Accéder au contenu principal

Football : L’équipe de Tunisie dans ses petits souliers

Pour l’équipe de Tunisie de football sous la férule de Montassar Louhichi, les matches se suivent et se ressemblent, affligeants de stérilité et de médiocrité. (Illustration : A l’image de ses coéquipiers, Montassar Talbi était emprunté et lent).

Imed Bahri

Le match d’hier, dimanche 9 juin 2024, contre Namibie, qualificatif pour le Mondial 2026 (Groupe H/4e Journée), et qui s’est joué à Johannesburg, en Afrique du Sud, n’a pas échappé à la règle. Il était aussi médiocre, monotone et lassant. Et il s’est terminé par un score nul 0-0. Plutôt heureux pour les nôtres, qui auraient dû perdre 0-1 si l’arbitre mauritanien de la rencontre n’avait pas privé les Namibiens d’un but on ne peut plus régulier, après une grossière erreur du gardien Béchir Ben Saïd. Ce dernier, contrairement à ses habitudes et comme pour se mettre au diapason de ses coéquipiers, a commis hier plusieurs erreurs qui auraient pu être fatales pour l’équipe. Il n’avait pourtant pas été particulièrement bousculé par des Namibiens, certes plus engagés, plus techniques et plus agressifs, mais tout aussi stériles que leurs adversaires du jour.

Après une première mi-temps à oublier, les Tunisiens sont sortis quelque peu de leur torpeur en seconde mi-temps mais ils n’ont pas eu de véritables occasions de buts, puisqu’ils ne sont jamais parvenus à cadrer leurs tirs.

Les changements effectués durant la rencontre n’ont rien apporté et l’on se demande si vraiment l’entraîneur dispose d’un effectif digne de ce nom, car même Yassine Meriah, Montassar Talbi et autres Ellyes Skhiri habituellement bons, étaient méconnaissables de lenteur, incapables de sortir la balle de leur camp et de servir quelque coéquipier démarqué. Les excentrés Ali Abdi et Hamza Mathlouthi ont rarement débordé leurs adversaires. Les joueurs du milieu du terrain étaient souvent battus dans les duels et multipliaient les mauvaises passes qui régalaient leurs adversaires. Quant aux attaquants, ils étaient quasiment aux abonnés absents.

On rappellera que les Aigles de Carthage n’ont pas sorti non plus le grand jeu, mercredi dernier, pour remporter leur 3e victoire consécutive et prendre la tête de leur groupe avec 9 points (pour 3 victoires), grâce à un pénalty très généreusement accordé par l’arbitre. Mais jusqu’à quand allons-nous compter sur l’arbitrage pour tirer notre épingle du jeu et gagner sans gloire ni panache ?

Bref, l’équipe, qui s’apprête à chômer de longs mois avant de reprendre la compétition officielle en mars prochain, est à revoir dans tous ses compartiments. Celle qui nous a été donnée à voir ces derniers temps est l’une des plus mauvaises que les Tunisiens aient connues depuis les années 1970.

L’article Football : L’équipe de Tunisie dans ses petits souliers est apparu en premier sur Kapitalis.



https://ift.tt/rbtNEFO
#COVID19#coronavirus#Covid_19#tunisia#tun#tunisie#news

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Concert unique « Cordes & Voix » à la Cathédrale de Tunis

Des artistes tunisiens et le prestigieux chœur des Petits Chanteurs de Monaco organisent un concert unique “Cordes & Voix” à la Cathédrale de Tunis. Ce concert, prévu pour samedi 25 octobre à 20h30 est le fruit de deux sessions artistiques d’excellence consacrées au Chant choral, la Direction de chœurs, et à la Musique de chambre. Entrée libre Pour les masterclass de ces sessions, la Fondation Hasdrubal a invité des artistes de renommée internationale : Anaïs Tamisier, Université de musique et des arts du spectacle de Vienne Diane Daly, directrice du département des cordes de l’Académie royale de musique de Dublin Pierre Debat, directeur du chœur des Petits Chanteurs de Monaco Aïda Niati, cheffe de chœur et pédagogue tunisienne Notons que cette soirée musicale est organisée avec le soutien de l’Ambassade de France en Tunisie, l’Institut français de Tunisie, l’Ambassade d’Autriche en Tunisie et du Consulat général de Monaco en Tunisie. L’article Concert unique « Cord...

Le SNJT réclame la libération de Zeghidi & Bssais détenus depuis 500 jours

Le Syndicat national des journalistes tunisiens (SNJT) a appelé, ce mardi 23 septembre 2025, à la libération de Mourad Zeghidi et Borhen Bssais, qui sont détenus depuis 500 jours. Dans un communiqué, le SNJT dénonce une « tentative d’intimidation et de musellement des voix critiques » et pointe du doigt « de graves atteintes aux droits de la défense » , tout en rappelant que les deux journalistes, arrêtés le 11 mai 2024, sont poursuivis dans plusieurs affaires, ce qui leur a valu une première condamnation en janvier 2025, à huit mois de prison sur la base du décret 54. Dénonçant par ailleurs une grave atteinte à la liberté de la presse et la banalisation de celle-ci, le syndicat affirme que « l’un des acquis majeurs de la révolution tunisienne est menacé » et réaffirme donc son engagement total à défendre tous les journalistes et à lutter pour la libération de ceux en détention. Y. N. L’article Le SNJT réclame la libération de Zeghidi & Bssais détenus depuis 500 jours est ap...

Projet Shluq | Concert exceptionnel d’Alfio Antico & Zied Zouari au Théâtre El Hamra

Le Théâtre El Hamra accueille le 27 septembre 2025 à partir de 19h, un concert exceptionnel d’Alfio Antico & Zied Zouari. Cette soirée est organisée par l’Institut Culturel Italien dans le cadre du projet Shluq, « pour une rentrée riche en musique et en rencontres », commentent les organisateurs, qui promettent « un voyage sonore puissant entre deux rives de la Méditerranée » Les billets sont en vente sur le site dédié ou au guichet du Théâtre El Hamra du lundi au vendredi de 9h à 16h. L’article Projet Shluq | Concert exceptionnel d’Alfio Antico & Zied Zouari au Théâtre El Hamra est apparu en premier sur Kapitalis . https://ift.tt/qKa1BlQ #COVID19#coronavirus#Covid_19#tunisia#tun#tunisie#news