Accéder au contenu principal

‘‘Le Cercle des neiges’’ ou l’enfer des survivants

J’ai vu ‘‘Le Cercle des neiges’’, un film disponible sur Netflix et porté aux nues depuis sa sortie qui date de quelques jours. Il est très bon !

Par Mohamed Sadok Lejri

C’est l’histoire d’un avion qui transporte au Chili une équipe uruguayenne de rugby composée de jeunes étudiants pleins de vie et d’entrain. L’avion s’écrase dans la Cordillère des Andes. Les survivants, se retrouvant coincés dans l’un des environnements les plus hostiles et inaccessibles de la planète, vont prendre des mesures extrêmes pour survivre.

Scènes de cannibalisme

Le réalisateur, Juan Antonio Bayona, nous plonge dans l’enfer vécu par les survivants au crash du vol 571 de l’armée de l’air uruguayenne. Ce sont des personnages qui ont réellement existé. Le film est tiré d’une histoire vraie et Bayona la reconstitue de manière si efficace et intelligente que l’on ne peut s’empêcher de s’identifier aux personnages. On se met à partager le quotidien des rescapés, le réalisateur nous place au plus près des émotions et souffrances qu’ils éprouvent.

Les scènes de cannibalisme dont tout le monde parle sont traitées avec une grande justesse. Elles décrivent très bien l’enfer traversé par les survivants, le dilemme tragique dans lequel ils se trouvent – manger les cadavres des autres passagers ou mourir –, sans jamais verser dans le gore et le sang qui coule à flots. Ainsi, tout en exposant avec subtilité la cruauté de la situation, le réalisateur n’a pas trop divulgué pour ne pas dégoûter le public.

Il a, donc, évité de recourir aux images grossières et sanguinolentes pour aborder ce sujet ô combien difficile. J.A. Bayona s’est arrêté avec force sur les mourants qui, avant de rendre l’âme, consentent à servir de nourriture aux survivants. D’ailleurs, l’un d’entre eux, je ne dirai pas lequel pour ne pas divulgâcher le film, écrira avant sa disparition : «Il n’y a pas plus belle preuve d’amour que de donner sa vie pour ses amis.»

En réalité, le film aborde le thème de l’anthropophage en mettant en avant les tourments philosophiques, moraux et religieux de survivants qui refusent de mourir. Leur anxiété nous atteint. Il est question d’humanisme, de spiritualité, de philosophie, car le spectateur ne peut échapper à la question de savoir ce qu’il ferait dans de pareilles circonstances.

Un film viscéral

C’est un film qui explore brillamment et avec une grande précision chaque dilemme moral, chaque possibilité de résistance face à une telle adversité. C’est l’homme face à l’angoisse et l’effroi, face à sa propre mort (proche ou très probable), qui se livre à des pratiques inhumaines sans jamais rompre avec l’esprit de l’entraide et, même si cela peut paraître paradoxal, tout en témoignant de sa pleine humanité et de sa grandeur.

Le Cercle des neiges est une réussite au niveau de l’immersion. C’est un film viscéral qui titille notre instinct de survie. C’est une histoire de courage mise en scène de façon intelligente et subtile, une aventure de survie exceptionnelle, une histoire dantesque traversée par un puissant souffle épique. A voir !

L’article ‘‘Le Cercle des neiges’’ ou l’enfer des survivants est apparu en premier sur Kapitalis.



https://ift.tt/i8fKwsB
#COVID19#coronavirus#Covid_19#tunisia#tun#tunisie#news

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Concert unique « Cordes & Voix » à la Cathédrale de Tunis

Des artistes tunisiens et le prestigieux chœur des Petits Chanteurs de Monaco organisent un concert unique “Cordes & Voix” à la Cathédrale de Tunis. Ce concert, prévu pour samedi 25 octobre à 20h30 est le fruit de deux sessions artistiques d’excellence consacrées au Chant choral, la Direction de chœurs, et à la Musique de chambre. Entrée libre Pour les masterclass de ces sessions, la Fondation Hasdrubal a invité des artistes de renommée internationale : Anaïs Tamisier, Université de musique et des arts du spectacle de Vienne Diane Daly, directrice du département des cordes de l’Académie royale de musique de Dublin Pierre Debat, directeur du chœur des Petits Chanteurs de Monaco Aïda Niati, cheffe de chœur et pédagogue tunisienne Notons que cette soirée musicale est organisée avec le soutien de l’Ambassade de France en Tunisie, l’Institut français de Tunisie, l’Ambassade d’Autriche en Tunisie et du Consulat général de Monaco en Tunisie. L’article Concert unique « Cord...

Le SNJT réclame la libération de Zeghidi & Bssais détenus depuis 500 jours

Le Syndicat national des journalistes tunisiens (SNJT) a appelé, ce mardi 23 septembre 2025, à la libération de Mourad Zeghidi et Borhen Bssais, qui sont détenus depuis 500 jours. Dans un communiqué, le SNJT dénonce une « tentative d’intimidation et de musellement des voix critiques » et pointe du doigt « de graves atteintes aux droits de la défense » , tout en rappelant que les deux journalistes, arrêtés le 11 mai 2024, sont poursuivis dans plusieurs affaires, ce qui leur a valu une première condamnation en janvier 2025, à huit mois de prison sur la base du décret 54. Dénonçant par ailleurs une grave atteinte à la liberté de la presse et la banalisation de celle-ci, le syndicat affirme que « l’un des acquis majeurs de la révolution tunisienne est menacé » et réaffirme donc son engagement total à défendre tous les journalistes et à lutter pour la libération de ceux en détention. Y. N. L’article Le SNJT réclame la libération de Zeghidi & Bssais détenus depuis 500 jours est ap...

Projet Shluq | Concert exceptionnel d’Alfio Antico & Zied Zouari au Théâtre El Hamra

Le Théâtre El Hamra accueille le 27 septembre 2025 à partir de 19h, un concert exceptionnel d’Alfio Antico & Zied Zouari. Cette soirée est organisée par l’Institut Culturel Italien dans le cadre du projet Shluq, « pour une rentrée riche en musique et en rencontres », commentent les organisateurs, qui promettent « un voyage sonore puissant entre deux rives de la Méditerranée » Les billets sont en vente sur le site dédié ou au guichet du Théâtre El Hamra du lundi au vendredi de 9h à 16h. L’article Projet Shluq | Concert exceptionnel d’Alfio Antico & Zied Zouari au Théâtre El Hamra est apparu en premier sur Kapitalis . https://ift.tt/qKa1BlQ #COVID19#coronavirus#Covid_19#tunisia#tun#tunisie#news