Accéder au contenu principal

Festival de Carthage : Kadhem Essaher à Carthage; L’hymne à l’amour

Il était fiévreusement attendu par son public depuis l’annonce de son spectacle, programmé dans le cadre de la 58e session du Festival international de Carthage ( 18juillet-17 août 2024). Depuis des semaines, les billets pour la soirée du samedi 3 août au théâtre romain de Carthage ont été épuisés. L’invité étant, Kadhem Essaher, qu’on ne présente plus, un poids lourd de la chanson arabe qui revient en Tunisie après 5 ans d’absence :

Magicien incontesté de la chanson romantique arabe, Kadhem Essaher ne laisse pas indifférent ; ses admirateurs qui s’alignent par milliers (sinon par millions), le prouvent partout où il chante, à ce titre, on ne compte plus ses triomphes sur les scènes internationales.
Sans surprise, son public de tous âges, s’est présenté tôt au théâtre romain de Carthage prêt à vivre un spectacle rêvé et désiré, naturellement, comme attendu, l’idole a fait le plein, comme à chaque fois qu’il vient illuminer la nuit de Carthage.

Le « crooner » adulé a choisi un bouquet de ses chansons célèbres qui ont marqué son parcours, des airs que le public tunisien connaît depuis des années, notons, au passage que la relation du chanteur avec le Festival International de Carthage remonte à l’année 1994, depuis cette date, sa participation aux programmes du festival est devenue un événement artistique majeur.

Dans le bouquet qu’il a présenté, on trouve des chansons d’amour forcément, romantiques à souhait dont les paroles en arabe classique sont signées du poète syrien Nizar Qabani, assez fortes et émouvantes pour réveiller les sentiments du public qui a réagi en chantant, répétant mot à mot « Oul ahibbek » « « Dites je t’aime » enchainant avec « Zidini Ichkan » « donnez-moi encore plus d’attachement» en criant sans garde ni mesure ( ce qui, bien entendu, était prévisible). Suivirent d‘autres pépites, notamment de son cru « Hal Andek Chek ? » (Doute-tu encore ?) , ou Ahibbek Jeddan ( je t’aime beaucoup ou encore (Habibeti wal matar) « Ma bien- aimée et la pluie) etc, etc.

Ce grand artiste (sincère) dans toute l’acception du terme a ébloui encore une fois son public par la richesse de sa voix qui tangue et se meut entre l’expression pure et la séduction de l’ornementation. Son timbre exprime une sincérité qui entre dans la tradition des plus grands chanteurs actuels arabes.

Kadhem Essaher, l’enchanteur né ( autant par sa voix que par sa présence sur scène), a laissé une trace indélébile au cœur de ses fans ;il a marqué cette soirée du samedi 3 août par un mot, un mot décliné au singulier, comme au pluriel : émotion.

Communiqué

L’article Festival de Carthage : Kadhem Essaher à Carthage; L’hymne à l’amour est apparu en premier sur Kapitalis.



https://ift.tt/D9Nrnbe
#COVID19#coronavirus#Covid_19#tunisia#tun#tunisie#news

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Les plus beaux lacs des États-Unis

Aux États-Unis, le troisième plus grand pays du monde, il y a quelque chose pour tout le monde. Nombreux sont ceux qui pensent aux États-Unis, ils imaginent le Grand Canyon et les célèbres villes de New York, Los Angeles, Miami et Las Vegas. Outre le Grand Canyon, les États-Unis comptent de nombreux autres parcs nationaux et de magnifiques paysages naturels. Dans cet article, nous vous présentons quelques-uns des plus beaux lacs que l’on peut trouver dans le pays. Par Meriem Majoub Les Grands Lacs Tout le monde ne le sait pas, mais le Canada possède plus de lacs que tous les autres pays du monde réunis. Il n’est peut-être pas surprenant que les Grands Lacs ou les Great Lakes, soient situés à la frontière du Canada et des États-Unis. Il s’agit de cinq lacs d’eau douce d’Amérique du Nord, qui constituent ensemble l’une des plus grandes réserves d’eau douce du monde. Les cinq lacs sont le lac Supérieur, le lac Michigan, le lac Huron, le lac Érié et le lac Ontario. Le lac Michigan

Mondiaux handisports : Jebabli décroche l’argent, l’or pour Guenichi & Ktila

Les champions tunisiens Yassine Guenichi et Walid Ktila ont décroché ce mardi 21 mai 2024, l’or aux championnats du monde de para-athlétisme qui de déroulent jusqu’au 25 mai 2024 à Kobe, au Japon. Walid Ktila a de nouveau été sacré champion du monde cette année, après avoir remporté le 100m en chaise roulante (T34) et Yassine Guenichi s’est offert son premier titre mondial en remportant l’épreuve du lancer de poids (F36). Plus tôt dans la matinée, Louay Jebabli, vice-champion olympique (Tokyo 2020) a quant lii décroché une médaille d’argent lors de l’épreuve des 1500 m (T12). Y. N. Raoua Tlili championne du monde, Marwa Brahmi et Ahmed Ben Moslah sur le podium à Kobe L’article Mondiaux handisports : Jebabli décroche l’argent, l’or pour Guenichi & Ktila est apparu en premier sur Kapitalis . https://ift.tt/jVbZCPu #COVID19#coronavirus#Covid_19#tunisia#tun#tunisie#news

Environnement : Enjeux géopolitiques de la COP26 à Glasgow

Tweet Share Messenger Le site où se tiendront les pourparlers de la COP26 à Glasgow, en Ecosse, du 31 octobre au 12 novembre 2021 (Crédits photo : @Nidhal Attia). À l’approche de la COP26, la politique climatique mondiale connaît une profusion d’annonces qui seront mises à l’épreuve durant les deux premières semaines du mois de novembre 2021. Entre pays ayant établi des objectifs de neutralité carbone pour 2050 (les États-Unis et l’Union Européenne) et d’autres plutôt vers 2060 (la Russie, la Chine), le défi majeur réside non dans les dates butoirs, mais dans la transformation de ces promesses tonitruantes en de véritables actions concrètes et d’établir des mécanismes de mise en œuvre transparents, capables d’entraîner de réelles réductions des émissions. La société civile internationale interpelle déjà les chefs d’États à atteindre un ‘’vrai zéro’’ fondé sur des transformations réelles pour éviter que ces objectifs de neutralité ne soient des couvertures pour le bu