Accéder au contenu principal

‘‘Le Cercle des neiges’’ ou l’enfer des survivants

J’ai vu ‘‘Le Cercle des neiges’’, un film disponible sur Netflix et porté aux nues depuis sa sortie qui date de quelques jours. Il est très bon !

Par Mohamed Sadok Lejri

C’est l’histoire d’un avion qui transporte au Chili une équipe uruguayenne de rugby composée de jeunes étudiants pleins de vie et d’entrain. L’avion s’écrase dans la Cordillère des Andes. Les survivants, se retrouvant coincés dans l’un des environnements les plus hostiles et inaccessibles de la planète, vont prendre des mesures extrêmes pour survivre.

Scènes de cannibalisme

Le réalisateur, Juan Antonio Bayona, nous plonge dans l’enfer vécu par les survivants au crash du vol 571 de l’armée de l’air uruguayenne. Ce sont des personnages qui ont réellement existé. Le film est tiré d’une histoire vraie et Bayona la reconstitue de manière si efficace et intelligente que l’on ne peut s’empêcher de s’identifier aux personnages. On se met à partager le quotidien des rescapés, le réalisateur nous place au plus près des émotions et souffrances qu’ils éprouvent.

Les scènes de cannibalisme dont tout le monde parle sont traitées avec une grande justesse. Elles décrivent très bien l’enfer traversé par les survivants, le dilemme tragique dans lequel ils se trouvent – manger les cadavres des autres passagers ou mourir –, sans jamais verser dans le gore et le sang qui coule à flots. Ainsi, tout en exposant avec subtilité la cruauté de la situation, le réalisateur n’a pas trop divulgué pour ne pas dégoûter le public.

Il a, donc, évité de recourir aux images grossières et sanguinolentes pour aborder ce sujet ô combien difficile. J.A. Bayona s’est arrêté avec force sur les mourants qui, avant de rendre l’âme, consentent à servir de nourriture aux survivants. D’ailleurs, l’un d’entre eux, je ne dirai pas lequel pour ne pas divulgâcher le film, écrira avant sa disparition : «Il n’y a pas plus belle preuve d’amour que de donner sa vie pour ses amis.»

En réalité, le film aborde le thème de l’anthropophage en mettant en avant les tourments philosophiques, moraux et religieux de survivants qui refusent de mourir. Leur anxiété nous atteint. Il est question d’humanisme, de spiritualité, de philosophie, car le spectateur ne peut échapper à la question de savoir ce qu’il ferait dans de pareilles circonstances.

Un film viscéral

C’est un film qui explore brillamment et avec une grande précision chaque dilemme moral, chaque possibilité de résistance face à une telle adversité. C’est l’homme face à l’angoisse et l’effroi, face à sa propre mort (proche ou très probable), qui se livre à des pratiques inhumaines sans jamais rompre avec l’esprit de l’entraide et, même si cela peut paraître paradoxal, tout en témoignant de sa pleine humanité et de sa grandeur.

Le Cercle des neiges est une réussite au niveau de l’immersion. C’est un film viscéral qui titille notre instinct de survie. C’est une histoire de courage mise en scène de façon intelligente et subtile, une aventure de survie exceptionnelle, une histoire dantesque traversée par un puissant souffle épique. A voir !

L’article ‘‘Le Cercle des neiges’’ ou l’enfer des survivants est apparu en premier sur Kapitalis.



https://ift.tt/i8fKwsB
#COVID19#coronavirus#Covid_19#tunisia#tun#tunisie#news

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Les plus beaux lacs des États-Unis

Aux États-Unis, le troisième plus grand pays du monde, il y a quelque chose pour tout le monde. Nombreux sont ceux qui pensent aux États-Unis, ils imaginent le Grand Canyon et les célèbres villes de New York, Los Angeles, Miami et Las Vegas. Outre le Grand Canyon, les États-Unis comptent de nombreux autres parcs nationaux et de magnifiques paysages naturels. Dans cet article, nous vous présentons quelques-uns des plus beaux lacs que l’on peut trouver dans le pays. Par Meriem Majoub Les Grands Lacs Tout le monde ne le sait pas, mais le Canada possède plus de lacs que tous les autres pays du monde réunis. Il n’est peut-être pas surprenant que les Grands Lacs ou les Great Lakes, soient situés à la frontière du Canada et des États-Unis. Il s’agit de cinq lacs d’eau douce d’Amérique du Nord, qui constituent ensemble l’une des plus grandes réserves d’eau douce du monde. Les cinq lacs sont le lac Supérieur, le lac Michigan, le lac Huron, le lac Érié et le lac Ontario. Le lac Michigan

Tunisie : La Haica & le SNJT annoncent la création d’une cellule de crise

La Haute autorité indépendante de la communication audiovisuelle (Haica) et le Syndicat national des journalistes tunisiens (SNJT) ont décidé de mettre en place une cellule de crise en vue de suivre l’évolution du paysage médiatique et de répondre aux préoccupations des journalistes et préserver leurs droits. Cette annonce a été faite à l’issue d’une réunion entre le Syndicat et la Haica au cours de laquelle les deux parties ont abordé l’indépendance des médias, les conditions socio-économique des journalistes ainsi que les violations des droits des journalistes enregistrées dans certaines institutions médiatiques privées, indique le SNJT, en citant en particulier Attessia TV. C’est ainsi qu’il a été décidé de mettre en place une cellule de crise qui se chargera, notamment, de mettre les moyens et les outils permettant de garantir l’indépendance des médias, l’application de la législation régissant l’espace audiovisuel, le respect des droits des journalistes, le respect des décrets

Environnement : Enjeux géopolitiques de la COP26 à Glasgow

Tweet Share Messenger Le site où se tiendront les pourparlers de la COP26 à Glasgow, en Ecosse, du 31 octobre au 12 novembre 2021 (Crédits photo : @Nidhal Attia). À l’approche de la COP26, la politique climatique mondiale connaît une profusion d’annonces qui seront mises à l’épreuve durant les deux premières semaines du mois de novembre 2021. Entre pays ayant établi des objectifs de neutralité carbone pour 2050 (les États-Unis et l’Union Européenne) et d’autres plutôt vers 2060 (la Russie, la Chine), le défi majeur réside non dans les dates butoirs, mais dans la transformation de ces promesses tonitruantes en de véritables actions concrètes et d’établir des mécanismes de mise en œuvre transparents, capables d’entraîner de réelles réductions des émissions. La société civile internationale interpelle déjà les chefs d’États à atteindre un ‘’vrai zéro’’ fondé sur des transformations réelles pour éviter que ces objectifs de neutralité ne soient des couvertures pour le bu