Accéder au contenu principal

Nouveau cap dans les relations entre la Tunisie et la Russie 

La Tunisie et la Russie ont convenu que la coopération bilatérale doit être développée dans le respect mutuel et la non-ingérence dans les affaires intérieures, Moscou soutenant le processus de réformes politiques entamé par le président Kaïs Saïed pour protéger l’Etat et relancer l’économie.

«La Tunisie a, toujours, les canaux de partenariat et de coopération avec tous ses partenaires [..] Elle n’a pas, dans ses traditions, de rejeter un partenaire pour un autre», a déclaré, mardi 25 septembre 2023, à Moscou, le ministre des Affaires étrangères, de la Migration et des Tunisiens à l’étranger, Nabil Ammar, cité par l’agence Tap, laissant ainsi entendre que le renforcement des relations de la Tunisie avec la Russie n’est pas incompatible avec le maintien de ses relations historiques avec les pays occidentaux : Etats-Unis et Union européenne.

S’exprimant, lors d’une conférence de presse tenue à l’issue de son entretien avec son homologue russe Sergueï Lavrov, Ammar a souligné que la sécurité et la stabilité du pays ainsi que la protection des catégories sociales les plus défavorisées sont des lignes rouges. «La Tunisie est prête à discuter avec tous ses partenaires, dont le Fond monétaire international qui doit être au service des pays et non pas le contraire», a-t-il lancé.

En réponse à une question sur la crise migratoire dans la région de la Méditerranée, le ministre a souligné que son traitement dépasse les capacités d’un seul pays quel qu’il soit. La Tunisie prône une approche globale qui nécessite les efforts de toutes les parties concernées par les flux migratoires, pour s’attaquer aux raisons profondes qui ont amené à la situation actuelle.

Par ailleurs, le chef de la diplomatie tunisienne a souligné que l’entrevue avec son homologue russe a permis d’aborder les volets de la coopération et les concertations politiques entre les deux pays.

Sur le plan bilatéral, tous les domaines de coopération sont ouverts à un renforcement, il n’y a aucune entrave à la consolidation de la coopération après un ralentissement dû principalement à la crise sanitaire du Covid-19, a-t-il ajouté, en mettant l’accent sur la convergence des points de vue des deux pays à l’égard des questions internationales et régionales de l’heure, dont la cause palestinienne, le dossier de la Libye et celui du retour de la Syrie à la Ligue des Etats arabes.

Les deux ministres ont convenu que la coopération bilatérale doit être développée dans le respect mutuel et la non-ingérence dans les affaires intérieures. Ils ont également souligné la volonté commune de tenir la 8e session de la commission mixte, réitérant la nécessité de poursuivre la mise en œuvre des accords signés entre les deux pays.

La Russie soutient le processus de réformes politiques entamé par le président de la république Kaïs Saïed pour protéger l’Etat et relancer l’économie tunisienne, a déclaré, pour sa part, le ministre russe des Affaires étrangères.

Sur le plan économique, Sergueï Lavrov a fait part de la disposition des deux pays à renforcer la coopération bilatérale dans plusieurs domaines dont celui des hautes technologies et du nucléaire civil, et à explorer de nouvelles opportunités de partenariat. «La Tunisie fait partie des partenaires majeurs de la Russie dans le continent africain, les échanges commerciaux entre les deux pays ont atteint 1,2 milliard de dollars durant la première moitié de l’année 2023», a-t-il ajouté.

Il a été convenu, dans ce sens, d’augmenter les achats des produits tunisiens, en particulier les produits agricoles et textiles, et d’œuvrer à rétablir le nombre de touristes russes en Tunisie, qui a atteint les 600 000 avant la crise du Covid-19, a précisé Lavrov.

Il a également été convenu d’augmenter les achats des céréales russes par la Tunisie, a-t-il  assuré, faisant savoir que la première livraison de céréales a été acheminée vers la Tunisie.

