Accéder au contenu principal

Le Maroc équipe son armée par des drones israéliens SpyX  

En pleine guerre israélienne contre la bande de Gaza, le journal marocain Le Desk rapporte que la version WanderB du drone SpyX armé d’une charge explosive, fabriqué par la firme israélienne BlueBird Aero Systems, a été montrée et essayée à Kénitra, lors de l’exercice maroco-américain de gestion des catastrophes Maroc Mantlet 2022.  

Par Imed Bahri

«Sur les images diffusées, le SpyX armé d’une charge explosive frappe avec succès un véhicule réformé des Forces armées royales (FAR) à une vitesse de 250 km/heure», rapporte le journal. Qui ajoute : «Selon son fabricant, filiale du groupe Israel Aerospace Industries (IAI), ce drone aérien de type ‘‘munition’’ a été conçu pour permettre aux forces militaires d’élargir leur capacités tactiques, grâce notamment à une portée opérationnelle de 50 km, une durée de mission de 1,5 heure, une attaque autonome guidée électro-optique, un effet optimal sur la cible et une intégration étroite avec la famille de drones ISR à décollage et atterrissage vertical (VTOL) de BlueBird.»

Le Desk rapporte également, citant «la presse étrangère spécialisée», que le Maroc a passé une commande ferme de 150 drones WanderB et ThunderB VTOL conçus par la filiale du constructeur aéronautique IAI, «confirmant les intentions du royaume de s’équiper de ces matériels militaires exprimées dès 2021».

«Rabat évalue en outre l’achat de plusieurs autres types d’UAS (aéronefs sans pilote) de fabrication israélienne», précise le journal, ajoutant que dans la série d’accords de défense conclus entre Rabat et Tel Aviv, «une partie de la production des drones, dont le type n’a toujours pas été identifié, devait être réalisée au Maroc, marquant le premier embryon de cette coopération militaro-industrielle annoncée, et concrétisée par sa mention lors de la présentation du projet de loi de finances 2023.»

Le Desk rapporte, par ailleurs, dans le cadre de cette coopération, un autre acteur de l’armement israélien, Elbit Systems, se prépare à la construction de deux unités industrielles au Maroc.

Par ailleurs, le même journal a rapporté dans un article publié la veille que le Maroc a commandé deux satellites de reconnaissance de type Ofek – 13 auprès d’Israël, et ce dans le but de renforcer et moderniser ses capacités de surveillance et de renseignement.  

Le journal cite le rapport de l’Institut international de recherche sur la paix de Stockholm (Sipri) pour l’année 2023 sur les transferts internationaux d’armes majeurs. Et précise qu’Israël détient 11% de la part de marché en fourniture d’armement au royaume, comme souligné par le site d’information israélien NZIV.

Les satellites d’observateurs Ofek-13 ont également été développés par IAI et sont exploités par la direction du renseignement militaire israélienne. Ils sont dotés de capacités avancées et peuvent prendre des photos avec une résolution allant jusqu’à 0,5 mètre, grâce à un radar à synthèse d’ouverture (SAR).

Le Maroc, rappelons-le, fait partie des pays arabes qui ont établi des relations officieuses avec Israël depuis le début des années 1980, relations qui ont été officialisées ces trois dernières années par la multiplication des accords de coopération touchant de nombreux domaines, y compris militaire.

L’article Le Maroc équipe son armée par des drones israéliens SpyX   est apparu en premier sur Kapitalis.



https://ift.tt/A2j7tNF
#COVID19#coronavirus#Covid_19#tunisia#tun#tunisie#news

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Les plus beaux lacs des États-Unis

Aux États-Unis, le troisième plus grand pays du monde, il y a quelque chose pour tout le monde. Nombreux sont ceux qui pensent aux États-Unis, ils imaginent le Grand Canyon et les célèbres villes de New York, Los Angeles, Miami et Las Vegas. Outre le Grand Canyon, les États-Unis comptent de nombreux autres parcs nationaux et de magnifiques paysages naturels. Dans cet article, nous vous présentons quelques-uns des plus beaux lacs que l’on peut trouver dans le pays. Par Meriem Majoub Les Grands Lacs Tout le monde ne le sait pas, mais le Canada possède plus de lacs que tous les autres pays du monde réunis. Il n’est peut-être pas surprenant que les Grands Lacs ou les Great Lakes, soient situés à la frontière du Canada et des États-Unis. Il s’agit de cinq lacs d’eau douce d’Amérique du Nord, qui constituent ensemble l’une des plus grandes réserves d’eau douce du monde. Les cinq lacs sont le lac Supérieur, le lac Michigan, le lac Huron, le lac Érié et le lac Ontario. Le lac Michigan

Tunisie : La Haica & le SNJT annoncent la création d’une cellule de crise

La Haute autorité indépendante de la communication audiovisuelle (Haica) et le Syndicat national des journalistes tunisiens (SNJT) ont décidé de mettre en place une cellule de crise en vue de suivre l’évolution du paysage médiatique et de répondre aux préoccupations des journalistes et préserver leurs droits. Cette annonce a été faite à l’issue d’une réunion entre le Syndicat et la Haica au cours de laquelle les deux parties ont abordé l’indépendance des médias, les conditions socio-économique des journalistes ainsi que les violations des droits des journalistes enregistrées dans certaines institutions médiatiques privées, indique le SNJT, en citant en particulier Attessia TV. C’est ainsi qu’il a été décidé de mettre en place une cellule de crise qui se chargera, notamment, de mettre les moyens et les outils permettant de garantir l’indépendance des médias, l’application de la législation régissant l’espace audiovisuel, le respect des droits des journalistes, le respect des décrets

Environnement : Enjeux géopolitiques de la COP26 à Glasgow

Tweet Share Messenger Le site où se tiendront les pourparlers de la COP26 à Glasgow, en Ecosse, du 31 octobre au 12 novembre 2021 (Crédits photo : @Nidhal Attia). À l’approche de la COP26, la politique climatique mondiale connaît une profusion d’annonces qui seront mises à l’épreuve durant les deux premières semaines du mois de novembre 2021. Entre pays ayant établi des objectifs de neutralité carbone pour 2050 (les États-Unis et l’Union Européenne) et d’autres plutôt vers 2060 (la Russie, la Chine), le défi majeur réside non dans les dates butoirs, mais dans la transformation de ces promesses tonitruantes en de véritables actions concrètes et d’établir des mécanismes de mise en œuvre transparents, capables d’entraîner de réelles réductions des émissions. La société civile internationale interpelle déjà les chefs d’États à atteindre un ‘’vrai zéro’’ fondé sur des transformations réelles pour éviter que ces objectifs de neutralité ne soient des couvertures pour le bu