Accéder au contenu principal

«Celui qui dormait, les soldats israéliens le brûlaient avec les cigarettes» (Vidéo)

Une vingtaine de Palestiniens de Gaza enlevés et séquestrés pendant trois semaines dans des endroits inconnus par l’armée israélienne ont été libérés dimanche 24 décembre 2023. Ils ont été transférés immédiatement à l’hôpital Abu Youssef Al-Najjar à Rafah en raison des graves tortures qu’ils ont endurées durant leur séquestration.

L’un des hommes libérés allongé à même le sol à l’hôpital livre un témoignage qui illustre que les humiliations, les sévices et les crimes commis par Israël sont la définition même du terrorisme. Il est revenu sur le voyage en enfer qui a duré trois semaines: «On nous a capturé du quartier Zaytoun. Pendant trois jours, les militaires israéliens criblaient la maison de balles et toute personne qui marchait dans la rue était tuée par une balle dans la tête par les snipers israéliens. On est resté trois jours regroupés dans une pièce sans sortir. Le quatrième jour, ils ont rasé avec les bulldozers tout ce qui était autour de nous jusqu’à atteindre les fondations de la maison qui bougeait. Ils ont demandé s’il y avait quelqu’un, on leur a dit qu’il y avait des enfants. Ils ont continué à lancer des roquettes et à tirer et j’ai été blessé. Ensuite, ils sont venus et ont séparé les hommes et les femmes. Ils nous ont menotté les mains derrière le dos. Ils nous ont déshabillés. On est restés uniquement en caleçon et ils nous ont emmenés et séquestrés pendant deux jours dans une maison qu’ils ont réquisitionnée. Deux jours sans eau ni nourriture avec les mains menottées. Ils nous ont battu et humilié et chaque endroit du corps d’où provenait une douleur, ils frappaient dessus. S’ils remarquaient que quelqu’un dormait, il le brûlait avec la cigarette. Quand on leur disait qu’on avait soif, ils nous disaient d’ouvrir la bouche nous faisant croire qu’ils allaient verser de l’eau mais ils nous crachaient dans la bouche. Deux jours d’humiliation. Après ces deux jours, ils nous ont pris la nuit, nous ont mis dans des camions et nous ont emmenés dans des endroits que l’on ignore parce qu’on avait les yeux bandés. Ils nous ont battus et n’arrêtaient pas de nous verser dessus de l’eau glacée la nuit. Après, ils ont demandé à chacun de nous son identité et son adresse et nous ont interdit d’enlever le turban autour des yeux. Je suis resté les yeux bandés pendant 18  jours. Je viens de l’enlever aujourd’hui (après sa libération, Ndlr). Et pendant toute la durée de la détention, on est resté menottés. Mes doigts étaient tellement enflammés que je sentais qu’ils allaient exploser.»

Et l’ancien détenus des prisons israélienne de conclure : «Mon message au monde c’est que les personnes séquestrées sont des gens respectables, ce sont des gens cultivés et instruits, pourquoi ils nous humilient comme cela? Nous avons subi une humiliation Dieu seul sait à quel point!»

Un témoignage qui révèle que l’objectif ultime des Israéliens est de détruire physiquement et psychologiquement le Palestinien en tant qu’être humain et de lui ôter sa dignité s’ils ne lui ôtent pas sa vie parce que beaucoup de personnes séquestrées meurent hélas dans ces conditions atroces de séquestration et ne survivent pas à l’enfer israélien.

Imed Bahri

L’article «Celui qui dormait, les soldats israéliens le brûlaient avec les cigarettes» (Vidéo) est apparu en premier sur Kapitalis.



https://ift.tt/leN8CoR
#COVID19#coronavirus#Covid_19#tunisia#tun#tunisie#news

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Environnement : Enjeux géopolitiques de la COP26 à Glasgow

Tweet Share Messenger Le site où se tiendront les pourparlers de la COP26 à Glasgow, en Ecosse, du 31 octobre au 12 novembre 2021 (Crédits photo : @Nidhal Attia). À l’approche de la COP26, la politique climatique mondiale connaît une profusion d’annonces qui seront mises à l’épreuve durant les deux premières semaines du mois de novembre 2021. Entre pays ayant établi des objectifs de neutralité carbone pour 2050 (les États-Unis et l’Union Européenne) et d’autres plutôt vers 2060 (la Russie, la Chine), le défi majeur réside non dans les dates butoirs, mais dans la transformation de ces promesses tonitruantes en de véritables actions concrètes et d’établir des mécanismes de mise en œuvre transparents, capables d’entraîner de réelles réductions des émissions. La société civile internationale interpelle déjà les chefs d’États à atteindre un ‘’vrai zéro’’ fondé sur des transformations réelles pour éviter que ces objectifs de neutralité ne soient des couvertures pour l...

Concert unique « Cordes & Voix » à la Cathédrale de Tunis

Des artistes tunisiens et le prestigieux chœur des Petits Chanteurs de Monaco organisent un concert unique “Cordes & Voix” à la Cathédrale de Tunis. Ce concert, prévu pour samedi 25 octobre à 20h30 est le fruit de deux sessions artistiques d’excellence consacrées au Chant choral, la Direction de chœurs, et à la Musique de chambre. Entrée libre Pour les masterclass de ces sessions, la Fondation Hasdrubal a invité des artistes de renommée internationale : Anaïs Tamisier, Université de musique et des arts du spectacle de Vienne Diane Daly, directrice du département des cordes de l’Académie royale de musique de Dublin Pierre Debat, directeur du chœur des Petits Chanteurs de Monaco Aïda Niati, cheffe de chœur et pédagogue tunisienne Notons que cette soirée musicale est organisée avec le soutien de l’Ambassade de France en Tunisie, l’Institut français de Tunisie, l’Ambassade d’Autriche en Tunisie et du Consulat général de Monaco en Tunisie. L’article Concert unique « Cord...

Le SNJT réclame la libération de Zeghidi & Bssais détenus depuis 500 jours

Le Syndicat national des journalistes tunisiens (SNJT) a appelé, ce mardi 23 septembre 2025, à la libération de Mourad Zeghidi et Borhen Bssais, qui sont détenus depuis 500 jours. Dans un communiqué, le SNJT dénonce une « tentative d’intimidation et de musellement des voix critiques » et pointe du doigt « de graves atteintes aux droits de la défense » , tout en rappelant que les deux journalistes, arrêtés le 11 mai 2024, sont poursuivis dans plusieurs affaires, ce qui leur a valu une première condamnation en janvier 2025, à huit mois de prison sur la base du décret 54. Dénonçant par ailleurs une grave atteinte à la liberté de la presse et la banalisation de celle-ci, le syndicat affirme que « l’un des acquis majeurs de la révolution tunisienne est menacé » et réaffirme donc son engagement total à défendre tous les journalistes et à lutter pour la libération de ceux en détention. Y. N. L’article Le SNJT réclame la libération de Zeghidi & Bssais détenus depuis 500 jours est ap...