Accéder au contenu principal

Le MAE tunisien appelle à établir la vérité sur la mort de Marouen Chouk tué par la police canadienne

Alors que les autorités et l’Unité des enquêtes spéciales enquêtent sur la mort de Marouen Chouk, un Tunisien de 29 ans tué la semaine dernière par la police canadienne à Oakville, le ministère des Affaires Étrangères, de la Migration et des Tunisiens à l’étranger a appelé les autorités canadiennes à œuvrer aussi rapidement que nécessaire pour déterminer les responsabilités dans ce drame.

Le ministère a indiqué que ses services continuent de suivre de près cette affaire, en coordination avec les missions diplomatique et consulaire au Canada ainsi que l’Ambassade du Canada en Tunisie, qui sont en contact permanent avec le ministère fédéral des Affaires étrangères canadien, les autorités de la province de l’Ontario et la police d’Oakville.

Cette coordination «vise à déterminer rapidement toutes les circonstances et faits liés à cet incident et établir les responsabilités administratives et pénales, rapidement et sans délai d’autant que des informations préliminaires, non confirmées, indiquent que le défunt ne constituait nullement un danger tel, justifiant qu’il soit la cible de sept coups de feu tirés par deux policiers», ajoute la même source.

Le Ministère a de ce fait appelé les autorités canadiennes, «dans le cadre du respect des droits de l’Homme et des lois, à œuvrer aussi rapidement que nécessaire pour déterminer les responsabilités dans ce dramatique incident.».

De son côté, l’Unité des enquêtes spéciales (UES) de la province a annoncé mener une enquête en précisant que les faits se sont déroulés le 2 mars vers 1h40 quand des agents se sont rendus dans une résidence située sur Stanbury Road après avoir reçu un appel au 9-1-1 concernant une agression à l’arme blanche : «La police a trouvé l’homme à l’intérieur de la résidence et ont déchargé leur arme sur lui. La mort de l’homme a été constatée sur les lieux».

Dans son communiqué, l’UES indique que 6 enquêteurs et 3 spécialistes des sciences judiciaires ont été affectés au dossier, en priant toute personne qui pourrait avoir des renseignements utiles, notamment sous forme de vidéo ou de photographies, dans le cadre du dossier à communiquer avec l’enquêteur principal au 1 800 787-8529 ou avec nous sur le site dédié.

Quant au père de la victime, Nejib Chouk, il a publié un message sur le tragique décès de son fils Marouen âgé de 29 ans qui vit depuis huit ans : «Notre douleur est immense et on vit le pire cauchemar de notre vie».

Nejib Chouk, qui s’est rendu sur place avec son épouse, indique également que l’enquête est en cours et qu’une vidéo donnée aux enquêteurs démontre que les deux policiers à la gâchette facile ont tiré sept coups de feu «comme si mon fils avait une arme ou comme s’il constituait une menace…», a-t-il écrit en ajoutant que son fils est un jeune homme très calme et ne peut commettre un acte pareil, «sauf sil était lui même gravement agressé et que sa vie était en danger».

D’après une enquête de l’UES, les deux policiers sont en état d’arrestation et sous enquête criminelle : c’est une bavure policière évidente, a-t-il encore ajouté, avant de conclure : «Je remercie M. l’ambassadeur et le Monsieur le consul de Tunisie qui se sont saisi du suivi l’affaire et m’ont assuré, que selon leurs divers sources, Marouen était irréprochable pour sa conduite et bien aimé de la communauté de Toronto, ils m’ont assuré qu’il feraient tout pour que cette affaire soit élucidée».

Y. N.

L’article Le MAE tunisien appelle à établir la vérité sur la mort de Marouen Chouk tué par la police canadienne est apparu en premier sur Kapitalis.



https://ift.tt/WaLGcV8
#COVID19#coronavirus#Covid_19#tunisia#tun#tunisie#news

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Les plus beaux lacs des États-Unis

Aux États-Unis, le troisième plus grand pays du monde, il y a quelque chose pour tout le monde. Nombreux sont ceux qui pensent aux États-Unis, ils imaginent le Grand Canyon et les célèbres villes de New York, Los Angeles, Miami et Las Vegas. Outre le Grand Canyon, les États-Unis comptent de nombreux autres parcs nationaux et de magnifiques paysages naturels. Dans cet article, nous vous présentons quelques-uns des plus beaux lacs que l’on peut trouver dans le pays. Par Meriem Majoub Les Grands Lacs Tout le monde ne le sait pas, mais le Canada possède plus de lacs que tous les autres pays du monde réunis. Il n’est peut-être pas surprenant que les Grands Lacs ou les Great Lakes, soient situés à la frontière du Canada et des États-Unis. Il s’agit de cinq lacs d’eau douce d’Amérique du Nord, qui constituent ensemble l’une des plus grandes réserves d’eau douce du monde. Les cinq lacs sont le lac Supérieur, le lac Michigan, le lac Huron, le lac Érié et le lac Ontario. Le lac Michigan

Tunisie : La Haica & le SNJT annoncent la création d’une cellule de crise

La Haute autorité indépendante de la communication audiovisuelle (Haica) et le Syndicat national des journalistes tunisiens (SNJT) ont décidé de mettre en place une cellule de crise en vue de suivre l’évolution du paysage médiatique et de répondre aux préoccupations des journalistes et préserver leurs droits. Cette annonce a été faite à l’issue d’une réunion entre le Syndicat et la Haica au cours de laquelle les deux parties ont abordé l’indépendance des médias, les conditions socio-économique des journalistes ainsi que les violations des droits des journalistes enregistrées dans certaines institutions médiatiques privées, indique le SNJT, en citant en particulier Attessia TV. C’est ainsi qu’il a été décidé de mettre en place une cellule de crise qui se chargera, notamment, de mettre les moyens et les outils permettant de garantir l’indépendance des médias, l’application de la législation régissant l’espace audiovisuel, le respect des droits des journalistes, le respect des décrets

Environnement : Enjeux géopolitiques de la COP26 à Glasgow

Tweet Share Messenger Le site où se tiendront les pourparlers de la COP26 à Glasgow, en Ecosse, du 31 octobre au 12 novembre 2021 (Crédits photo : @Nidhal Attia). À l’approche de la COP26, la politique climatique mondiale connaît une profusion d’annonces qui seront mises à l’épreuve durant les deux premières semaines du mois de novembre 2021. Entre pays ayant établi des objectifs de neutralité carbone pour 2050 (les États-Unis et l’Union Européenne) et d’autres plutôt vers 2060 (la Russie, la Chine), le défi majeur réside non dans les dates butoirs, mais dans la transformation de ces promesses tonitruantes en de véritables actions concrètes et d’établir des mécanismes de mise en œuvre transparents, capables d’entraîner de réelles réductions des émissions. La société civile internationale interpelle déjà les chefs d’États à atteindre un ‘’vrai zéro’’ fondé sur des transformations réelles pour éviter que ces objectifs de neutralité ne soient des couvertures pour le bu