Accéder au contenu principal

France : la gauche se reconstruit pour empêcher le tsunami de l’extrême droite   

Samedi 15 juin 2024, à Paris et dans plusieurs villes de France, des centaines de milliers de Français ont manifesté contre l’extrême droite, en réponse à l’appel d’un large front uni de syndicats, d’associations et de la coalition de gauche du Nouveau Front populaire (NFP), l’alliance des partis de gauche pour les élections législatives anticipées.

Reportage de Abdellatif Ben Salem

Dans le cortège, beaucoup de slogans appelaient à faire barrage au Rassemblement national (RN), qui a remporté les dernières élections européennes et qui frappe désormais aux portes du pouvoir.

À Paris, la manifestation partie de la place de la République vers Nation a rassemblé 250 000 personnes selon les organisateurs, 75 000 selon la préfecture de police. Au total, la CGT, principale partie organisatrice, a dénombré 640 000 manifestants au sein de 182 rassemblements en France.

Les manifestants, sous le double choc d’une dissolution de l’Assemblée nationale prononcée au moment où l’extrême droite progresse jusque dans les villes, les manifestants étaient accueillis par les élus et les candidats du tout nouveau Front, qui, malgré les fossés séparant parfois ses composantes, est parvenu à présenter des candidats uniques dans chacune des 577 circonscriptions en moins d’une semaine pour les scrutins des 30 juin et 7 juillet.

Reconstruction de la gauche

«Je ne veux pas vivre dans une France raciste et fasciste», a lancé une jeune manifestante originaire de Martinique. «Nos ancêtres ont connu l’esclavage, c’est une évidence de défiler contre l’extrême droite aujourd’hui», explique son père. «Emmanuel Macron n’a jamais été un rempart à l’extrême droite, il en est le tremplin», se désole une étudiante. «C’est bien de manifester CONTRE l’extrême droite, mais je suis aussi venue manifester POUR la gauche !», dira une militante de gauche de 80 ans, qui se dit «convaincue qu’une reconstruction de la gauche est possible et nécessaire».

«À mon niveau, j’ai réuni une dizaine de listes de procurations, et je mets en contact ceux qui ne peuvent pas voter avec ceux qui le peuvent», dit Amine, père de famille de 37 ans, qui cherche à mobiliser un maximum de ses proches pour voter pour la liste du NFP. Au-delà des tensions internes, l’engagement des militants de gauche pour les élections législatives demeure intact. À l’instar d’Amine, qui croit dur au succès du NFP. «En multipliant nos efforts, je suis sûr que nous réussirons !», dit-il, avec conviction. Lui et sa famille veulent vivre dans un pays où leurs enfants pourront «grandir dans un climat de fraternité et sans discrimination».

Après la dissolution de l’Assemblée nationale par Macron, le spectre d’une victoire du RN aux élections législatives et de l’accession de la nouvelle coqueluche de l’extrême droite Jordan Bardella à Matignon galvanise les manifestants anti-RN. Sur des banderoles, de nombreux messages s’adressent à lui : «Ça va Barder là !» ou encore «Bardella, casse-toi, l’Europe n’est pas à toi!».

Avec 33% des intentions de vote, le RN est pressenti pour arriver nettement en tête au premier tour des législatives le 30 juin, devant le NFP (25%) et la majorité présidentielle (20%), selon un sondage Opinionway.

L’article France : la gauche se reconstruit pour empêcher le tsunami de l’extrême droite    est apparu en premier sur Kapitalis.



https://ift.tt/wNpInv0
#COVID19#coronavirus#Covid_19#tunisia#tun#tunisie#news

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Les plus beaux lacs des États-Unis

Aux États-Unis, le troisième plus grand pays du monde, il y a quelque chose pour tout le monde. Nombreux sont ceux qui pensent aux États-Unis, ils imaginent le Grand Canyon et les célèbres villes de New York, Los Angeles, Miami et Las Vegas. Outre le Grand Canyon, les États-Unis comptent de nombreux autres parcs nationaux et de magnifiques paysages naturels. Dans cet article, nous vous présentons quelques-uns des plus beaux lacs que l’on peut trouver dans le pays. Par Meriem Majoub Les Grands Lacs Tout le monde ne le sait pas, mais le Canada possède plus de lacs que tous les autres pays du monde réunis. Il n’est peut-être pas surprenant que les Grands Lacs ou les Great Lakes, soient situés à la frontière du Canada et des États-Unis. Il s’agit de cinq lacs d’eau douce d’Amérique du Nord, qui constituent ensemble l’une des plus grandes réserves d’eau douce du monde. Les cinq lacs sont le lac Supérieur, le lac Michigan, le lac Huron, le lac Érié et le lac Ontario. Le lac Michigan

Mondiaux handisports : Jebabli décroche l’argent, l’or pour Guenichi & Ktila

Les champions tunisiens Yassine Guenichi et Walid Ktila ont décroché ce mardi 21 mai 2024, l’or aux championnats du monde de para-athlétisme qui de déroulent jusqu’au 25 mai 2024 à Kobe, au Japon. Walid Ktila a de nouveau été sacré champion du monde cette année, après avoir remporté le 100m en chaise roulante (T34) et Yassine Guenichi s’est offert son premier titre mondial en remportant l’épreuve du lancer de poids (F36). Plus tôt dans la matinée, Louay Jebabli, vice-champion olympique (Tokyo 2020) a quant lii décroché une médaille d’argent lors de l’épreuve des 1500 m (T12). Y. N. Raoua Tlili championne du monde, Marwa Brahmi et Ahmed Ben Moslah sur le podium à Kobe L’article Mondiaux handisports : Jebabli décroche l’argent, l’or pour Guenichi & Ktila est apparu en premier sur Kapitalis . https://ift.tt/jVbZCPu #COVID19#coronavirus#Covid_19#tunisia#tun#tunisie#news

Environnement : Enjeux géopolitiques de la COP26 à Glasgow

Tweet Share Messenger Le site où se tiendront les pourparlers de la COP26 à Glasgow, en Ecosse, du 31 octobre au 12 novembre 2021 (Crédits photo : @Nidhal Attia). À l’approche de la COP26, la politique climatique mondiale connaît une profusion d’annonces qui seront mises à l’épreuve durant les deux premières semaines du mois de novembre 2021. Entre pays ayant établi des objectifs de neutralité carbone pour 2050 (les États-Unis et l’Union Européenne) et d’autres plutôt vers 2060 (la Russie, la Chine), le défi majeur réside non dans les dates butoirs, mais dans la transformation de ces promesses tonitruantes en de véritables actions concrètes et d’établir des mécanismes de mise en œuvre transparents, capables d’entraîner de réelles réductions des émissions. La société civile internationale interpelle déjà les chefs d’États à atteindre un ‘’vrai zéro’’ fondé sur des transformations réelles pour éviter que ces objectifs de neutralité ne soient des couvertures pour le bu