Accéder au contenu principal

Palestine : 146 pour, 1 contre

Tôt ou tard, les Etats-Unis devront malgré eux s’incliner devant l’écrasante majorité des pays membres de l’Onu : ils étaient 92 Etats à reconnaitre la Palestine en 1989. Aujourd’hui, ils sont 146 sur 193 (soit 76%). (Illustration : Cartographie des Etats reconnaissant à ce jour l’Etat de Palestine, publiée par le journal suisse RTS. On remarquera que l’écrasante majorité des pays qui ne reconnaissent pas encore la Palestine sont les pays occidentaux, ceux-là même qui, à travers leur histoire, ont le plus martyrisé les juifs. Ceci justifie-t-il cela ?).  

Samir Gharbi

Ce ne sont pas moins de 146 pays membres de l’Onu – sur 193 – qui reconnaissent aujourd’hui l’Etat palestinien. Plusieurs autres pays hésitent et d’autres attendent «le bon timing», comme la France. Le président français a déclaré,  le 6 juin, qu’il ne peut reconnaitre cet Etat sur la base d’une «indignation» et que, de toute façon, ce n’est pas raisonnable de le faire aujourd’hui alors que la situation n’est pas stabilisée… «Il n’y a pas de tabou, l’heure viendra et la France le fera», a-t-il dit…

En fait, Emmanuel Macron pose des conditions que le futur Etat palestinien devrait accepter avant même de naître : entre autres, ne pas disposer d’une armée qui menacerait la sécurité de l’Etat d’Israël, alors que la réciproque n’est pas à l’ordre du jour…

En fait, c’est la puissance étasunienne – qui dispose d’un droit de veto acquis à la fin de la Seconde guerre mondiale – qui empêche ses alliés et l’Onu de franchir le «pas définitif» de l’admission de la Palestine comme membre à part entière.

Tôt ou tard, les Etats-Unis devront malgré eux s’incliner devant l’écrasante majorité de l’Onu : ils étaient 92 Etats à reconnaitre la Palestine en 1989. Aujourd’hui, ils sont 146 sur 193 (soit 76%).

Ces derniers mois, 7 pays ont admis la Palestine :

1. Jamaïque

2. Trinité-et-Tobago

3. Barbade

4. Bahamas

5. Espagne

6. Irlande

7. Norvège

L’Espagne a pris une position politique très forte, malgré les menaces israéliennes… Son Premier ministre, Pedro Sanchez, a déclaré le 28 mai que cette reconnaissance est «une nécessité» pour «parvenir à la paix». Car cette décision n’est que «justice», a précisé le chef de la diplomatie espagnole, José Manuel Albares. «Les Palestiniens ont le droit d’avoir un Etat, comme les Israéliens ont ce droit», a-t-il expliqué à Bruxelles.

Au moment où la plupart des régimes arabes abandonnent les civils Palestiniens à leur triste sort, ce soutien européen ne pourra que s’élargir au cours des mois qui viennent.

Le camp des Etats-Unis – chefs de fil des soutiens au régime belliciste israélien – comprend encore de nombreux Etats hostiles à l’admission de la Palestine au sein de l’Onu, parmi eux je cite : Angleterre, Allemagne, Canada, France, Italie, Portugal, Finlande, Mexique, Suisse, Japon, Australie, Nouvelle-Zélande, Corée du Sud…

Ces pays devront, un jour ou l’autre, se mettre en phase avec leur propre opinion publique, majoritairement favorable à l’existence d’un Etat palestinien indépendant aux côtés de l’Etat d’Israël, conformément à la loi onusienne décrétée en 1947 et votée alors par… les Etats-Unis et ses alliés aujourd’hui bien oublieux !

L’article Palestine : 146 pour, 1 contre est apparu en premier sur Kapitalis.



https://ift.tt/jBigEw2
#COVID19#coronavirus#Covid_19#tunisia#tun#tunisie#news

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Les plus beaux lacs des États-Unis

Aux États-Unis, le troisième plus grand pays du monde, il y a quelque chose pour tout le monde. Nombreux sont ceux qui pensent aux États-Unis, ils imaginent le Grand Canyon et les célèbres villes de New York, Los Angeles, Miami et Las Vegas. Outre le Grand Canyon, les États-Unis comptent de nombreux autres parcs nationaux et de magnifiques paysages naturels. Dans cet article, nous vous présentons quelques-uns des plus beaux lacs que l’on peut trouver dans le pays. Par Meriem Majoub Les Grands Lacs Tout le monde ne le sait pas, mais le Canada possède plus de lacs que tous les autres pays du monde réunis. Il n’est peut-être pas surprenant que les Grands Lacs ou les Great Lakes, soient situés à la frontière du Canada et des États-Unis. Il s’agit de cinq lacs d’eau douce d’Amérique du Nord, qui constituent ensemble l’une des plus grandes réserves d’eau douce du monde. Les cinq lacs sont le lac Supérieur, le lac Michigan, le lac Huron, le lac Érié et le lac Ontario. Le lac Michigan

Mondiaux handisports : Jebabli décroche l’argent, l’or pour Guenichi & Ktila

Les champions tunisiens Yassine Guenichi et Walid Ktila ont décroché ce mardi 21 mai 2024, l’or aux championnats du monde de para-athlétisme qui de déroulent jusqu’au 25 mai 2024 à Kobe, au Japon. Walid Ktila a de nouveau été sacré champion du monde cette année, après avoir remporté le 100m en chaise roulante (T34) et Yassine Guenichi s’est offert son premier titre mondial en remportant l’épreuve du lancer de poids (F36). Plus tôt dans la matinée, Louay Jebabli, vice-champion olympique (Tokyo 2020) a quant lii décroché une médaille d’argent lors de l’épreuve des 1500 m (T12). Y. N. Raoua Tlili championne du monde, Marwa Brahmi et Ahmed Ben Moslah sur le podium à Kobe L’article Mondiaux handisports : Jebabli décroche l’argent, l’or pour Guenichi & Ktila est apparu en premier sur Kapitalis . https://ift.tt/jVbZCPu #COVID19#coronavirus#Covid_19#tunisia#tun#tunisie#news

Environnement : Enjeux géopolitiques de la COP26 à Glasgow

Tweet Share Messenger Le site où se tiendront les pourparlers de la COP26 à Glasgow, en Ecosse, du 31 octobre au 12 novembre 2021 (Crédits photo : @Nidhal Attia). À l’approche de la COP26, la politique climatique mondiale connaît une profusion d’annonces qui seront mises à l’épreuve durant les deux premières semaines du mois de novembre 2021. Entre pays ayant établi des objectifs de neutralité carbone pour 2050 (les États-Unis et l’Union Européenne) et d’autres plutôt vers 2060 (la Russie, la Chine), le défi majeur réside non dans les dates butoirs, mais dans la transformation de ces promesses tonitruantes en de véritables actions concrètes et d’établir des mécanismes de mise en œuvre transparents, capables d’entraîner de réelles réductions des émissions. La société civile internationale interpelle déjà les chefs d’États à atteindre un ‘’vrai zéro’’ fondé sur des transformations réelles pour éviter que ces objectifs de neutralité ne soient des couvertures pour le bu