Accéder au contenu principal

Pour une académie diplomatique au service du rayonnement de la Tunisie

L’Académie diplomatique internationale de Tunis qui a été inaugurée officiellement il y a quelques jours  par le chef de l’Etat  en présence du ministre des Affaires étrangères chinois, dont le pays a fait un don de 80 millions de dinars pour en financer la construction et l’équipement, a organisé avant-hier, jeudi 25 janvier 2024, sa première activité. 

Par Raouf Chatty *

Elle a accueillis dans ses somptueux bâtiments flambants neufs les chefs de mission  diplomatiques et consulaires, les  chefs des bureaux et missions des organisations internationales accréditées à Tunis, en présence du ministre des Affaires  étrangères, témoignant  ainsi de l’importance que la Tunisie  accorde à la diplomatie et à l’Académie diplomatique en tant que vecteurs de construction de relations internationales fondées sur le dialogue, le respect mutuel et la promotion des intérêts communs, et ce au service de la paix et du développement partagés.

Cet acte prouve surtout que les autorités tunisiennes veulent que cette nouvelle institution soit pleinement ouverte sur le monde et serve de pole de formation pour les diplomates tunisiens et étrangers, d’études, de recherches, de  contacts et d’amitiés, au service du  rapprochement entre les nations. 

Aux yeux de ses initiateurs, cette institution pourrait contribuer à la création et au développement de réseaux diplomatiques multinationaux pouvant jouer un rôle majeur dans la construction chez les nouvelles élites diplomatiques de valeurs partagées favorisant la culture du dialogue, de la tolérance, du respect, et du développement  de relations pacifiques  entre  les nations.

Hub de formation dans le domaine de la diplomatie et des relations extérieures ouvert pour  les diplomates tunisiens et étrangers comme pour les fonctionnaires travaillant dans le domaine des relations extérieures, l’Académie diplomatique internationale de Tunis remplira utilement et efficacement sa mission, encore faut-il qu’elle réussisse à faire en sorte que ses auditeurs deviennent véritablement des vecteurs de rapprochement entre les nations et comprennent que leur rôle sera de contribuer par leur travail à construire un environnement de paix, de dialogue et de prospérité, profitable  à leurs  pays respectifs et à la communauté internationale. 

C’est là le message essentiel que le ministre des Affaires étrangères a voulu faire passer  dans son exposé devant les plénipotentiaires des puissances étrangères et les chefs des organisations internationales et régionales  accréditées à Tunis mettant en évidence les valeurs que cette Académie va cultiver et diffuser et qui seront  les valeurs universelles de la paix, la sécurité l’amitié, la concorde, les droits de l’homme, les droits des peuples, le respect de la souveraineté des États… mais aussi la justice, la démocratie, le développement économique et social, valeurs auxquelles la Tunisie est profondément attachée et qu’elle a toujours cultivées et défendues.

L’Académie diplomatique sera donc appelée à être beaucoup plus qu’une école pour la formation à la diplomatie et aux techniques diplomatiques, son ambition sera plus grande et son rôle plus vaste.

Il appartient maintenant à sa direction générale et ses organes de décision de lui donner une philosophie anticipatrice des mutations géopolitiques, loin des sentiers battus, de déterminer sa feuille de route, de préciser ses méthodes de travail pour en faire un établissement vivant, dynamique, rayonnant et ouvert aux expériences des autres académies diplomatiques de par le monde, et capable de réaliser ses objectifs et d’aider la Tunisie à relever les défis.

* Ancien ambassadeur.

L’article Pour une académie diplomatique au service du rayonnement de la Tunisie est apparu en premier sur Kapitalis.



https://ift.tt/IJQwK2n
#COVID19#coronavirus#Covid_19#tunisia#tun#tunisie#news

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Concert unique « Cordes & Voix » à la Cathédrale de Tunis

Des artistes tunisiens et le prestigieux chœur des Petits Chanteurs de Monaco organisent un concert unique “Cordes & Voix” à la Cathédrale de Tunis. Ce concert, prévu pour samedi 25 octobre à 20h30 est le fruit de deux sessions artistiques d’excellence consacrées au Chant choral, la Direction de chœurs, et à la Musique de chambre. Entrée libre Pour les masterclass de ces sessions, la Fondation Hasdrubal a invité des artistes de renommée internationale : Anaïs Tamisier, Université de musique et des arts du spectacle de Vienne Diane Daly, directrice du département des cordes de l’Académie royale de musique de Dublin Pierre Debat, directeur du chœur des Petits Chanteurs de Monaco Aïda Niati, cheffe de chœur et pédagogue tunisienne Notons que cette soirée musicale est organisée avec le soutien de l’Ambassade de France en Tunisie, l’Institut français de Tunisie, l’Ambassade d’Autriche en Tunisie et du Consulat général de Monaco en Tunisie. L’article Concert unique « Cord...

Le SNJT réclame la libération de Zeghidi & Bssais détenus depuis 500 jours

Le Syndicat national des journalistes tunisiens (SNJT) a appelé, ce mardi 23 septembre 2025, à la libération de Mourad Zeghidi et Borhen Bssais, qui sont détenus depuis 500 jours. Dans un communiqué, le SNJT dénonce une « tentative d’intimidation et de musellement des voix critiques » et pointe du doigt « de graves atteintes aux droits de la défense » , tout en rappelant que les deux journalistes, arrêtés le 11 mai 2024, sont poursuivis dans plusieurs affaires, ce qui leur a valu une première condamnation en janvier 2025, à huit mois de prison sur la base du décret 54. Dénonçant par ailleurs une grave atteinte à la liberté de la presse et la banalisation de celle-ci, le syndicat affirme que « l’un des acquis majeurs de la révolution tunisienne est menacé » et réaffirme donc son engagement total à défendre tous les journalistes et à lutter pour la libération de ceux en détention. Y. N. L’article Le SNJT réclame la libération de Zeghidi & Bssais détenus depuis 500 jours est ap...

Projet Shluq | Concert exceptionnel d’Alfio Antico & Zied Zouari au Théâtre El Hamra

Le Théâtre El Hamra accueille le 27 septembre 2025 à partir de 19h, un concert exceptionnel d’Alfio Antico & Zied Zouari. Cette soirée est organisée par l’Institut Culturel Italien dans le cadre du projet Shluq, « pour une rentrée riche en musique et en rencontres », commentent les organisateurs, qui promettent « un voyage sonore puissant entre deux rives de la Méditerranée » Les billets sont en vente sur le site dédié ou au guichet du Théâtre El Hamra du lundi au vendredi de 9h à 16h. L’article Projet Shluq | Concert exceptionnel d’Alfio Antico & Zied Zouari au Théâtre El Hamra est apparu en premier sur Kapitalis . https://ift.tt/qKa1BlQ #COVID19#coronavirus#Covid_19#tunisia#tun#tunisie#news