Accéder au contenu principal

Festival de Carthage : Najet Attia marque son retour dans la liesse (Photos)

Le Théâtre romain de Carthage a accueilli dans la nuit de mardi 13 aout 2024 la voix prolifique tunisienne Najet Attia dans une soirée qui coïncide aves la célébration du 68ème anniversaire de la promulgation du Code du statut personnel marquant la fête nationale de la femme tunisienne.

Organisée en partenariat avec le ministère de la Famille, de la Femme, de l’Enfance et des Personnes âgées, la soirée qui a été une occasion pour rendre hommage à toutes les femmes tunisiennes a été marquée par un concert qui illustre l’authenticité de la musique tunisienne. Avec « Sayidati » ( Madame), titre de son concert, Najet Attia qui renoue avec la scène, a entamé la soirée, après 10 années d’absence, avec sa nouvelle chanson « winou winou » avant d’enchainer avec un cocktail oriental porté entre autres par les titres « Maylalak », « Mechi » et « Ma enni sebtou », et tant d’autres morceaux de la belle époque au grand bonheur d’un grand nombre de femmes de la génération qui a vu la chanteuse à son apogée, et ont tenue à être présentes dans une soirée où l’assistance est formée de toutes tranches d’âge confondues.

Du répertoire Tarabi, elle en a servi à tous les goûts. Accompagnée d’une troupe de musiciens bien étoffée sous la houlette du jeune prodigue Youssef Belhani, elle a, dans une prestation teintée de joie, d’énergie et de nostalgie, chanté de ses tubes à succès et appris par cœur de ses fans plusieurs chansons à l’instar de « nafs el maken », « akhaf alik », sans oublier une chanson de la diva égyptienne Om Kalthoum à savoir « Daret el ayem ».

Au cours de cette soirée rehaussée d’une présence officielle mais aussi de plusieurs vedettes dont Saber Rebai, Najet Attia a invité sur scène l’artiste Mohamed Jbeli avec qui elle a partagé au chant le titre « Khallini bjanbak », un morceau que le duo a interprété sur la même scène en 2001. Pour ce retour, Najet Attia a chanté également sa nouveauté « Soltana » d’après les paroles du poète Amine Nasri sur une composition de Ghanem Bouslimi.

A la forte demande de son public, l’enfant de Djerba a interprété du patrimoine musical de l’ile les deux célèbres morceaux « Ya lella » et « Ya lel ya leli » terminant ainsi en apothéose une soirée qui a pris les couleurs de fête et de célébration dans la liesse à plus d’un titre.

Communiqué

L’article Festival de Carthage : Najet Attia marque son retour dans la liesse (Photos) est apparu en premier sur Kapitalis.



https://ift.tt/GteCNa0
#COVID19#coronavirus#Covid_19#tunisia#tun#tunisie#news

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Concert unique « Cordes & Voix » à la Cathédrale de Tunis

Des artistes tunisiens et le prestigieux chœur des Petits Chanteurs de Monaco organisent un concert unique “Cordes & Voix” à la Cathédrale de Tunis. Ce concert, prévu pour samedi 25 octobre à 20h30 est le fruit de deux sessions artistiques d’excellence consacrées au Chant choral, la Direction de chœurs, et à la Musique de chambre. Entrée libre Pour les masterclass de ces sessions, la Fondation Hasdrubal a invité des artistes de renommée internationale : Anaïs Tamisier, Université de musique et des arts du spectacle de Vienne Diane Daly, directrice du département des cordes de l’Académie royale de musique de Dublin Pierre Debat, directeur du chœur des Petits Chanteurs de Monaco Aïda Niati, cheffe de chœur et pédagogue tunisienne Notons que cette soirée musicale est organisée avec le soutien de l’Ambassade de France en Tunisie, l’Institut français de Tunisie, l’Ambassade d’Autriche en Tunisie et du Consulat général de Monaco en Tunisie. L’article Concert unique « Cord...

Le SNJT réclame la libération de Zeghidi & Bssais détenus depuis 500 jours

Le Syndicat national des journalistes tunisiens (SNJT) a appelé, ce mardi 23 septembre 2025, à la libération de Mourad Zeghidi et Borhen Bssais, qui sont détenus depuis 500 jours. Dans un communiqué, le SNJT dénonce une « tentative d’intimidation et de musellement des voix critiques » et pointe du doigt « de graves atteintes aux droits de la défense » , tout en rappelant que les deux journalistes, arrêtés le 11 mai 2024, sont poursuivis dans plusieurs affaires, ce qui leur a valu une première condamnation en janvier 2025, à huit mois de prison sur la base du décret 54. Dénonçant par ailleurs une grave atteinte à la liberté de la presse et la banalisation de celle-ci, le syndicat affirme que « l’un des acquis majeurs de la révolution tunisienne est menacé » et réaffirme donc son engagement total à défendre tous les journalistes et à lutter pour la libération de ceux en détention. Y. N. L’article Le SNJT réclame la libération de Zeghidi & Bssais détenus depuis 500 jours est ap...

Projet Shluq | Concert exceptionnel d’Alfio Antico & Zied Zouari au Théâtre El Hamra

Le Théâtre El Hamra accueille le 27 septembre 2025 à partir de 19h, un concert exceptionnel d’Alfio Antico & Zied Zouari. Cette soirée est organisée par l’Institut Culturel Italien dans le cadre du projet Shluq, « pour une rentrée riche en musique et en rencontres », commentent les organisateurs, qui promettent « un voyage sonore puissant entre deux rives de la Méditerranée » Les billets sont en vente sur le site dédié ou au guichet du Théâtre El Hamra du lundi au vendredi de 9h à 16h. L’article Projet Shluq | Concert exceptionnel d’Alfio Antico & Zied Zouari au Théâtre El Hamra est apparu en premier sur Kapitalis . https://ift.tt/qKa1BlQ #COVID19#coronavirus#Covid_19#tunisia#tun#tunisie#news