A noter que la PDG de l’Office des céréales, Saloua Ben Hdaied, fait partie de la délégation accompagnant le ministre des Affaires étrangères dans cette visite de travail de deux jours à Moscou. Elle s’est entretenue avec les autorités russes au sujet de l’importation de céréales à prix préférentiels.

I. B. (avec Tap).

L’article Nouveau cap dans les relations entre la Tunisie et la Russie  est apparu en premier sur Kapitalis.



https://ift.tt/qR0Y3yk
#COVID19#coronavirus#Covid_19#tunisia#tun#tunisie#news

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Mandats d’amener internationaux : Bouchlaka & Zenaidi parmi les concernés

Le Pôle antiterroriste a émis, ce vendredi 4 octobre 2024, des mandats d’amener internationaux à l’encontre de 4 Tunisiens, notamment Mondher Zenaidi et Rafik Abdessalem Bouchlaka. C’est ce qu’affirme l’agence Tap suite à un communiqué diffusé ce jour par le Pôle judiciaire antiterroriste, en précisant que cette mesure concerne également le blogueur Anis Ben Dhaou et l’activiste politique Thameur Bdida. Mondher Zenaidi, Rafik Abdessalem Bouchlaka, Anis Ben Dhaou et Thameur Bedida sont visés par une enquête après qu’ils aient diffusé des contenus sur les réseaux sociaux « visant à semer le désordre, à perturber le processus électoral, et à porter atteinte à l’autorité de l’État et de ses institutions » . Ils ont récemment fait l’objet de mandats de recherche en Tunisie dans le cadre de ces enquêtes. Y. N. Tunisie : Rafik Abdessalem Bouchlaka visé par un avis de recherche Tunisie : Thameur Bdida visé par un avis de recherche Tunisie : Mondher Zenaidi visé par un mandat ...

Mondiaux handisports : Jebabli décroche l’argent, l’or pour Guenichi & Ktila

Les champions tunisiens Yassine Guenichi et Walid Ktila ont décroché ce mardi 21 mai 2024, l’or aux championnats du monde de para-athlétisme qui de déroulent jusqu’au 25 mai 2024 à Kobe, au Japon. Walid Ktila a de nouveau été sacré champion du monde cette année, après avoir remporté le 100m en chaise roulante (T34) et Yassine Guenichi s’est offert son premier titre mondial en remportant l’épreuve du lancer de poids (F36). Plus tôt dans la matinée, Louay Jebabli, vice-champion olympique (Tokyo 2020) a quant lii décroché une médaille d’argent lors de l’épreuve des 1500 m (T12). Y. N. Raoua Tlili championne du monde, Marwa Brahmi et Ahmed Ben Moslah sur le podium à Kobe L’article Mondiaux handisports : Jebabli décroche l’argent, l’or pour Guenichi & Ktila est apparu en premier sur Kapitalis . https://ift.tt/jVbZCPu #COVID19#coronavirus#Covid_19#tunisia#tun#tunisie#news

Les plus beaux lacs des États-Unis

Aux États-Unis, le troisième plus grand pays du monde, il y a quelque chose pour tout le monde. Nombreux sont ceux qui pensent aux États-Unis, ils imaginent le Grand Canyon et les célèbres villes de New York, Los Angeles, Miami et Las Vegas. Outre le Grand Canyon, les États-Unis comptent de nombreux autres parcs nationaux et de magnifiques paysages naturels. Dans cet article, nous vous présentons quelques-uns des plus beaux lacs que l’on peut trouver dans le pays. Par Meriem Majoub Les Grands Lacs Tout le monde ne le sait pas, mais le Canada possède plus de lacs que tous les autres pays du monde réunis. Il n’est peut-être pas surprenant que les Grands Lacs ou les Great Lakes, soient situés à la frontière du Canada et des États-Unis. Il s’agit de cinq lacs d’eau douce d’Amérique du Nord, qui constituent ensemble l’une des plus grandes réserves d’eau douce du monde. Les cinq lacs sont le lac Supérieur, le lac Michigan, le lac Huron, le lac Érié et le lac Ontario. Le lac Michigan ...