Accéder au contenu principal

Tunisie : Sidi Bou Saïd menacé de glissements de terrain

Le directeur général par intérim de l’Agence de protection et d’aménagement du littoral (Apal), Mehdi Belhaj, a confirmé que la colline de Sidi Bou Saïd, village pittoresque et touristique au nord-est de Tunis, est menacée de glissements de terrain. Et pas seulement…

Il n’est pas possible, à l’heure actuelle, d’évaluer le niveau de danger et le degré des glissements de terrain attendus sans un diagnostic précis de la situation, a ajouté Belhaj, expliquant, dans un entretien avec l’agence Tap, que l’effritement de la colline par le bas est causé par l’érosion marine.

Le responsable a déclaré que le sommet de la colline est également menacé de glissement, car il commence à être érodé par les eaux pluviales, soulignant qu’il y a des glissements sous le palais Ennejma Ezzahra, siège du Centre des musiques arabes et méditerranéennes (Cmam).

Belhaj a mis en garde contre les violations constatées dans la construction de certaines résidences sur la colline qui aggravent ce danger imminent, soulignant que, lors d’une inspection préliminaire réalisée fin 2023, des doutes ont porté sur d’autres facteurs à l’origine de ce danger, comme les fuites d’eau, l’eau d’irrigation et l’eau des piscines.

Le responsable de l’Apal a indiqué, dans le même contexte, que l’agence a lancé au cours du mois d’avril 2024 un appel d’offres pour réaliser une étude technique d’une durée de six mois comprenant le diagnostic, les solutions et l’estimation du coût et de la durée des travaux de consolidation, précisant avoir obtenu, auprès du ministère des Finances, un financement de 400 000 dinars pour cette étude.

L’étude aidera à identifier les solutions géotechniques appropriées pour consolider la colline, a souligné Belhaj, ajoutant que les travaux commenceront après avoir déterminé le type d’interventions, dont probablement l’érection de digues de pierres.

Le programme d’intervention concernera toute la colline, mais il commencera par les zones les plus vulnérables.

À cet égard, il a déclaré qu’une intervention partielle avait déjà eu lieu sur le plateau entre 2002 et 2004 et que le danger restait présent, soulignant que l’agence en avait alerté au cours de l’année 2016, mais que la question n’avait pas été incluse dans le plan quinquennal à cette époque.

A noter qu’une séance de travail technique a eu lieu le 29 janvier 2024 au siège de la commune de Sidi Bou Saïd, sous la direction du ministre de l’Agriculture, des Ressources hydrauliques et de la Pêche, Abdelmonem Belati, et a été consacrée à l’examen des solutions pratiques aux glissements de terrain sur la colline de Sidi Bou Saïd et les abords du palais Ennejma Ezzahra, et a associé toutes les parties prenantes.

Il est à noter que Sidi Bou Said est une banlieue touristique située à 20 km au nord-est de Tunis. Le village est considéré comme le premier site protégé au monde, et sa fondation remonte au Moyen Âge. Il est situé au sommet du versant rocheux surplombant Carthage et le golfe de Tunis.

La Tunisie cherche à inscrire le village historique de Sidi Bou Saïd sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco. Elle a consacré une séance de travail au ministère des Affaires culturelles, le 2 mars 2024, pour discuter de cette possibilité.

I. B.

L’article Tunisie : Sidi Bou Saïd menacé de glissements de terrain est apparu en premier sur Kapitalis.



https://ift.tt/zm3A974
#COVID19#coronavirus#Covid_19#tunisia#tun#tunisie#news

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Mandats d’amener internationaux : Bouchlaka & Zenaidi parmi les concernés

Le Pôle antiterroriste a émis, ce vendredi 4 octobre 2024, des mandats d’amener internationaux à l’encontre de 4 Tunisiens, notamment Mondher Zenaidi et Rafik Abdessalem Bouchlaka. C’est ce qu’affirme l’agence Tap suite à un communiqué diffusé ce jour par le Pôle judiciaire antiterroriste, en précisant que cette mesure concerne également le blogueur Anis Ben Dhaou et l’activiste politique Thameur Bdida. Mondher Zenaidi, Rafik Abdessalem Bouchlaka, Anis Ben Dhaou et Thameur Bedida sont visés par une enquête après qu’ils aient diffusé des contenus sur les réseaux sociaux « visant à semer le désordre, à perturber le processus électoral, et à porter atteinte à l’autorité de l’État et de ses institutions » . Ils ont récemment fait l’objet de mandats de recherche en Tunisie dans le cadre de ces enquêtes. Y. N. Tunisie : Rafik Abdessalem Bouchlaka visé par un avis de recherche Tunisie : Thameur Bdida visé par un avis de recherche Tunisie : Mondher Zenaidi visé par un mandat ...

Mondiaux handisports : Jebabli décroche l’argent, l’or pour Guenichi & Ktila

Les champions tunisiens Yassine Guenichi et Walid Ktila ont décroché ce mardi 21 mai 2024, l’or aux championnats du monde de para-athlétisme qui de déroulent jusqu’au 25 mai 2024 à Kobe, au Japon. Walid Ktila a de nouveau été sacré champion du monde cette année, après avoir remporté le 100m en chaise roulante (T34) et Yassine Guenichi s’est offert son premier titre mondial en remportant l’épreuve du lancer de poids (F36). Plus tôt dans la matinée, Louay Jebabli, vice-champion olympique (Tokyo 2020) a quant lii décroché une médaille d’argent lors de l’épreuve des 1500 m (T12). Y. N. Raoua Tlili championne du monde, Marwa Brahmi et Ahmed Ben Moslah sur le podium à Kobe L’article Mondiaux handisports : Jebabli décroche l’argent, l’or pour Guenichi & Ktila est apparu en premier sur Kapitalis . https://ift.tt/jVbZCPu #COVID19#coronavirus#Covid_19#tunisia#tun#tunisie#news

Les plus beaux lacs des États-Unis

Aux États-Unis, le troisième plus grand pays du monde, il y a quelque chose pour tout le monde. Nombreux sont ceux qui pensent aux États-Unis, ils imaginent le Grand Canyon et les célèbres villes de New York, Los Angeles, Miami et Las Vegas. Outre le Grand Canyon, les États-Unis comptent de nombreux autres parcs nationaux et de magnifiques paysages naturels. Dans cet article, nous vous présentons quelques-uns des plus beaux lacs que l’on peut trouver dans le pays. Par Meriem Majoub Les Grands Lacs Tout le monde ne le sait pas, mais le Canada possède plus de lacs que tous les autres pays du monde réunis. Il n’est peut-être pas surprenant que les Grands Lacs ou les Great Lakes, soient situés à la frontière du Canada et des États-Unis. Il s’agit de cinq lacs d’eau douce d’Amérique du Nord, qui constituent ensemble l’une des plus grandes réserves d’eau douce du monde. Les cinq lacs sont le lac Supérieur, le lac Michigan, le lac Huron, le lac Érié et le lac Ontario. Le lac Michigan ...