le 100m en chaise roulante (T34) et Yassine Guenichi s’est offert son premier titre mondial en remportant l’épreuve du lancer de poids (F36). Plus tôt dans la matinée, Louay Jebabli, vice-champion olympique (Tokyo 2020) a quant lii décroché une médaille d’argent lors de l’épreuve des 1500 m (T12). Y. N. Raoua Tlili championne du monde, Marwa Brahmi et Ahmed Ben Moslah sur le podium à Kobe L’article Mondiaux handisports : Jebabli décroche l’argent, l’or pour Guenichi & Ktila est apparu en premier sur Kapitalis . https://ift.tt/jVbZCPu #COVID19#coronavirus#Covid_19#tunisia#tun#tunisie#news

Les plus beaux lacs des États-Unis

Aux États-Unis, le troisième plus grand pays du monde, il y a quelque chose pour tout le monde. Nombreux sont ceux qui pensent aux États-Unis, ils imaginent le Grand Canyon et les célèbres villes de New York, Los Angeles, Miami et Las Vegas. Outre le Grand Canyon, les États-Unis comptent de nombreux autres parcs nationaux et de magnifiques paysages naturels. Dans cet article, nous vous présentons quelques-uns des plus beaux lacs que l’on peut trouver dans le pays. Par Meriem Majoub Les Grands Lacs Tout le monde ne le sait pas, mais le Canada possède plus de lacs que tous les autres pays du monde réunis. Il n’est peut-être pas surprenant que les Grands Lacs ou les Great Lakes, soient situés à la frontière du Canada et des États-Unis. Il s’agit de cinq lacs d’eau douce d’Amérique du Nord, qui constituent ensemble l’une des plus grandes réserves d’eau douce du monde. Les cinq lacs sont le lac Supérieur, le lac Michigan, le lac Huron, le lac Érié et le lac Ontario. Le lac Michigan ...